Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Les personnes handicapées pourront voter plus facilement
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Les personnes handicapées pourront voter plus facilement

Quatre cannes blanches.

Vendredi 28 février 2020 à 09:49:19 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine à SwellTouch.
Cet appareil permet de reproduire des graphiques en relief sur du papier SwellTouch. Procédé par lequel, sous l'effet de la chaleur, l'encre prend du volume pour donner un relief sur le papier.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Les personnes handicapées pourront voter plus facilement

21 février 2008

Équipe rédactionnelle - Jminforme.ca

FREDERICTON - Élections N.-B. a embauché un coordonnateur afin d'accroitre la participation des personnes handicapées et des ainés lors des prochaines élections municipales.

Les personnes handicapées et les ainés pourront ainsi mieux exercer leur droit de vote aux prochaines élections municipales, des conseils d'éducation de district et des régies régionales de la santé du 12 mai.

Le coordonnateur qui se joint à Élections N.-B. est un membre de la Société Neil Squire, une organisation reconnue à l'échelle nationale qui offre, depuis près de 20 ans, des programmes de formation aux personnes handicapées.

«Nous respectons l'engagement que nous avons pris l'automne dernier durant notre rencontre avec le Conseil du premier ministre sur la condition des personnes handicapées et le Réseau du personnel de direction des personnes handicapées du Nouveau-Brunswick dont le but était de déterminer les problèmes d'accessibilité qui pourraient empêcher les personnes handicapées de voter et de participer au processus électoral», a précisé le directeur général des élections, Michael Quinn.

Le coordonnateur de projet appuiera Élections N.-B. en incitant les personnes handicapées et les ainés à envisager de poser leurs candidatures et à travailler durant les élections, tout en améliorant l'accès au processus de votation.

«Une fois les obstacles supprimés, je suis persuadée qu'un plus grand nombre de personnes handicapées exerceront leur droit de vote, a déclaré la présidente du Conseil du premier ministre sur la condition des personnes handicapées, Laura Peters. Les personnes handicapées du Nouveau-Brunswick veulent voter et être des citoyens à part entière.»

Afin d'améliorer l'accessibilité et d'accroitre la participation des personnes handicapées, Élections N.-B. utilisera une technologie qui permettra aux électeurs ayant une déficience visuelle de voter de façon indépendante aux prochaines élections. Pour la première fois au Nouveau-Brunswick, des machines de vote sonores dotées de gros boutons de contrôle de couleur vive portant des inscriptions en braille seront installées dans 23 bureaux de directeur du scrutin municipal dans la province.

«Nous sommes encouragés par les mesures prises par Élections N.-B. afin de rendre le processus de votation plus accessible aux personnes de notre communauté», a souligné le directeur des services et des opérations de l'INCA, Duncan Williams.

Élections N.-B. a aussi modifié le processus de votation par bulletin de vote spécial dans le but de le simplifier pour les électeurs qui ne peuvent se rendre aux bureaux de scrutin. Des membres du personnel électoral d'Élections N.-B. apporteront le bulletin de vote et l'urne à la résidence ou à la chambre d'hôpital de l'électeur.

Comme le prescrit la loi, Élections N.-B. doit inclure les personnes handicapées dans ses efforts visant à sensibiliser davantage les électeurs aux élections futures et à accroitre leur participation. Le coordonnateur collaborera avec divers organismes oeuvrant pour les personnes handicapées et groupes d'ainés, avant les élections de mai, afin de trouver des solutions aux problèmes d'accessibilité reconnus.


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  20 février 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 28 février de l'an de grâce 1924. Naissance de Paul-Émile Campbel. Durant sa vie active il travaillera à l'Institut Louis-Braille et l'Institut Nazareth et Louis-Braille durant plus de quarante années. Il a été l'un des présidents de l'Association des aveugles de la Rive-Sude de Montréal à Longueuil. Au préalable il a oeuvré au sein du Conseil canadien des aveugles de Longueuil.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« Nous sommes si aveugles que nous ne savons quand nous devons nous affliger ou nous réjouir : nous n'avons presque jamais que de fausses tristesses ou de fausses joies. »

Montesquieu - Lettres persanes

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.