Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Des bibliothèques équitables
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Des bibliothèques équitables

Quatre cannes blanches.

Dimanche 22 septembre 2019 à 03:44:04 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une presse braille.
Cet appareil est conçu pour la reproduction de documents braille à grand tirage comme des revues braille. Préalablement, le document a été imprimé sur des plaques doubles de zinc où l'on peut insérer la feuille de papier à imprimer. Un feuillet de 4 pages peut être imprimé par un seul coup de presse.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Des bibliothèques équitables

5 octobre 2007

Le Droit
La Région, mercredi 3 octobre 2007, p. 17
Gaboury, Paul

Jim Sanders a attendu que le septième roman de Harry Potter soit publié pour relever le défi. Il a finalement pu passer à travers la collection complète en 29 jours.

Aveugle, le président de l'Institut national canadien pour les aveugles a raconté avec humour, hier, comment l'accès aux livres et aux documents imprimés est rendu plus facile, désormais, grâce à la technologie et aux médias substituts.

Les personnes souffrant d'une déficience visuelle devraient avoir un meilleur accès aux collections des bibliothèques du pays grâce à un projet lancé par Bibliothèque et Archives du Canada.

La ministre du Patrimoine canadien, Josée Verner, a confirmé hier un appui de 3 millions $ pour la réalisation de l'Initiative de services de bibliothèque équitables, projet visant notamment à augmenter le pourcentage de documents publics actuellement disponibles en médias substituts.

"Grâce à ce projet, le gouvernement du Canada favorisera la pleine participation de tous les citoyens canadiens à l'économie hautement concurrentielle du savoir", a fait valoir la ministre Verner lors d'une conférence de presse tenue à la Bibliothèque de la rue Wellington.

Moins de 5 % de tous les documents publiés sont actuellement disponibles en médias substituts. Et le projet se traduira par une augmentation de ce pourcentage, a poursuivi la ministre Verner.

Ian Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada, a souligné pour sa part que c'est à la demande de la communauté des bibliothèques du Canada que la BAC a pris la tête du projet en tant qu'organisme national de coordination.

Stratégie nationale

Les sommes investies permettront notamment à Bibliothèque et Archives Canada d'élaborer d'ici trois ans une stratégie nationale, d'en évaluer les coûts, et de fournir des services de bibliothèques équitables aux Canadiens incapables de lire les imprimés.

La stratégie sera élaborée à partir des consultations qui seront faites auprès des personnes incapables de lire les imprimés et les groupes les représentant, les milieux des bibliothèques, de même qu'auprès des éditeurs et producteurs de documents sous forme de médias substituts.

Parmi les activités clés, on souhaite élaborer un portail Internet qui servira de passerelle vers les ressources et les renseignements relatifs à l'accès à l'information aux personnes incapables de lire les imprimés.

On veut également établir des modèles, des normes et du matériel de formation à l'intention des bibliothèques en vue d'assurer un accès équitable à la bibliothèque.

Enfin, le projet prévoit un centre d'échange de documentation électronique pour la production de médias substituts.


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  4 octobre 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 22 septembre de l'an de grâce 2007. Décès à Montréal de Sœur Thérèse Parent, SGM, à l'âge de 85 ans. Sœur Parent fut la dernière Directrice générale de l'Institut Nazareth, boulevard Crémazie à Montréal, avant la fusion avec l'Institut Louis-Braille, de Longueuil, en juillet 1975 où elle occupa les fonctions de Directrice générale adjointe du nouvel établissement, Institut Nazareth et Louis-Braille sous la direction du Père Wilfrid Laurier CSV.

Saviez-vous que :

Victor-B. Rousselot, prêtre français de la compagnie de Saint-Sulpice, avec la collaboration des Sœurs Grises, fonde à Montréal en 1861, l'Institut Nazareth, première école pour jeunes aveugles du Canada.

TyphloPensée

« Et me demande pas d'être aveugle quand je vois
Personne ne peut rester sourd à des cris. »

Axelle Red

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.