Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Au Québec, les personnes atteintes de dégénérescence maculaire reçoivent un cadeau avant Noël
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Au Québec, les personnes atteintes de dégénérescence maculaire reçoivent un cadeau avant Noël

Quatre cannes blanches.

Vendredi 15 décembre 2017 à 22:36:42 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un livre braille.
Un livre braille. Une page imprimée conventionnelle donne environ 2,5 pages braille.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Au Québec, les personnes atteintes de dégénérescence maculaire reçoivent un cadeau avant Noël

Association québécoise de la dégénérescence maculaire

8 décembre 2007

Montréal, le 7 décembre 2007 - L'Association québécoise de la dégénérescence maculaire (AQDM) félicite le gouvernement du Québec pour l'ajout de Lucentis à la liste des médicaments remboursables pour le traitement de la forme humide de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

Le Québec fait ainsi preuve de leadership puisqu'il est le premier gouvernement au pays à rembourser ce médicament novateur.

La décision d'ajouter Lucentis à la liste des médicaments remboursés signifie que la majorité des personnes atteintes de la DMLA humide peuvent maintenant espérer combattre les effets potentiellement dévastateurs de la maladie.

La DMLA est une maladie dégénérative de la rétine qui affecte la vision centrale. Cette maladie peut souvent entraîner une perte de vision en quelques mois. Plus de 200,000 personnes au Québec sont atteintes de la DMLA et ce nombre devrait augmenter rapidement dans les prochaines années à cause du vieillissement de la population.

Lucentis est le premier traitement pour la forme humide de la DMLA à démontrer sa capacité, non seulement à ralentir la progression de la maladie, mais aussi à potentiellement améliorer la vision chez plusieurs patients.

« Nous avons désormais accès à un traitement qui permet aux gens d'espérer changer l'issue de leur maladie », indique Gérard St-Denis, président de l'AQDM. « Nous espérons que tous les patients du Québec qui sont aux prises avec la DMLA humide pourront bénéficier de Lucentis le plus tôt possible, et ce, avant que la maladie n'ait progressé et qu'elle n'ait eu un impact majeur sur leur vision.»

M. St-Denis ajoute que les personnes atteintes de la DMLA humide au Québec devraient rapidement consulter leur médecin pour savoir s'ils sont aptes à recevoir ce nouveau traitement.

L'Association québécoise de la dégénérescence maculaire est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d'encourager l'autonomie et de faciliter l'entraide des personnes atteintes de dégénérescence maculaire. L'Association dirige aussi ces personnes vers les ressources médicales, technologiques et socioculturelles existantes. De plus, elle les informe des possibilités de prévention, des traitements et des recherches menées partout dans le monde. L'AQDM veut aussi sensibiliser les professionnels de la santé et le grand public aux défis de cette maladie encore trop méconnue.

Roger Bonneville et Gérard St-Denis de l’AQDM expliquent la situation avec un commentaire du Dr Jean-Daniel. Arbour, ophtalmologiste.

-30-

Gérard St-Denis (Président)

Association québécoise de la dégénérescence maculaire (AQDM)
CP 2340, Succ. Longueuil Principal
Longueuil (Québec) J4K 5J9
Téléphone : (450) 651-5747
Sans frais: 1 (866) 867-9389
Site Internet : aqdm.org


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  8 décembre 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Maurice de la Sizeranne naquit le 30 juillet 1857 à Tain (France). Il perd la vue à l'âge de 9 ans. Son œuvre est colossale. Mentionnons seulement qu'il est le fondateur de l'Association Valentin Haüy (1889). Il meurt le 13 janvier 1924 à l'âge de 66 ans. Encore aujourd'hui, plusieurs de ses réalisations poursuivent l'œuvre qu'il a amorcé permettant ainsi aux aveugles et amblyopes d'aspirer à une vie active et productive.

TyphloPensée

« L'amour est aveugle, l'amour-propre l'est davantage. »

Proverbe français

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.