Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Une expertise unique en transcription musicale braille
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Une expertise unique en transcription musicale braille

Quatre cannes blanches.

Vendredi 15 décembre 2017 à 01:25:40 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une carte géographique en relief.
Partie d'une carte de l'Amérique du Sud réalisée sur du papier ThermoForm. Sous l'effet de la chaleur une feuille plastifiée prend le relief de la matrice.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Une expertise unique en transcription musicale braille

Institut Nazareth et Louis-Braille
VOTRE référence en déficience visuelle

Logo de l'INLB

Longueuil, 6 mars 2008

Le thème du film Mission impossible et celui de l'émission américaine The Simpsons seront très prochainement offerts en braille musical. Au grand plaisir des musiciens aveugles, ces mélodies populaires tirées d'un recueil de musique de cinéma seront entièrement transcrites en braille par l'équipe du service d'adaptation de l'information de l'Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB), dans les locaux de son siège social situé à Longueuil. Cette équipe d'experts, regroupant plusieurs passionnés du 5e art, a entrepris depuis deux ans le développement d'une expertise unique en transcription musicale braille. Au Québec, l'Institut Nazareth et Louis-Braille est l'un des rares services d'adaptation de l'information à transcrire la musique en braille.

Pour les amateurs de musique, les techniciens du service projettent de transcrire en braille cinq populaires volumes de musique : chants de Noël, cours élémentaires de piano (Méthode Aaron), mélodies populaires, musique de cinéma et grands classiques du piano. Ces recueils seront sans aucun doute fort appréciés des usagers de l'Institut. Déjà, les quelques exemplaires produits du volume des chants Noël ont été vendus durant la période des Fêtes.

Par ailleurs, afin de répondre à la demande de plusieurs usagers, l'équipe d'adaptation de l'information a réalisé tout récemment une première québécoise : un recueil en français regroupant les principaux symboles en braille musical. Ce document de 20 pages dresse la liste des signes les plus fréquemment utilisés en braille musical. On peut donc associer un symbole braille avec sa signification en musique, de même que les termes musicaux et leur correspondance en braille musical.

De plus, cette même équipe a également créé un recueil des symboles braille musicaux et leur correspondance en imprimé, représenté à l'aide d'illustrations en relief. Grâce à ce livre unique, les musiciens aveugles peuvent se faire une représentation mentale du système musical en imprimé, ce qui facilite l'apprentissage de la musique. Cet outil permet aussi de sensibiliser les personnes voyantes à la notation en braille musicale.

Avec plus d'un million de pages braille produites par année, l'Institut Nazareth et Louis-Braille est le producteur braille au Québec. Son service d'adaptation de l'information répond aussi aux besoins d'information, de culture et de loisir des personnes ayant une déficience visuelle, en adaptant l'information en différents formats : braille, caractères agrandis, textes numériques et graphiques tactiles.

À propos de l'INLB

L'Institut Nazareth et Louis-Braille est le seul centre de réadaptation québécois qui se spécialise uniquement en déficience visuelle. Il vise l'intégration sociale, scolaire, professionnelle et communautaire des personnes de Montréal, de la Montérégie et de Laval ayant une perte de vision partielle ou totale, en leur offrant une gamme de services adaptés. Pour en connaître davantage sur l'Institut Nazareth et Louis-Braille, visitez le site : www.inlb.qc.ca

Photographie : Deux musiciennes.

Ces deux musiciennes sont des spécialistes en transcription musicale braille du service d'adaptation de l'information de l'Institut Nazareth et Louis-Braille.

-30-

Source : Anne-Julie Ouellet
Agente d'information

Institut Nazareth et Louis-Braille
Téléphone : 450 463-1710 poste 297


Pour nous joindre
Institut Nazareth et Louis-Braille
1111, rue Saint-Charles Ouest
Longueuil (Québec) J4K 5G4
Téléphone : (450) 463-1710; sans frais 1 800 361-7063
Télécopieur : (450) 463-0243
Général :
Webmestre :
Site Web : inlb.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  6 mars 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

L'amitié de l'abbé Palluy constitua un tournant dans la vie de Louis Braille. Tous les jours, le curé amenait l'enfant dans la campagne environnante et l'initiait à la flore par le toucher et l'odorat. Fasciné et touché par la curiosité intellectuelle du jeune Braille, il fit tout son possible pour lui assurer un meilleur avenir qu'une vie de dépendance, limitée par le manque d'éducation.

TyphloPensée

« Pour être heureux en amour, il faut n'être pas aveugle, mais savoir fermer les yeux. »

Anonyme

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.