Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : « Les MIRAUDS VOLANTS » au salon du Bourget
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

« Les MIRAUDS VOLANTS » au salon du Bourget

Quatre cannes blanches.

Dimanche 21 avril 2019 à 07:00:33 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une calculatrice scientifique.
Une calculatrice scientifique parlant français. Celle-ci a été inventée par un québécois, Gaston Ozilot, durant les années 1980 et jusqu'à ce jour, elle est la seule à avoir ces caractéristiques.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : « Les MIRAUDS VOLANTS » au salon du Bourget

17 juin 2007

Madame, Monsieur, chers amis,

« Les MIRAUDS VOLANTS » serons présents sur le sallon du Bourget, face au chalet de la Presse, et sous l'AIRBUS A300-0g ; ils seront aux côtés des pilotes handicapés des membres inférieurs pour affirmer la présence des pilotes « différents » dans le monde aéronautique.

Nous espèrons y recevoir votre visite.

En plus d'un panel des activités destinées aux pilotes handicapés de la vue, « Les MIRAUDS VOLANTS » vous proposeront, en Grande Première sur un salon de cette ampleur, de venir tester le système SOUNDFLYER sou sa forme « simulateur de vol ».

Rappelons que le « dispositif sonore et vocal de conduite de vol pour personnes handicapées de la vue SOUNDFLYER » est un accessoire embarqué qui permet aux pilotes aveugles ou fortement handicapés de la vue d'avoir accès, par leurs oreilles, aux différents paramètres de vol et de navigation.

Bernard, Jean-Christian, Patrice et Thomas seront donc heureux de vous accueillir sur leur stand.

Notez que, si le Salon du BOURGET est ouvert du lundi 18 au dimanche 24 juin prochain, seules les journées du vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 seront accessibles au public.

le Directeur Patrice RADIGUET
Association Européenne des Pilotes Handicapés Visuels
« MIRAUDS VOLANTS »
Maison des Sports
rue Buissonnière
BP 81908
31319 LABEGE CEDEX
Téléphone : 33 (0) 562 241 894
Télécopieur : 33 (0) 562 241 895
Mobile : 33 (0) 607 597 583
Courriel : mirauds.volants@free.fr
Site Web : www.mirauds-volants.com


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  17 juin 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« La fortune ne paraît jamais si aveugle qu'à ceux à qui elle ne fait pas de bien. »

François de La Rochefoucauld - Maximes

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.