Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Reportage et témoignages sur la déficience visuelle
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Reportage et témoignages sur la déficience visuelle

Quatre cannes blanches.

Vendredi 28 février 2020 à 09:43:46 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un preneur de notes.
Le BrailleNote est un appareil de type preneur de notes et peut être relié à un ordinateur pour accéder au contenu de l'écran. Il est muni d'un affichage de 32 cellules braille.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Reportage et témoignages sur la déficience visuelle

29 janvier 2008

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Reportage et témoignages sur la déficience visuelle

Cahier Santé du journal La Presse
À paraître dimanche, 3 février 2008

Montréal, le 29 janvier 2008. Pour souligner la semaine de la canne blanche, le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) publiera, le dimanche 3 février 2008, dans le Cahier Santé du journal La Presse, une série d'articles sur les personnes ayant une déficience visuelle. Les trois pages allouées à ces textes s'intituleront : Perdre la vue après 50 ans et demeurer actif, c'est possible.

Le but de cette publication est d'informer les lecteurs sur les moyens et ressources qui permettent aux personnes aînées de demeurer actives tout en ayant une déficience visuelle. On y trouvera des renseignements sur le processus de réadaptation et, par des témoignages, des exemples de personnes handicapées visuelles de 50 ans et plus qui réussissent très bien à entreprendre leurs activités préférées.

Ce projet a été réalisé grâce à la précieuse collaboration des associations membres du RAAQ et à la générosité de plusieurs commanditaires dont les annonces accompagneront la série d'articles.

N'hésitez pas à diffuser cette information parmi tous ceux qui, selon vous, pourraient en bénéficier.

Source : Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  29 janvier 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 28 février de l'an de grâce 1924. Naissance de Paul-Émile Campbel. Durant sa vie active il travaillera à l'Institut Louis-Braille et l'Institut Nazareth et Louis-Braille durant plus de quarante années. Il a été l'un des présidents de l'Association des aveugles de la Rive-Sude de Montréal à Longueuil. Au préalable il a oeuvré au sein du Conseil canadien des aveugles de Longueuil.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Et me demande pas d'être aveugle quand je vois Personne ne peut rester sourd à des cris. »

Axelle Red - Paroles de la chanson J'ai jamais dit

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.