Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Création d'un réseau francophone international en déficience sensorielle et du langage
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Création d'un réseau francophone international en déficience sensorielle et du langage

Quatre cannes blanches.

Vendredi 28 février 2020 à 09:59:44 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un preneur de notes.
Le PACmate est un preneur de notes combinant synthèse vocale et affichage de 40 caractères braille qui peuvent être utilisés séparément. Le PACmate est compatible avec les applications Windows Pocket PC.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Création d'un réseau francophone international en déficience sensorielle et du langage

Institut Nazareth et Louis-Braille
VOTRE référence en déficience visuelle

Logo de l'INLB

Longueuil, 27 novembre 2007

Longueuil, 21 novembre 2007. Ce mardi 20 novembre 2007, c'est avec fierté et enthousiasme que les directeurs généraux des établissements québécois spécialisés en déficience auditive, visuelle et du langage, dont Institut Nazareth et Louis-Braille ont signé un protocole d'entente avec leur homologue européen permettant la création du tout premier Réseau francophone international en déficience sensorielle et du langage.

La synergie ainsi créée par la fusion des expertises d'ici et d'Europe sera bénéfique au niveau des services offerts à tous les usagers ayant une déficience visuelle, auditive et du langage des pays francophones. En fait, ce regroupement d'établissements spécialisés vise le partage des modes d'interventions novateurs, la réalisation de projets communs d'enseignement et de recherche ainsi que la défense et la promotion des personnes vivant avec une déficience sensorielle et du langage. Par ce partenariat unique, on aspire à bâtir des liens solides de solidarité et assister des pays en émergence dans le développement de leurs services de réadaptation.

Des liens solides

Depuis 1998, les dirigeants européens et québécois d'établissements ayant la même mission partagent leur savoir-faire dans le but de bonifier leurs services. Au cours des dix dernières années, des activités d'échanges et de partenariats se sont graduellement développées de façon concertée. La signature officielle d'un protocole permettant la création d'un Réseau francophone en déficience sensorielle et du langage vient formaliser ses relations et surtout en assurer la pérennité.

Un moment historique

Marquant une page de l'histoire québécoise et européenne de la déficience sensorielle et du langage, c'est avec réjouissance que la signature du protocole a été réalisée par  Mme Lise Bolduc, directrice générale du C.R. Le Bouclier, Mme Pauline Turpin, directrice générale adjointe du CHU Sainte-Justine (C.R. Marie-Enfant), M. Richard Brousseau, directeur général de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, Mme Line Ampleman, directrice générale de l'Institut Nazareth et Louis-Braille et M. François Lamarre, directeur général de l'Institut Raymond-Dewar.

À l'ère de la mondialisation, le partage des connaissances et des savoir-faire entre établissements francophones ayant une mission commune dispersés sur la planète, ne peut que bonifier le travail de chacun au profit de la qualité des services offerts aux personnes ayant des limitations visuelles, auditives ou des troubles du langage.

 Photo prise lors de la signature officielle du protocole où sont présents les directeurs généraux québécois et européens.

-30-

Source : Anne-Julie Ouellet
Agente d'information

Institut Nazareth et Louis-Braille
Téléphone : 450 463-1710 poste 297


Pour nous joindre
Institut Nazareth et Louis-Braille
1111, rue Saint-Charles Ouest
Longueuil (Québec) J4K 5G4
Téléphone : (450) 463-1710; sans frais 1 800 361-7063
Télécopieur : (450) 463-0243
Général :
Webmestre :
Site Web : inlb.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  27 novembre 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 28 février de l'an de grâce 1924. Naissance de Paul-Émile Campbel. Durant sa vie active il travaillera à l'Institut Louis-Braille et l'Institut Nazareth et Louis-Braille durant plus de quarante années. Il a été l'un des présidents de l'Association des aveugles de la Rive-Sude de Montréal à Longueuil. Au préalable il a oeuvré au sein du Conseil canadien des aveugles de Longueuil.

Saviez-vous que :

Valentin Haüy (1745-1822) fût l'un des grands bienfaiteurs des aveugles français au tournant du xixe siècle. Maurice de la Sizeranne a immortalisé son nom en l'associant à plus d'une de ses réalisations, reconnaissant ainsi, la riche contribution de Haüy, pour l'émancipation et l'instruction des personnes aveugles de son époque.

TyphloPensée

« La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle. »

Albert Einstein

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.