Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Travaux de la Commission Bouchard-Taylor - Pratiques d'accommodement : les citoyens seront consultés dès septembre
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Travaux de la Commission Bouchard-Taylor - Pratiques d'accommodement : les citoyens seront consultés dès septembre

Quatre cannes blanches.

Mercredi 13 novembre 2019 à 11:46:19 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie de l'afficheur braille Navigator.
Cet appareil est de moins en moins en usage. Le Navigator a été commercialisé durant les années 1990 par TSI aux États-Unis. Il permet aux aveugles d'accéder au contenu de l'écran de l'ordinateur.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Travaux de la Commission Bouchard-Taylor - Pratiques d'accommodement : les citoyens seront consultés dès septembre

7 juin 2007

MONTRÉAL, le 7 juin /CNW Telbec/ - Les citoyens seront invités à présenter un mémoire et à exprimer leur opinion sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles lors d'audiences qui se tiendront de septembre à décembre 2007 à Montréal, Québec et dans les régions. Les lieux et dates des audiences seront annoncés au cours du mois d'août par la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles.

En plus de cette consultation populaire à travers le Québec, la Commission a pour mandat de dresser un portrait fidèle des pratiques d'accommodement, d'en analyser les enjeux en tenant compte des expériences hors du Québec et de soumettre un rapport final avec des recommandations au gouvernement.

« Nous avons compris et considéré notre mandat de façon large, en nous penchant dans notre réflexion sur des questions de diversité ethnoculturelle, de laicité, d'identité, en plus d'analyser la pratique d'accommodement de façon stricte (au sens juridique) et de façon plus large, comprise comme une pratique d'harmonisation interculturelle dans les institutions ou organismes publics et privés » a précisé M. Gérard Bouchard, coprésident de la Commission. « En un mot, c'est toute la gestion de la diversité - notamment de la diversité religieuse - qui est au coeur de la problématique que nous explorons. »

Depuis plusieurs semaines, la Commission prépare le document de consultation destiné aux citoyens, groupes, entreprises, associations qui voudront soumettre un mémoire et se prononcer sur les grandes questions reliées aux pratiques d'accommodement.

« Beaucoup de travail a été accompli en trois mois et notre Commission a atteint sa vitesse de croisière », a déclaré le coprésident Charles Taylor. « Mon collègue et moi avons beaucoup appris et nous continuons à nous instruire chaque jour sur un domaine très vaste et très complexe ».

Les travaux en cours

Au cours des trois premiers mois de mise en place de la Commission et de préparation du document de consultation, la Commission s'est appuyée, grâce à des rencontres multiples et diverses, non seulement sur l'expertise de chercheurs, de spécialistes de questions directement reliées aux différentes facettes du mandat de la Commission, mais aussi et tout autant, sur des rencontres nombreuses et diverses avec des citoyens, des représentants d'associations, des praticiens, des gestionnaires et dispensateurs de services publics.

Sommaire des préparatifs

  • Une dizaine de contrats octroyés ou en voie de l'être pour des projets de recherche;
  • 10 réunions de réflexion avec quelque 35 experts;
  • 11 groupes sondes ("focus groups") organisés avec des citoyens, dont deux en région;
  • Une trentaine de rencontres avec des représentants d'organismes ou d'associations;
  • Des rencontres avec des gestionnaires des ministères et organismes publics concernés.

Prochaines étapes de la Commission

  • Juin, juillet et août : poursuite des recherches et rencontres informelles et planification des consultations publiques;
  • Mi-août: lancement du document de consultation et du site Internet de la Commission;
  • Septembre à décembre : consultations publiques à travers le Québec;
  • Hiver 2008: rédaction du rapport;
  • 31 mars 2008: remise du rapport au premier ministre, M. Jean Charest.

Le secrétariat de la Commission

Le secrétariat administratif en soutien aux coprésidents a été mis sur pied dans les premières semaines suivant l'annonce de la création de la Commission, faite le 8 février 2007 par le premier ministre Jean Charest. La logistique a été progressivement mise en place et l'effectif du secrétariat, qui s'élève à 13 personnes excluant les coprésidents, est en poste. Une équipe de quelque 20 chercheurs et assistants associés contribuent en ce moment aux travaux de la Commission.

Les coprésidents de la Commission, MM. Bouchard et Taylor, sont disponibles pour des entrevues avec les médias. Toute demande doit être acheminée à:

Sylvain Leclerc
Attaché de presse
(514) 873-0912
(514) 873-9420

-30-


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  7 juin 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 13 novembre de l'an de grâce 1745. Naissance de Valentin Haüy à Saint-Just-en-Chaussée, un petit village du sud de la Picardie.

Saviez-vous que :

Le système de lecture et d'écriture braille, mis au point vers 1825 par Louis Braille, s'inspire d'un code de communication nocturne utilisé par l'armée de cette époque. (Le Code Barbier.)

TyphloPensée

« La chose la plus belle d'un individu, n'est pas l'image qu'il représente, mais la lumière intérieure qu'il dégage. »

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.