Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Association dédiée au braille
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Association dédiée au braille

Quatre cannes blanches.

Vendredi 15 décembre 2017 à 12:55:02 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie de mains lisant le braille.
Le braille est le système de lecture et d'écriture pour les aveugles inventé par Louis Braille au début du XIXe siècle.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Association dédiée au braille

10 février 2008

COMMUNIQUÉ

Au terme de l'édition 2008 de la Semaine de la Canne Blanche, il nous fait grand plaisir d'annoncer la mise sur pied de l'Association Québécoise pour l'Utilisation, la Promotion et l'Évolution du Braille (AQUPEB). Cette nouvelle association est exclusivement dédiée à la cause du braille. Elle vise à regrouper tous ceux et celles qui croient que ce système de lecture et d'écriture génial doit poursuivre son évolution afin de demeurer un outil efficace et compétitif, parfaitement adapté à nos besoins.

Le 9 février 2008, une vingtaine de personnes, pour la plupart utilisatrices du braille, se sont réunies pour élire un conseil d'administration provisoire de huitt membres. Le mandat de ce conseil est de préparer un projet de Statuts et Règlements et d'organiser l'Assemblée Générale de fondation. Par ailleurs, les participants ont profité de l'occasion pour échanger sur leur vision et sur leurs attentes au regard de la poursuite des travaux d'uniformisation du braille français.

Si l'avenir du braille vous intéresse et que vous voulez contribuer positivement à la poursuite des discussions et des travaux québécois et internationaux sur l'uniformisation et l'évolution du braille, vous pouvez demander à devenir membre de l'AQUPEB en écrivant à: braille@videotron.ca ou en téléphonant au: (450) 463-9899.

Pour votre information, nous reproduisons, ci-après, les objets qui figurent dans la charte de cette Corporation à but non lucratif :

  1. Promouvoir les intérêts et défendre les droits individuels et collectifs des personnes qui utilisent ou qui sont susceptibles d'utiliser le braille.
  2. Promouvoir, pour les personnes ayant une déficience visuelle, la reconnaissance et l'utilisation du braille comme moyen privilégié d'accès à l'éducation, à la formation, au travail, au savoir, à la culture, au loisir ainsi qu'aux diverses technologies d'information et de communication.
  3. Promouvoir la recherche et le développement dans tous les secteurs d'application du braille.
  4. Promouvoir et favoriser, au sein de toute la francophonie, l'évolution et la normalisation du braille français, de manière à ce qu'il y demeure constamment un outil efficace parfaitement adapté à son temps.
  5. Promouvoir la concertation entre les divers intervenants et les utilisateurs au plan québécois, canadien et international.
  6. Promouvoir la réalisation de projets et d'initiatives visant l'enseignement et la promotion du braille, le développement des collections, de même que la production et la diffusion, locale et internationale, sur supports traditionnels ou électroniques, de livres et de documents de tout genre en braille.

Source : Richard Lavigne,
président provisoire de l'AQUPEB
Téléphone : (450) 463-9899
Courriel: braille@videotron.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  10 février 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

L'amitié de l'abbé Palluy constitua un tournant dans la vie de Louis Braille. Tous les jours, le curé amenait l'enfant dans la campagne environnante et l'initiait à la flore par le toucher et l'odorat. Fasciné et touché par la curiosité intellectuelle du jeune Braille, il fit tout son possible pour lui assurer un meilleur avenir qu'une vie de dépendance, limitée par le manque d'éducation.

TyphloPensée

« Je refuse de me plier à un destin aveugle. La chance va et vient, il faut la saisir, il faut la surmonter. »

Jean Van Hamme - la bande dessinée Largo Winch - H

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.