Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Des cartes du métro de Montréal accessibles aux personnes aveugle
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Des cartes du métro de Montréal accessibles aux personnes aveugle

Quatre cannes blanches.

Vendredi 17 janvier 2020 à 11:35:11 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une presse braille.
Cet appareil est conçu pour la reproduction de documents braille à grand tirage comme des revues braille. Préalablement, le document a été imprimé sur des plaques doubles de zinc où l'on peut insérer la feuille de papier à imprimer. Un feuillet de 4 pages peut être imprimé par un seul coup de presse.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Des cartes du métro de Montréal accessibles aux personnes aveugle

Institut Nazareth et Louis-Braille
VOTRE référence en déficience visuelle

Logo de l'INLB

Longueuil, 25 octobre 2007

Longueuil, 23 octobre 2007. – Les passagers ayant une déficience visuelle qui empruntent le métro de Montréal ont désormais accès à des cartes de métro tactiles pour faciliter leurs déplacements. Grâce à la créativité et à l'expertise de l'équipe du Service d'adaptation de l'information en médias substituts de l'Institut Nazareth et Louis-Braille, 14 stations ont maintenant leur carte tactile.

Un outil essentiel

Le métro et l'autobus étant les modes de transport privilégiés par les personnes vivant avec une importante perte de vision, il apparaissait essentiel pour les spécialistes de l'Institut Nazareth et Louis-Braille d'offrir un outil favorisant une plus grande autonomie chez leurs usagers. Selon Tommy Théberge, chef du Service d'adaptation de l'information en médias substituts de l'INLB, les cartes tactiles constituent un incontournable. « Cet outil de réadaptation favorise les apprentissages de nos usagers dans leurs déplacements, tout en bonifiant la qualité de nos services. Être à l'écoute des besoins de nos usagers et leur offrir les meilleurs outils possibles, c'est très important pour nous. » En fait, les cartes tactiles permettent aux gens ayant une déficience visuelle de se faire une représentation spatiale de l'environnement dans lequel ils circulent et d'y repérer des obstacles, favorisant ainsi des déplacements sécuritaires.

Technique unique

Réalisées dans les locaux de l'Institut Nazareth et Louis-Braille à Longueuil, par un procédé de thermogonflage, ces cartes de métro uniques présentent de l'information en braille et des dessins en relief où sont représentés les édicules, corridors, paliers et points d'embarquement, facilement identifiables.

Jusqu'à présent, l'INLB a créé quatorze stations en mode tactile : Berri-UQAM, Bonaventure, Côte-des-Neiges, De l'Église, Guy-Concordia, Henri-Bourassa, Honoré-Beaugrand, Jean-Talon, Laurier, Longueuil-Université-de-Sherbrooke, Pie-IX, Place-d'Armes, Place-des-Arts et Radisson. Au bénéfice des personnes ayant une déficience visuelle, l'adaptation en version tactile d'autres stations de métro est planifiée au cours des prochains mois.

Votre référence en déficience visuelle

Tirant ses origines d'une œuvre fondée par les Sœurs Grises de Montréal, il y a près de 150 ans, l'Institut Nazareth et Louis-Braille est aujourd'hui le seul centre de réadaptation québécois qui se spécialise uniquement en déficience visuelle. L'Institut vise l'intégration sociale, scolaire, professionnelle et communautaire des personnes de Montréal, de la Montérégie et de Laval ayant une perte de vision partielle ou totale, en leur offrant une vaste gamme de services adaptés.

-30-

Source : Anne-Julie Ouellet
Agente d'information

Institut Nazareth et Louis-Braille
Téléphone : 450 463-1710 poste 297

Quai du métro Côte-des-Neiges en mode tactile.

Pour nous joindre
Institut Nazareth et Louis-Braille
1111, rue Saint-Charles Ouest
Longueuil (Québec) J4K 5G4
Téléphone : (450) 463-1710; sans frais 1 800 361-7063
Télécopieur : (450) 463-0243
Général :
Webmestre :
Site Web : inlb.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  25 octobre 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 17 janvier de l'an de grâce 1823. Benjamin-Victor Rousselot, fondateur de l'Institut Nazareth, première école francophone en Amérique pour les aveugles, voit le jour à Cholet, village de Vendée en France. Il fait ses études au séminaire Saint-Sulpice et est ordonné prêtre en 1846. Toutefois, sa santé délicate et surtout la faiblesse de sa vue lui ferment la carrière de l'enseignement qu'il souhaitait entreprendre. Mais il accomplira une grande œuvre à son arrivée en Canada quelques années plus tard.

Saviez-vous que :

Louis Braille naquit le 4 janvier 1809 à Coupvray, petit village agricole de la banlieue Est de Paris. Il mourut à Paris, à l'âge de 43 ans, le 6 janvier 1852. C'est vers 1825 qu'il mit au point l'alphabeth qui, déshormais, porte son nom. Aujourd'hui encore, il est utilisé comme système de lecture et d'écriture par les aveugles du monde entier.

TyphloPensée

« Finalement quand on aime ce n'est pas de l'aveuglement, c'est du masochisme. »

Michel Polac - Hors de soi

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.