Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : La sécurité des personnes handicapées visuelles est de nouveau bafouée
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

La sécurité des personnes handicapées visuelles est de nouveau bafouée

Quatre cannes blanches.

Lundi 11 décembre 2017 à 00:50:17 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une calculatrice parlante.
Calculatrice parlant français permettant d'effectuer les opérations courantes de calcul. Elle est également munie d'une mémoire, d'alarmes ainsi que des fonctions de Date et Heure.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : La sécurité des personnes handicapées visuelles est de nouveau bafouée

Regroupement des personnes handicapée visuelles (régions 03-12)

Logo du RPHV 03-12

Communiqué
Pour diffusion immédiate

29 novembre 2007

Québec, le 29 novembre 2007 - Nous apprenions hier que la municipalité de Montmagny a mis en place un panneau lumineux affichant exceptionnellement une interdiction de virage à droite aux automobilistes lorsque le signal sonore de la traverse piéton est en action.

Notre Regroupement dénonce vivement cette démarche. Le 11 juin dernier, nous écrivions au maire de Montmagny afin de l'alerter sur le danger du virage à droite aux feux rouges. Dans cette lettre, nous rappelons à cette municipalité qu'elle est dans l'illégalité. En effet, le cahier des Normes Tome V, signalisation routière, du ministère des Transports, chapitre 8, page 61, article 8.9.4, indique clairement que: « lorsque des signaux sonores sont installés à une intersection, les mouvements de véhicules qui sont en conflits avec les déplacements des personnes ayant une déficience visuelle, incluant le virage à droite aux feux rouges, doivent être interdits en tout temps. Cet article est à contenu réglementaire, il découle donc du Code de la sécurité routière et tous les gestionnaires de réseaux routiers, soit le ministère et les municipalités, doivent s'y conformer. Également, selon  le guide de mise en ouvre du virage à droite aux feux rouges, article 7.9, page 19, on peut y lire que : « les personnes ayant une déficience visuelle utilisent le son de la circulation pour déterminer le moment opportun de traversée. Afin de faciliter la traversée, à certains carrefours plus problématiques, des signaux sonores peuvent être jumelés aux feux pour piétons. En présence de signaux sonores implantés à une intersection, à la suite d'une recommandation d'un spécialiste en orientation et mobilité d'un centre de réadaptation en déficience visuelle, une interdiction de virage à droite aux feux rouges doit nécessairement être installée pour conserver l'efficacité de ces équipements. »

Qui plus est dans le journal La Presse du mardi 6 novembre, nous apprenions que le virage à droite aux feux rouges, avait fait un mort l'an dernier et que depuis son implantation, cette mesure avait fait 316 blessés.

Avec de telles statistiques, notre association ne croit aucunement que ce dispositif est la solution et permettra de sécuriser les personnes handicapées visuelles lors de leurs déplacements.

Le Regroupement des personnes handicapées visuelles (régions 03-12), est un organisme démocratique, dont la mission est de défendre les droits et promouvoir les intérêts des personnes handicapées visuelles de ces deux régions.

-30-

René Binet
Directeur général

Regroupement des personnes handicapées visuelles (régions 03-12).
503, rue du Prince Édouard, bureau 100,
Québec, Qc, G1K 2M8
Téléphone : (418) 649-0333
   Sans frais : 1-877-755-2580
Télécopieur : (418) 649-1512

Site Web : www.rphv0312.org


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  29 novembre 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

L'égalité ou légalité???

Blind Bob, c'est-à-dire Bob l'aveugle, comme le surnommaient affectueusement ses compagnons de prison n'était vraiment pas un aveugle ordinaire. Car de son vrai nom, Robert Vernon Toye, le crime cela pouvait être payant pour un aveugle. Et c'est ainsi qu'il a commis au cours de son infâme carrière criminelle, armé de sa canne blanche bien dissimulée sous son manteau, 17 vols à mains armés de banques. Il a aussi commis 11 tentatives d'évasion, toutes infructueuses. Tout cela lui a valu de passer une bonne partie de sa vie dans un pénitencier fédéral américain.

TyphloPensée

« Le savant dont les mœurs sont déréglées ressemble à un aveugle qui porte un flambeau dont il éclaire les autres, sans pouvoir s'éclairer lui-même. »

Mocharrafoddin Saadi - Le jardin des roses

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.