Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Investissements de 9,3 millions de dollars en haute technologie médicale
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Investissements de 9,3 millions de dollars en haute technologie médicale

Quatre cannes blanches.

Mercredi 13 novembre 2019 à 11:46:09 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un lecteur de livres numériques.
La première version du Victor Reader un lecteur de livres numériques adapté pour les personnes handicapées visuelles. Ces livres numériques utilisent le standard DAISY.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Investissements de 9,3 millions de dollars en haute technologie médicale

1 octobre 2007

LONGUEUIL, QC, le 1er oct. /CNW Telbec/ - Une somme de 9 320 000 $ sera investie cette année dans la région de la Montérégie, en vue de l'acquisition d'appareils de haute technologie médicale par différents établissements de santé. L'annonce en a été faite aujourd'hui par le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard, et le ministre du Revenu, leader parlementaire et ministre responsable de la région, monsieur Jean-Marc-Fournier, à l'occasion d'une visite au Centre montérégien de réadaptation où ils ont également annoncé le budget de fonctionnement de la région de la Montérégie en compagnie de leur collègue, la députée de Laporte, madame Nicole Ménard.

«Cette année, notre gouvernement investit quelque 117 millions de dollars dans toutes les régions du Québec afin de développer, rehausser et renouveler les plateaux techniques des hôpitaux et des autres établissements spécialisés. Un environnement technologique de pointe permet d'assurer la qualité, la sécurité et l'accessibilité des soins et services. De plus, un pareil environnement permet d'attirer des professionnels au sein de notre réseau et de faire profiter aux patients des technologies les plus avancées», a fait valoir le ministre Philippe Couillard.

«Après Montréal et Québec, c'est notre région qui reçoit la plus grande partie de cette enveloppe budgétaire d'immobilisation. La somme qui nous est accordée est partagée entre douze établissements, neuf centres de santé et de services sociaux et deux établissements spécialisés du champ de la réadaptation : le Centre montérégien de réadaptation et l'Institut Nazareth et Louis-Braille», a précisé monsieur Fournier.

Parmi les appareils de pointe qui seront ainsi installés, les deux ministres ont mentionné une caméra gamma combinée à un tomodensitomètre au CSSS Richelieu-Yamaska (800 000 $), de l'équipement d'endoscopie au CSSS du Suroît (770 000 $), une caméra gamma au CSSS de Sorel-Tracy (650 000 $), un tomodensitomètre au CSSS du Haut-Saint-Laurent (350 000 $), de l'équipement de chirurgie au CSSS Richelieu-Yamaska (300 000 $), de l'équipement d'endoscopie au CSSS Pierre-Boucher (300 000 $) et un système de monitorage à l'urgence du CSSS de Sorel-Tracy (280 000 $).

Le ministre Couillard a conclu en rappelant l'importance que revêt ces investissements. «Dans certains cas, il s'agit de doter des établissements d'équipement dont ils ne disposaient pas jusqu'à présent, ce qui se traduit par un rehaussement direct de leurs plateaux techniques. Dans d'autres cas, les établissements pourront remplacer des appareils plus anciens ayant atteint la fin de leur vie utile, ou encore se procurer de l'équipement de nouvelle génération, plus performant que celui qui était déjà disponible. Quoi qu'il en soit, les équipes médicales et professionnelles seront mieux outillées pour fournir à la population des services de la meilleure qualité possible.»

-30-


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  1 octobre 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 13 novembre de l'an de grâce 1745. Naissance de Valentin Haüy à Saint-Just-en-Chaussée, un petit village du sud de la Picardie.

Saviez-vous que :

Maurice de la Sizeranne naquit le 30 juillet 1857 à Tain (France). Il perd la vue à l'âge de 9 ans. Son œuvre est colossale. Mentionnons seulement qu'il est le fondateur de l'Association Valentin Haüy (1889). Il meurt le 13 janvier 1924 à l'âge de 66 ans. Encore aujourd'hui, plusieurs de ses réalisations poursuivent l'œuvre qu'il a amorcé permettant ainsi aux aveugles et amblyopes d'aspirer à une vie active et productive.

TyphloPensée

« Il est bon quelquefois de s'aveugler soi-même. Et bien souvent l'erreur est le bonheur suprême. »

Destouches

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.