Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Un nouvel espace déficient visuel créé à la médiathèque Yourcenar
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Un nouvel espace déficient visuel créé à la médiathèque Yourcenar

Quatre cannes blanches.

Vendredi 28 février 2020 à 10:04:52 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un poste de travail adapté.
Un poste de travail adapté aux personnes aveugles utilisant : un afficheur braille PACmate et la revue d'écran JAWS. L'application actuellement en cours sur l'écran : Duxbury Braille Translator un logiciel dédié à la transcription braille.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Un nouvel espace déficient visuel créé à la médiathèque Yourcenar

28 février 2008

Bonjour à tous,

Depuis le 14 février, tous les lecteurs déficients visuels inscrits dans une bibliothèque parisienne bénéficient d'un accès direct au service proposé par la Médiathèque Marguerite Yourcenar en partenariat avec l' Association SESAME (www.bibliosesame.fr) qui assure le lancement de ce service. Cette inscription, gratuite, est offerte aux Parisiens et aux habitants de la région.

Il vous suffit de vous rendre dans cette médiathèque pour avoir un accès direct et immédiat aux 100 000 ouvrages de sa bibliothèques ainsi qu'à ceux de la réserve centrale des bibliothèques parisiennes, 300 000 titres au total.

Les ouvrages, traités sur place le jour même ou dans un délai de 72 heures s'ils sont dans la réserve centrale, sont consultables, après numérisation, sur ordinateur, avec agrandisseur d'écran, en lecture audio avec synthèse vocale ou en lecture tactile sur plage braille. Une gravure sur CD ou un transfert sur clé USB permet au lecteur de bénéficier d'un prêt à domicile pour les ouvrages de la bibliothèque aussi bien que pour ceux du SESAME. Différentes revues, journaux, dictionnaires et encyclopédies sont par ailleurs proposés en format accessible et directement consultables.

L'accueil est organisé les mercredi, jeudi et samedi après-midi de 14 à 18 heures avec un accompagnement depuis la station de métro Vaugirard et les arrêts de bus à proximité. Il est préférable d'annoncer son passage en téléphonant : Soit
au siège de l'association sésame 01 40 61 98 16
Soit à la médiathèque 01 45 30 71 41 (standard)
ou, les jours d'ouverture, 01 45 30 71 65 (service d'accueil des lecteurs déficients visuels).

Adresse de la Médiathèque
41 rue d'Alleray, 75015 PARIS
Métro Vaugirard (ligne 12)
Bus 62, arrêt Charles Vallin
bus 88, arrêt La Quintinie ou Alleray
bus 89 et 95, arrêt Alleray

En acceptant ce partenariat, le SESAME a conscience de participer à une nouvelle avancée sans que cela pèse sur ses autres engagements. Le Sésame continuera à vous accueillir également au 5 rue Maurice de la Sizeranne, métro Duroc, aux horaires suivants : mardi et vendredi après-midi, de 14h à 17h, et sur rendez-vous.

Dans l'attente de votre venue et en vous remerciant de votre confiance,

L'équipe du SESAME
F. MARNAY SESAME
Courriel : bibliosesame@free.fr


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  28 février 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 28 février de l'an de grâce 1924. Naissance de Paul-Émile Campbel. Durant sa vie active il travaillera à l'Institut Louis-Braille et l'Institut Nazareth et Louis-Braille durant plus de quarante années. Il a été l'un des présidents de l'Association des aveugles de la Rive-Sude de Montréal à Longueuil. Au préalable il a oeuvré au sein du Conseil canadien des aveugles de Longueuil.

Saviez-vous que :

L'égalité ou légalité???

Blind Bob, c'est-à-dire Bob l'aveugle, comme le surnommaient affectueusement ses compagnons de prison n'était vraiment pas un aveugle ordinaire. Car de son vrai nom, Robert Vernon Toye, le crime cela pouvait être payant pour un aveugle. Et c'est ainsi qu'il a commis au cours de son infâme carrière criminelle, armé de sa canne blanche bien dissimulée sous son manteau, 17 vols à mains armés de banques. Il a aussi commis 11 tentatives d'évasion, toutes infructueuses. Tout cela lui a valu de passer une bonne partie de sa vie dans un pénitencier fédéral américain.

TyphloPensée

« C'est un travers de notre démocratie de courir aveuglément aux réformes. On demande une réforme... et elle n'est pas plus tôt votée qu'on s'en détourne, qu'on court à une autre. »

Aristide Briand

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.