Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Des cartes du métro de Montréal accessibles aux personnes aveugle
Accès au contenu |
Accès au au menu |
Touches d'accès rapide du site
Des cartes du métro de Montréal accessibles aux personnes aveugle![]() Mardi 20 avril 2021 à 09:51:29 HaE | ||
Menu du site :Chercher sur le siteInterroger Google![]()
|
Le Typhlophile / LaCriée : Des cartes du métro de Montréal accessibles aux personnes aveugle Institut Nazareth et Louis-Braille Longueuil, 25 octobre 2007Longueuil, 23 octobre 2007. – Les passagers ayant une déficience visuelle qui empruntent le métro de Montréal ont désormais accès à des cartes de métro tactiles pour faciliter leurs déplacements. Grâce à la créativité et à l'expertise de l'équipe du Service d'adaptation de l'information en médias substituts de l'Institut Nazareth et Louis-Braille, 14 stations ont maintenant leur carte tactile. Un outil essentielLe métro et l'autobus étant les modes de transport privilégiés par les personnes vivant avec une importante perte de vision, il apparaissait essentiel pour les spécialistes de l'Institut Nazareth et Louis-Braille d'offrir un outil favorisant une plus grande autonomie chez leurs usagers. Selon Tommy Théberge, chef du Service d'adaptation de l'information en médias substituts de l'INLB, les cartes tactiles constituent un incontournable. « Cet outil de réadaptation favorise les apprentissages de nos usagers dans leurs déplacements, tout en bonifiant la qualité de nos services. Être à l'écoute des besoins de nos usagers et leur offrir les meilleurs outils possibles, c'est très important pour nous. » En fait, les cartes tactiles permettent aux gens ayant une déficience visuelle de se faire une représentation spatiale de l'environnement dans lequel ils circulent et d'y repérer des obstacles, favorisant ainsi des déplacements sécuritaires. Technique uniqueRéalisées dans les locaux de l'Institut Nazareth et Louis-Braille à Longueuil, par un procédé de thermogonflage, ces cartes de métro uniques présentent de l'information en braille et des dessins en relief où sont représentés les édicules, corridors, paliers et points d'embarquement, facilement identifiables. Jusqu'à présent, l'INLB a créé quatorze stations en mode tactile : Berri-UQAM, Bonaventure, Côte-des-Neiges, De l'Église, Guy-Concordia, Henri-Bourassa, Honoré-Beaugrand, Jean-Talon, Laurier, Longueuil-Université-de-Sherbrooke, Pie-IX, Place-d'Armes, Place-des-Arts et Radisson. Au bénéfice des personnes ayant une déficience visuelle, l'adaptation en version tactile d'autres stations de métro est planifiée au cours des prochains mois. Votre référence en déficience visuelleTirant ses origines d'une œuvre fondée par les Sœurs Grises de Montréal, il y a près de 150 ans, l'Institut Nazareth et Louis-Braille est aujourd'hui le seul centre de réadaptation québécois qui se spécialise uniquement en déficience visuelle. L'Institut vise l'intégration sociale, scolaire, professionnelle et communautaire des personnes de Montréal, de la Montérégie et de Laval ayant une perte de vision partielle ou totale, en leur offrant une vaste gamme de services adaptés. -30- Source : Anne-Julie Ouellet Institut Nazareth et Louis-Braille ![]() Pour nous joindre LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.
Dernière mise à jour de cette page : 25 octobre 2007 |
Fac ut videam (Faites que je vois) Éphéméride du jourAucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui. Saviez-vous que :Galilée, le physicien et astronome italien né en 1564 et mort en 1642 était aveugle quand en 1638 il a écrit le livre intitulé Discours et démonstrations mathématiques concernant deux nouvelles sciences, lequel est considéré comme la synthèse de son œuvre scientifique. On peut certainement affirmer qu'on a jamais plus vu le monde comme auparavant après la publication de ce livre là! TyphloPensée
ÉtymologieTyphlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles. Un clin d'œil vers :
|
Politique d'accessibilité du site |