Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Des sommes injectées en Montérégie pour les clientèles vulnérables
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Des sommes injectées en Montérégie pour les clientèles vulnérables

Quatre cannes blanches.

Dimanche 22 septembre 2019 à 04:25:24 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un preneur de notes.
Le PACmate est un preneur de notes combinant synthèse vocale et affichage de 40 caractères braille qui peuvent être utilisés séparément. Le PACmate est compatible avec les applications Windows Pocket PC.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Des sommes injectées en Montérégie pour les clientèles vulnérables

1 octobre 2007

LONGUEUIL, QC, le 1er oct. /CNW Telbec/ - Les établissements régionaux de réadaptation de la Montégérie se réjouissent de l'annonce faite aujourd'hui par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard, d'octroyer quelque 9,1 millions de dollars pour offrir davantage de services aux personnes vulnérables de la Montérégie.

L'enveloppe budgétaire régionale annoncée sera répartie à l'intention des jeunes en difficulté, les personnes ayant une déficience physique, intellectuelle ou des troubles envahissants du développement ainsi que des personnes alcooliques, toxicomanes ou avec des problématiques de jeu.

Ce budget de développement permettra aux établissements de réadaptation de la Montérégie d'assumer leur mission dans un partenariat harmonieux afin que toutes les personnes de la Montérégie, peu importe leur âge ou leurs limitations, puissent avoir accès à des services spécialisés de qualité, au bon moment et dans leurs milieux de vie. Il viendra aussi rétablir une portion de l'équité budgétaire avec les autres régions du Québec.

Le CRDI Montégérie-Est, Les Services de Réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort, le Centre montérégien de réadaptation, le Virage, Le Pavillon Foster, le Centre jeunesse de la Montérégie, l'Institut Nazareth et Louis-Braille reçoivent là un appui important dans leurs efforts quotidiens déployés auprès de personnes parmi les plus vulnérables de la société ont soutenu les directeurs généraux.

L'Institut Nazareth et Louis-Braille

Tirant ses origines d'une œuvre fondée par les Soeurs Grises de Montréal, il y a près de 150 ans, l'Institut Nazareth et Louis-Braille est aujourd'hui le seul centre de réadaptation québécois ayant une mission exclusive en déficience visuelle. L'Institut vise l'intégration sociale, scolaire, professionnelle et communautaire des personnes de Montréal, de la Montérégie et de Laval ayant une perte de vision partielle ou totale, en leur offrant une vaste gamme de services adaptés.

Centre montérégien de réadaptation

Le Centre montérégien de réadaptation a pour mandat d'offrir des services d'adaptation, de réadaptation et d'intégration sociale aux personnes de tous âges, ayant une déficience motrice, auditive et du langage, qui résident sur le territoire de la Montérégie, en plus d'offrir des services d'accompagnement et de soutien à l'entourage de ces personnes.

CRDI Montérégie-Est et Les Services de réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort

Les Centre de réadaptation en déficience intellectuelle Montérégie-Est et Les Services de Réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort (SRSOR) offrent des services spécialisés d'adaptation, de réadaptation et d'intégration sociale, à des personnes qui, en raison de leurs déficiences intellectuelles, de leur trouble envahissant du développement (TED), de leurs difficultés d'ordre comportementale ou psychosociale, requièrent de tel services de même que des services d'accompagnement et de soutien à l'entourage.

Le Virage et Le pavillon Foster

Deux centres de réadaptation en dépendance couvrent la Montérégie. Il s'agit du centre de réadaptation Le Virage pour la clientèle francophone et du Pavillon Foster pour la clientèle anglophone. Ces centres offrent des services aux clientèles aux prises avec des problèmes d'alcoolisme, de drogues et de jeu pathologique.

Centre jeunesse de la Montérégie

Le CJM offre des services spécialisés qui fait appel à des expertises de pointe et qui s'adresse de façon générale aux enfants, aux jeunes en difficulté et à leur famille, francophones et anglophones, âgés de zéro à 18 ans, résidant sur le territoire de la Montérégie et ayant besoin de services spécialisés, principalement de nature psychosociale et de réadaptation, comprenant ou non l'hébergement afin de répondre à des besoins intenses, persistants et de nature complexe.

-30-


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  1 octobre 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 22 septembre de l'an de grâce 1958. Naissance à Lajatico, près de Pise, Italie, du chanteur lyrique' Andréa BOCELLI. À l'âge de 12 ans il perd la vue suite à un glaucome congénital, aggravé par un diabète chronique. Source: Wikipedia – Andréa BOCELLI

Saviez-vous que :

À l'époque de Louis Braille, on admettait rarement les petits aveugles en classe. Pourtant, Louis devint rapidement le premier de sa classe.

TyphloPensée

« Il faut de la cécité pour vivre. »

Denys Gagnon

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.