Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : L'ajout de 40 millions de dollars pour les services aux personnes handicapées cible des enjeux prioritaires
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

L'ajout de 40 millions de dollars pour les services aux personnes handicapées cible des enjeux prioritaires

Quatre cannes blanches.

Vendredi 28 février 2020 à 11:23:54 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un lecteur de livres numériques.
La première version du Victor Reader un lecteur de livres numériques adapté pour les personnes handicapées visuelles. Ces livres numériques utilisent le standard DAISY.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : L'ajout de 40 millions de dollars pour les services aux personnes handicapées cible des enjeux prioritaires

12 juin 2007

DRUMMONDVILLE, QC, le 11 juin /CNW Telbec/ - En faisant le choix de prioriser l'amélioration des services de soutien à domicile et de soutien aux familles, la bonification de l'allocation directe pour des services de soutien à domicile et un investissement significatif pour les services spécialisés offerts par les centres de réadaptation, le gouvernement du Québec cible réellement des enjeux prioritaires, selon l'Office des personnes handicapées du Québec.

L'investissement de 10 millions de dollars dans les services de soutien à domicile et dans la communauté ainsi que dans le soutien aux familles (dont le répit, le gardiennage et le dépannage) viendra améliorer les services offerts aux familles et aux proches des personnes handicapées. Selon l'Office des personnes handicapées du Québec, ce sont là des services qui, depuis plusieurs années, étaient nettement sous financés, une situation qui, bien souvent, forçait les parents à débourser eux-mêmes pour s'offrir un peu de répit.

De même, l'injection d'une somme de 5 millions de dollars pour bonifier l'allocation directe versée aux personnes handicapées afin de leur permettre d'avoir accès à des services à domicile devrait contribuer à améliorer la rémunération accordée aux personnes dispensant ces soins à domicile. Les sommes annoncées devraient pouvoir corriger, du moins en partie, certaines inégalités quant à la rémunération des ressources. Cependant certains problèmes demeurent dans ce dossier. Comme l'Office le mentionnait déjà, en mars 2007, dans un Avis déposé au ministre de la Santé et des Services sociaux : "Dans les faits, pour que cette formule soit efficace, il faut avant tout que les services requis soient disponibles dans la communauté, ce qui n'est pas toujours le cas". Pour que les personnes handicapées puissent se prévaloir de ces services d'aide à domicile, il faut qu'elles arrivent à trouver des personnes compétentes et disponibles. Ainsi, certains problèmes existent quant à la disponibilité du personnel les fins de semaine, les jours de fête et dans les cas d'urgence. Il existe aussi des difficultés sur le plan du recrutement et de la stabilité du personnel de même que sur le plan de la formation, de la compétence et de l'encadrement de celui-ci.

Par ailleurs, l'Office se réjouit de l'investissement supplémentaire récurrent de 24 millions de dollars pour les services spécialisés offerts par les centres de réadaptation, principalement pour les enfants et les jeunes, soit 15 millions pour la déficience physique et 9 millions pour la déficience intellectuelle et les troubles envahissants du développement.

Selon la directrice générale de l'Office des personnes handicapées du Québec, Mme Céline Giroux, "les dossiers priorisés par le gouvernement pour l'octroi de ces budgets supplémentaires rencontrent la plupart des recommandations que l'Office avait formulées dans l'Avis rendu public en mars 2007. En ce sens, l'Office ne peut que se réjouir du fait que le gouvernement reconnaisse les besoins importants en ces matières et fasse le choix de concrétiser sa volonté d'améliorer les services aux personnes handicapées par un investissement significatif de 40 millions de dollars".

L'Office des personnes handicapées du Québec

Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez

le 1 800 567-1465 ou le 1 800 567-1477 par téléscripteur, ou encore par

.

-30-

Source : Direction du secrétariat général, du service juridique et des communications
Pour renseignements : Michel Morel
Téléphone : 819 475-8618
Site Web : www.ophq.gouv.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  11 juin 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 28 février de l'an de grâce 1924. Naissance de Paul-Émile Campbel. Durant sa vie active il travaillera à l'Institut Louis-Braille et l'Institut Nazareth et Louis-Braille durant plus de quarante années. Il a été l'un des présidents de l'Association des aveugles de la Rive-Sude de Montréal à Longueuil. Au préalable il a oeuvré au sein du Conseil canadien des aveugles de Longueuil.

Saviez-vous que :

Louis Braille naquit le 4 janvier 1809 à Coupvray, petit village agricole de la banlieue Est de Paris. Il mourut à Paris, à l'âge de 43 ans, le 6 janvier 1852. C'est vers 1825 qu'il mit au point l'alphabeth qui, déshormais, porte son nom. Aujourd'hui encore, il est utilisé comme système de lecture et d'écriture par les aveugles du monde entier.

TyphloPensée

« Des pensées sans contenu sont vides, des intuitions sans concepts, aveugles. »

Emmanuel Kant - Critique de la raison pure

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.