Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Participants non-voyants recherchés pour expériences sur le graphisme tactile
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Participants non-voyants recherchés pour expériences sur le graphisme tactile

Quatre cannes blanches.

Dimanche 22 septembre 2019 à 03:44:24 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une télévisionneuse.
Cet appareil permet à une personne mal-voyante d'avoir un accès direct à un document imprimé. Une caméra renvoie sur un écran l'image d'une portion de la page et des contrôles permettent d'ajuster la taille des caractères aux besoins du lecteur.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Participants non-voyants recherchés pour expériences sur le graphisme tactile

27 août 2007

Le laboratoire d'haptique de l'Université McGill et ses collaborateurs de l'Université de Montréal vous invitent à participer à un projet de recherche sur le graphisme tactile informatisé. Vous utiliserez un appareil électronique qui stimule le sens du toucher pour explorer des images tactiles et aurez à accomplir des tâches qui demandent un jugement sur les sensations perçues. Votre participation nous permettra d'améliorer ce nouveau système et d'en faire un appareil utile pour les écoliers non-voyants.

Les expériences sont sécuritaires et confortables. Comme précaution, vous ne pouvez participer si vous souffrez de problèmes cardiaques. Les expériences dureront environ une heure et prendront place à l'Université McGill au centre-ville de Montréal. Vous serez libre de participer à une seule ou plusieurs expériences au cours des prochains mois. Un montant de 45$ vous sera remis pour chaque expérience afin de pallier aux inconvénients encourus et à vos frais de transport.

Pour plus d'information

Veuillez contacter Vincent Levesque au 514-992-3516 ou par courriel à : vleves@cim.mcgill.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  27 août 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 22 septembre de l'an de grâce 2007. Décès à Montréal de Sœur Thérèse Parent, SGM, à l'âge de 85 ans. Sœur Parent fut la dernière Directrice générale de l'Institut Nazareth, boulevard Crémazie à Montréal, avant la fusion avec l'Institut Louis-Braille, de Longueuil, en juillet 1975 où elle occupa les fonctions de Directrice générale adjointe du nouvel établissement, Institut Nazareth et Louis-Braille sous la direction du Père Wilfrid Laurier CSV.

Saviez-vous que :

François Lesieur fut le premier élève de Valentin Haüy en 1784. Mendiant de seize ans et aveugle de presque la naissance, il hantait quotidiennement le porche de l'église de Saint-Germain. Valentin Haüy lui offrit un toit et ses premières leçons. Finalement, après 13 ans de travail acharné, Haüy réalisait une partie de son rêve soit de permettre aux personnes aveugles d'obtenir une instruction au même titre que les autre citoyens de son pays.

TyphloPensée

« Une bonne conscience est l’oeil de Dieu. »

Proverbe russe

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.