Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Des bibliothèques équitables
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Des bibliothèques équitables

Quatre cannes blanches.

Lundi 11 décembre 2017 à 17:37:19 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un afficheur braille et un clavier d'ordinateur.
Un poste de travail informatique adapté utilisant l'afficheur braille du PACmate en position de travail sous un clavier d'ordinateur.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Des bibliothèques équitables

5 octobre 2007

Le Droit
La Région, mercredi 3 octobre 2007, p. 17
Gaboury, Paul

Jim Sanders a attendu que le septième roman de Harry Potter soit publié pour relever le défi. Il a finalement pu passer à travers la collection complète en 29 jours.

Aveugle, le président de l'Institut national canadien pour les aveugles a raconté avec humour, hier, comment l'accès aux livres et aux documents imprimés est rendu plus facile, désormais, grâce à la technologie et aux médias substituts.

Les personnes souffrant d'une déficience visuelle devraient avoir un meilleur accès aux collections des bibliothèques du pays grâce à un projet lancé par Bibliothèque et Archives du Canada.

La ministre du Patrimoine canadien, Josée Verner, a confirmé hier un appui de 3 millions $ pour la réalisation de l'Initiative de services de bibliothèque équitables, projet visant notamment à augmenter le pourcentage de documents publics actuellement disponibles en médias substituts.

"Grâce à ce projet, le gouvernement du Canada favorisera la pleine participation de tous les citoyens canadiens à l'économie hautement concurrentielle du savoir", a fait valoir la ministre Verner lors d'une conférence de presse tenue à la Bibliothèque de la rue Wellington.

Moins de 5 % de tous les documents publiés sont actuellement disponibles en médias substituts. Et le projet se traduira par une augmentation de ce pourcentage, a poursuivi la ministre Verner.

Ian Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada, a souligné pour sa part que c'est à la demande de la communauté des bibliothèques du Canada que la BAC a pris la tête du projet en tant qu'organisme national de coordination.

Stratégie nationale

Les sommes investies permettront notamment à Bibliothèque et Archives Canada d'élaborer d'ici trois ans une stratégie nationale, d'en évaluer les coûts, et de fournir des services de bibliothèques équitables aux Canadiens incapables de lire les imprimés.

La stratégie sera élaborée à partir des consultations qui seront faites auprès des personnes incapables de lire les imprimés et les groupes les représentant, les milieux des bibliothèques, de même qu'auprès des éditeurs et producteurs de documents sous forme de médias substituts.

Parmi les activités clés, on souhaite élaborer un portail Internet qui servira de passerelle vers les ressources et les renseignements relatifs à l'accès à l'information aux personnes incapables de lire les imprimés.

On veut également établir des modèles, des normes et du matériel de formation à l'intention des bibliothèques en vue d'assurer un accès équitable à la bibliothèque.

Enfin, le projet prévoit un centre d'échange de documentation électronique pour la production de médias substituts.


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  4 octobre 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 11 décembre de l'an de grâce 2004. France une première : une personne handicapée visuelle obtient le brevet national de moniteur des premiers secours. (BNMPS).

Saviez-vous que :

L'égalité ou légalité???

Blind Bob, c'est-à-dire Bob l'aveugle, comme le surnommaient affectueusement ses compagnons de prison n'était vraiment pas un aveugle ordinaire. Car de son vrai nom, Robert Vernon Toye, le crime cela pouvait être payant pour un aveugle. Et c'est ainsi qu'il a commis au cours de son infâme carrière criminelle, armé de sa canne blanche bien dissimulée sous son manteau, 17 vols à mains armés de banques. Il a aussi commis 11 tentatives d'évasion, toutes infructueuses. Tout cela lui a valu de passer une bonne partie de sa vie dans un pénitencier fédéral américain.

TyphloPensée

« La fidélité, c'est une idée creuse, une vanité aveugle, comme si on tenait quelque chose, comme si on se croyait immortel, comme on l'était. »

Camille Laurens - Dans ces bras-là

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.