Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Le Ministère des Transports fier partenaire du Congrès International COMOTRED 2007
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Le Ministère des Transports fier partenaire du Congrès International COMOTRED 2007

Quatre cannes blanches.

Dimanche 18 février 2018 à 17:06:01 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un livre braille.
Un livre braille. Une page imprimée conventionnelle donne environ 2,5 pages braille.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Le Ministère des Transports fier partenaire du Congrès International COMOTRED 2007

18 juin 2007

QUÉBEC, le 18 juin /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports du Québec est heureux de participer à la 11e Conférence internationale sur la mobilité et le transport des personnes âgées ou à mobilité réduite (COMOTRED) qui se déroulera du 18 au 22 juin 2007, au Palais des Congrès de Montréal.

Les participants, venus d'ici et d'ailleurs, seront en mesure d'apprécier les progrès énormes que le Québec et, plus particulièrement le ministère des Transports du Québec, ont réalisés à l'égard de l'accessibilité des transports depuis près de 30 ans. De plus, il faut ajouter que la Politique québécoise du transport collectif, en vigueur depuis le début de 2007, témoigne de la volonté du gouvernement du Québec de favoriser les déplacements des personnes à mobilité réduite.

Cette conférence internationale regroupe près de 600 délégués de quelque 50 pays, sous le thème : « Analyse comparative, évaluation et vision pour l'avenir ». COMOTRED 2007 a pour objectif d'examiner les réalisations passées et de partager les perspectives d'avenir en matière de transport accessible. On y étudiera l'état d'avancement de la recherche, comparera les réalisations internationales et abordera des innovations technologiques afin d'aider à éliminer les difficultés que rencontrent les personnes âgées ou à mobilité réduite.

De plus, une exposition publique de deux jours se déroulera les 18 juin de 10 h à 18 h et 19 juin de 8 h à 16 h. Tous les paliers de gouvernement, le secteur privé, des transporteurs et des associations, entre autres, exposeront leurs produits, leurs visions et leurs politiques. L'exposition leur offrira une excellente occasion de communiquer leur message et de faire connaître leurs innovations

Pour en savoir plus sur COMOTRED 2007, visitez le www.tc.gc.ca/COMOTRED2007.

-30-


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  18 juin 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« On peut voir de bien des façons. On peut être aveugle de bien des façons. »

Frank Herbert - Le messie de Dune

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.