Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Quatre cannes blanches.

Mercredi 13 novembre 2019 à 12:28:53 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie de l'afficheur braille Navigator.
Cet appareil est de moins en moins en usage. Le Navigator a été commercialisé durant les années 1990 par TSI aux États-Unis. Il permet aux aveugles d'accéder au contenu de l'écran de l'ordinateur.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

6 octobre 2007

LONGUEUIL, QC, le 5 oct. /CNW Telbec/ - L'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie tient à féliciter les établissements de la région qui se sont démarqués lors de la remise des Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux qui avait lieu à Québec le 4 octobre dernier. «Notre région s'est encore une fois démarquée en étant l'une des plus couronnées lors de cette remise de prix, ce qui représente une fierté pour nous tous» souligne Dr Luc Boileau, président-directeur général de l'Agence. «Le réseau de la santé et des services sociaux de la Montérégie a été reconnu pour son dynamisme et ses projets novateurs, ce qui témoigne de la volonté et de la détermination des intervenants à toujours mieux répondre aux besoins de notre population» ajoute madame Nicole Mongeon, présidente du conseil d'administration de l'Agence.

En effet, les centres de santé et de services sociaux (CSSS) de Vaudreuil-Soulanges, dans la catégorie personnalisation des soins et des services, et Richelieu-Yamaska, dans la catégorie partenariat, se sont vu remettre un prix par le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Phillippe Couillard. Le CSSS Haut-Richelieu-Rouville, quant à lui, a reçu une mention d'honneur dans la catégorie valorisation et mobilisation des ressources humaines.

Le programme «Paroles aux anges» du Centre de santé et de services sociaux de Vaudreuil-Soulanges

«Parole aux anges» est un programme de prévention et de soutien mis sur pied en 2000 sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges et est destiné aux parents endeuillés à la suite d'une perte périnatale. Il a pour but de briser l'isolement des parents et de l'entourage, d'offrir de l'enseignement sur le deuil périnatal et vise aussi à améliorer la santé mentale des familles éprouvées et à prévenir les problèmes lors de grossesses subséquentes. Pour ce faire, l'équipe d'intervenants a développé des outils susceptibles de fournir l'information nécessaire aux familles affectées. Cette réalisation démontre bien la préoccupation du CSSS Vaudreuil-Soulanges d'offrir des services personnalisés à sa clientèle par le biais d'une approche plus humaine.

Le partenariat entre le CSSS Richelieu-Yamaska et la Table sociocommunautaire de Saint-Jean-Baptiste

Depuis maintenant six ans, le CSSS collabore avec 14 organismes communautaires de la Table sociocommunautaire de Saint-Jean-Baptiste pour soutenir et améliorer la qualité de vie des familles, principalement celle des adolescents confrontés à une foule de problèmes d'ordre social ou scolaire. En agissant directement sur les conditions environnementales, sociales, culturelles et politiques, les partenaires ont réussi à faire une différence à Saint-Jean-Baptiste. Des activités sportives et des loisirs ont été organisés pour favoriser le développement de l'estime de soi de ces jeunes. De plus, la stimulation et le dépistage auprès des jeunes enfants dès leur arrivée au Centre de la Petite Enfance préparent ceux-ci à une meilleure intégration sociale. Les nouveaux services offerts à la population ont, quant à eux, grandement amélioré la réussite scolaire des jeunes et ont empêché ceux-ci de sombrer dans la délinquance. Aujourd'hui, de nouvelles familles s'installent dans la municipalité parce qu'elles y retrouvent une bonne qualité de vie et des programmes intéressants destinés à la jeunesse.

Une mention d'honneur pour le CSSS Haut-Richelieu-Rouville

La démarche de soutien et d'accompagnement des cadres intermédiaires au CSSS Haut-Richelieu-Rouville a permis à l'établissement de mieux vivre les nombreux changements dans le réseau de la santé. Cet engagement de la direction en matière de valorisation et de mobilisation des ressources humaines aura favorisé l'expression du plein potentiel du personnel oeuvrant dans l'établissement.

Les Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux rendent hommage aux personnes, aux organismes communautaires et aux établissements qui mettent leur créativité et leur énergie au service de la santé et du bien-être des Québécoises et des Québécois.

-30-


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  6 octobre 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 13 novembre de l'an de grâce 1745. Naissance de Valentin Haüy à Saint-Just-en-Chaussée, un petit village du sud de la Picardie.

Saviez-vous que :

À l'époque de Louis Braille, on admettait rarement les petits aveugles en classe. Pourtant, Louis devint rapidement le premier de sa classe.

TyphloPensée

« Celui qui cherche la paix doit être sourd, aveugle et muet. »

Proverbe turc

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.