Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la Société des musées québécois lancent une initiative commune sur la numérisation du patrimoine culturel
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la Société des musées québécois lancent une initiative commune sur la numérisation du patrimoine culturel

Quatre cannes blanches.

Lundi 23 septembre 2019 à 01:37:09 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un preneur de notes.
Le PACmate est un preneur de notes combinant synthèse vocale et affichage de 40 caractères braille qui peuvent être utilisés séparément. Le PACmate est compatible avec les applications Windows Pocket PC.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la Société des musées québécois lancent une initiative commune sur la numérisation du patrimoine culturel

5 octobre 2007

MONTRÉAL, le 4 oct. /CNW Telbec/ - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et la Société des musées québécois (SMQ) annoncent le lancement d'un partenariat destiné à réaliser un inventaire du patrimoine culturel disponible sous forme numérique au Québec. L'inventaire identifiera également les ressources qui pourraient et devraient être numérisées pour enrichir la diffusion du patrimoine québécois. Ce partenariat veut, à terme, poser les bases d'un réseau coopératif de numérisation patrimoniale.

BAnQ a manifesté sa préoccupation de mieux rassembler et diffuser le patrimoine culturel numérisé au Québec en organisant deux journées de réflexion sur ce thème, en janvier et octobre 2006. Issus de multiples milieux intéressés - entre autres les musées, universités, sociétés historiques, bibliothèques -, les participants ont constaté la multiplicité et la qualité des diverses initiatives existant dans le domaine de la numérisation du patrimoine culturel au Québec mais aussi la nécessité de mieux les coordonner pour éviter les dédoublements et assurer une plus large accessibilité à ce patrimoine pour le grand public. Ils ont souhaité que BAnQ, déjà engagée fortement dans la numérisation de l'ensemble du patrimoine québécois publié significatif et partenaire de projets internationaux, institue une coordination.

C'est dans ce cadre que BAnQ a conclu un contrat de partenariat avec la SMQ qui a fait la preuve de son expertise en matière de réseau virtuel patrimonial en créant et développant depuis 1991 la base de données Info-Muse, regroupant des informations et des images sur les collections muséales québécoises, libre d'accès et ouverte au transfert de données par les usagers du réseau. Afin de favoriser l'informatisation des collections, le Réseau Info-Muse a par ailleurs élaboré des outils documentaires et guides pratiques faisant référence en matière de numérisation patrimoniale.

Ce partenariat entre BAnQ et la SMQ aboutira d'ici un an à un état des lieux de la numérisation dans les milieux culturels et éducatifs québécois et à un plan d'action en vue de créer un véritable réseau coopératif de la numérisation culturelle à l'échelle du Québec.

Au sujet de BAnQ

Bibliothèque et Archives nationales du Québec est une institution culturelle qui a pour mission d'acquérir, de conserver et de diffuser le patrimoine documentaire publié, archivistique et filmique du Québec ou relatif au Québec. Elle offre aussi à tous les Québécois - sur place, par Internet ou par prêt entre bibliothèques - un accès gratuit à de vastes collections universelles et aux services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d'archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Au sujet de la SMQ

La Société des musées québécois regroupe et représente les institutions muséales (musées, centres d'exposition et lieux d'interprétation) ainsi que les professionnels de la muséologie du Québec. Par les services qu'elle dispense, elle oeuvre au développement du secteur et de ses différentes fonctions tout en faisant la promotion des institutions muséales aux plans national et international. Ses actions ont pour cadre les intérêts supérieurs du réseau muséal québécois. Tant à l'écoute de ses membres qu'à l'évolution des pratiques et des contextes, elle dirige principalement ses actions dans des services consacrés à la représentation, aux communications, à la formation et au développement professionnel ainsi qu'à l'informatisation, à la documentation et à la mise en valeur des collections de ses membres dans Internet.

-30-


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  4 octobre 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 22 septembre de l'an de grâce 2007. Décès à Montréal de Sœur Thérèse Parent, SGM, à l'âge de 85 ans. Sœur Parent fut la dernière Directrice générale de l'Institut Nazareth, boulevard Crémazie à Montréal, avant la fusion avec l'Institut Louis-Braille, de Longueuil, en juillet 1975 où elle occupa les fonctions de Directrice générale adjointe du nouvel établissement, Institut Nazareth et Louis-Braille sous la direction du Père Wilfrid Laurier CSV.

Saviez-vous que :

Maurice de la Sizeranne naquit le 30 juillet 1857 à Tain (France). Il perd la vue à l'âge de 9 ans. Son œuvre est colossale. Mentionnons seulement qu'il est le fondateur de l'Association Valentin Haüy (1889). Il meurt le 13 janvier 1924 à l'âge de 66 ans. Encore aujourd'hui, plusieurs de ses réalisations poursuivent l'œuvre qu'il a amorcé permettant ainsi aux aveugles et amblyopes d'aspirer à une vie active et productive.

TyphloPensée

« Il est bon quelquefois de s'aveugler soi-même. Et bien souvent l'erreur est le bonheur suprême. »

Destouches

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.