Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Lauréats des subventions et bourses de recherche INCA et des bourses d'études Walter et Wayne Gretzky
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Lauréats des subventions et bourses de recherche INCA et des bourses d'études Walter et Wayne Gretzky

Quatre cannes blanches.

Vendredi 15 décembre 2017 à 12:47:45 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une BraillePlace.
L'imprimante braille ou embosseuse BraillePlace, un produit Américain, est un appareil qui permet d'effectuer des impressions braille à gros volume. D'une rapidité approximative de 10 pages minute.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Lauréats des subventions et bourses de recherche INCA et des bourses d'études Walter et Wayne Gretzky

7 novembre 2007

INCA

Communiqué
POUR DIFFUSION IMÉDIATE

Lauréats des subventions et bourses de recherche INCA et des bourses d'études Walter et Wayne Gretzky

Montréal, le 30 octobre 2007 - Des personnes exceptionnelles qui fréquentent des cégeps et des universités de toutes les régions du Québec ont bénéficié cet automne du soutien financier d'INCA et de la Fondation des bourses d'études Walter et Wayne Gretzky.

Subventions et bourses de recherche INCA

Chaque année, INCA soutient financièrement des scientifiques émergents afin d'aider à faire cheminer la recherche en santé visuelle. « Par ce programme de subventions et de bourses, INCA finance la formation universitaire et clinique de chercheurs afin que le Canada puisse poursuivre ses recherches de classe mondiale en santé visuelle dans les plus importantes universités et les plus grands centres de soins de santé du pays », déclare Keith Gordon, chef de la Recherche à INCA. « Bravo à tous les lauréats ! »

  • Judith Renaud a remporté la bourse Ross C. Purse d'INCA. Elle termine son doctorat à l'Université de Sherbrooke tout en enseignant à l'École d'optométrie de l'Université de Montréal. Elle étudie la qualité de vie des aînés qui vivent avec une perte de vision, ainsi que la réintégration sociale des personnes vivant avec une perte de vision causée par la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
  • Dre Katie Luneau a remporté une bourse de recherche INCA qui lui permettra d'étudier la neuro-ophtalmologie à l'Université Emory. Après avoir terminé ses études, elle travaillera au département d'ophtalmologie de l'Université de Montréal. Elle étudie actuellement l'artérite temporale, une maladie qui peut entraîner une perte de vision irréversible.
  • Dre Melissa Louis a remporté une bourse de recherche INCA qui lui permettra d'étudier le strabisme à l'Université McGill. Après avoir terminé ses études, elle travaillera au département d'ophtalmologie de l'Université de Montréal.
  • Erik P. Cook, Ph. D., professeur au département de physiologie de l'Université McGill, a remporté une subvention INCA pour nouveau chercheur, qui lui permettra d'étudier comment l'activité électrique cérébrale sous-tend la perception visuelle. Inspirée par le succès que connaissant les implants cochléaires, des prothèses neurales utilisées dans les cas de perte auditive, une équipe internationale de scientifiques, à laquelle appartient Dr Cook, travaille à trouver les meilleurs moyens de mettre en place des solutions similaires pour contrer la perte de vision.

Bourses d'études Gretzky

Les bourses d'études Walter et Wayne Gretzky sont décernées par INCA à des étudiants vivant avec une perte de vision qui en sont à leur première année de cégep. Ces bourses ont pour but d'aider les jeunes à réaliser leurs rêves. Elles tiennent compte de l'excellence scolaire, de l'implication communautaire et des besoins financiers des candidats. Les lauréats québécois 2007 sont :

  • Ana Rosa Dallaire, Cégep de Chicoutimi, (Chicoutimi)
  • Karine Gagné, Collège Montmorency, (Laval)
  • Najla Noori, Cégep Marie-Victorin, (Montréal)
  • Philipe Morissette, Cégep de Trois-Rivières, (Trois-Rivières)
  • Sabrina Pilon, Collège Lionel-Groulx, (Ste-Thérèse)

À propos d'INCA

INCA est un organisme caritatif communautaire national et enregistré qui se consacre à l'éducation du public, à la recherche et à la santé visuelle de tous les Canadiens. INCA fournit aux personnes vivant avec une perte de vision les services et le soutien nécessaires à une qualité de vie. Pour en savoir davantage, visitez www.inca.ca ou composez le 1 800 563-2642.

La date limite de soumission des demandes de subvention et de bourse de recherche INCA 2008 est le 1er décembre 2007. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez www.inca.ca/fr/recherche.

-30-

Pour plus d'information, prière de contacter :
Sylvain-Jacques Desjardins
Chef des Communications, INCA Québec
Téléphone : 514 934-4622, poste 227
Courriel : sylvain-jacques.desjardins@inca.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  7 novembre 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Louis Braille naquit le 4 janvier 1809 à Coupvray, petit village agricole de la banlieue Est de Paris. Il mourut à Paris, à l'âge de 43 ans, le 6 janvier 1852. C'est vers 1825 qu'il mit au point l'alphabeth qui, déshormais, porte son nom. Aujourd'hui encore, il est utilisé comme système de lecture et d'écriture par les aveugles du monde entier.

TyphloPensée

« La brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugles. »

Norman Augustine

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.