Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Attentes des personnes ayant des limitations fonctionnelles et leur famille au regard de l’actualisation de la Politique d’ensemble « À Part…égale »
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Attentes des personnes ayant des limitations fonctionnelles et leur famille au regard de l’actualisation de la Politique d’ensemble « À Part…égale »

Quatre cannes blanches.

Jeudi 22 octobre 2020 à 05:02:36 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie du Victor Classic +.
Le Victor Classic + est un lecteur de livre numérique au format DAISY. Il peut également être utilisé pour écouter des fichiers au format MP3 ou disque compact du marché.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Attentes des personnes ayant des limitations fonctionnelles et leur famille au regard de l’actualisation de la Politique d’ensemble « À Part…égale »

25 septembre 2007

Source : Richard Lavigne, pour les 4 grands Regroupement nationaux de défense collective des droits des personnes ayant des limitations fonctionnelles et leur famille

En vertu d’une disposition transitoire de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, après une concertation des partenaires concernés, l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) doit déposer, en décembre 2007, un projet afin d’actualiser la Politique d’ensemble « À Part... Égale » au ministre de la santé et des services sociaux, Monsieur Philippe Couillard.

Depuis plus d’un an, l’Alliance des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées (AQRIPH), l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ), l’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS) et la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) participent très activement à toutes les activités entourant cet exercice qui crée d’énormes attentes chez les personnes ayant des limitations fonctionnelles, leur famille et leurs proches. Entre autres, les 4 grands Regroupements nationaux signataires de cette lettre et leurs membres ont participé à quelque 45 réunions des tables thématiques et à des rencontres dans toutes les régions du Québec réunissant plusieurs partenaires afin de contribuer à la rédaction de ce projet. Également, des comités de travail et des assemblées spéciales de ces Regroupements ont donné l’occasion aux associations de se pencher sur les orientations et sur l’ensemble des éléments que ce projet de Politique devrait aborder.

Les 11 et 12 septembre derniers, près de cent déléguéEs de la COPHAN, de l’AGIDD-SMQ, de l’AQIS et de l’AQRIPH se réunissaient dans le but d’analyser le document de consultation que l’Office des personnes handicapées du Québec a fait parvenir à certains partenaires en août dernier. Sur la base des positions associatives, en tenant compte des échanges survenus au cours des réunions thématiques et des autres discussions de la dernière année, unanimement, les déléguéEs des quatre Regroupements ont constaté que d’importants écarts subsistent toujours entre le document de consultation, les attentes manifestées par plusieurs partenaires impliqués et les objectifs signifiés lors des rencontres des tables thématiques nationales et des comités régionaux de concertation.

Également, les participantEs à cette rencontre historique ont souhaité que tous les citoyens ainsi que les partenaires des réseaux politiques, économiques, sociaux, culturels et autres soient informés de leurs attentes au regard de cette Politique fondamentale en vue de leur réelle participation sociale.

Dans le document suivant, vous pourrez prendre connaissance des grandes lignes qui orienteront les interventions des Regroupements au cours des prochaines étapes de la démarche. En résumé, la Politique doit interpeller tous les acteurs de la société et se baser sur la participation sociale comme élément central de l’exercice du droit à l’égalité. Le document énonce succinctement les orientations et les stratégies à mettre en oeuvre dans le but d’assurer l’exercice effectif par les personnes ayant des limitations fonctionnelles et leur famille de tout les droits reconnus à l’ensemble de la population.

Bien que les Regroupements reconnaissent le travail effectué par l’OPHQ, ils demeurent convaincus que les discussions doivent se poursuivre sur la base des éléments exposés dans leur document afin que le projet de Politique réponde aux attentes des personnes ayant des limitations fonctionnelles, de leur famille et de leurs proches. C’est d’ailleurs dans cet esprit que la semaine dernière, ils ont demandé officiellement au ministre responsable de mandater l’OPHQ pour qu’il prolonge les travaux jusqu’en juin 2008.

Document relatif aux grandes lignes qui orienteront les interventions des Regroupements au cours des prochaines étapes de la démarche :

Pour information communiquez au
Tél.: (450) 463-9899
Courriel : apartegale@qc.aira.com


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  25 septembre 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 22 octobre de l'an de grâce 2001. Lancement du livre « Les Instituts Nazareth et Louis-Braille (1861-2001) : Une histoire de cœur et de vision . Ce lancement marque une première dans la francophoniepuisque l'ouvrage est disponible tant dans sa version braille, sonore analogique et numérique (format DAISY) et bien entendu en imprimé courant. Sous la plume de l'historienne Susanne Commend et publié chez Septentrion, cet ouvrage reconstitue l'histoire de l'Institut Nazareth, de l'Institut Louis-Braille et de l'Institut Nazareth et Louis-Braille, en insistant sur leur rôle dans l'acquisition de l'autonomie pour les personnes aveugles. S'appuyant sur une recherche fouillée, ce livre aborde un sujet à peu près inexploré par les historiens.

Saviez-vous que :

Louis Braille naquit le 4 janvier 1809 à Coupvray, petit village agricole de la banlieue Est de Paris. Il mourut à Paris, à l'âge de 43 ans, le 6 janvier 1852. C'est vers 1825 qu'il mit au point l'alphabeth qui, déshormais, porte son nom. Aujourd'hui encore, il est utilisé comme système de lecture et d'écriture par les aveugles du monde entier.

TyphloPensée

« Sans méditation, on est comme aveugle dans un monde d'une grande beauté, plein de lumières et de couleurs. »

Jiddu Krishnamurti

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.