Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Une rencontre spéciale entre La Bohème et Martin Deschamps
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Une rencontre spéciale entre La Bohème et Martin Deschamps

Quatre cannes blanches.

Dimanche 17 décembre 2017 à 09:03:26 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une calculatrice parlante.
Calculatrice parlant français permettant d'effectuer les opérations courantes de calcul. Elle est également munie d'une mémoire, d'alarmes ainsi que des fonctions de Date et Heure.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Une rencontre spéciale entre La Bohème et Martin Deschamps

31 mai 2007

ROUYN-NORANDA, QC, le 30 mai /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec a profité de la Semaine québécoise des personnes handicapées (SQPH) pour organiser une rencontre entre un ensemble musical formé d'adultes ayant un trouble envahissant du développement et Martin Deschamps, porte-parole de la SQPH.

Plusieurs personnes ont assisté aujourd'hui à un spectacle où la troupe La Bohème, un ensemble musical formé d'adultes ayant un trouble envahissant du développement, et le populaire chanteur Martin Deschamps se sont partagé la scène du Théâtre Paramount de Rouyn-Noranda.

Ce spectacle démontre clairement que la musique peut contribuer à améliorer l'intégration et la participation sociale des adultes ayant un trouble envahissant du développement. C'est d'ailleurs l'objectif de l'approche sociodynamique d'intégration par l'art (SDIA). L'intervention consiste à amener les participants à élaborer un projet de groupe, de manière à favoriser l'esprit collectif, l'estime de soi et la valorisation par l'activité de groupe.

Depuis la mise sur pied du projet pilote en 2003 par Mohamed Ghoul, musicien et intervenant à Percu-en-Arts, plusieurs résultats positifs ont été observés chez les participants, dont l'amélioration des habilités communicationnelles et la tolérance au changement. Ces effets observables devaient toutefois être vérifiés de manière rigoureuse. Dans cette perspective, une subvention de 100 000 $ a été octroyée par l'Office au Centre de réadaptation La Maison, dans le cadre du Programme de subventions à l'expérimentation, un programme visant à soutenir l'expérimentation de projets novateurs susceptibles de favoriser le développement de réponses mieux adaptées aux besoins des personnes handicapées.

Ce projet de recherche est le fruit d'une collaboration entre le Centre de réadaptation La Maison, la Société de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement de l'Abitibi-Témiscamingue (SATEDAT), Percu-en-Arts et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, avec le concours du Laboratoire de recherche pour le soutien des communautés (LARESCO).

Centre de réadaptation La Maison

Le Centre de réadaptation La Maison est un centre de réadaptation effectuant la prestation de ses services auprès des enfants, adultes et aînés handicapés. Ce centre dessert les usagers domiciliés dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue.

Semaine québécoise des personnes handicapées

Sous le thème Ensemble... Tout le monde y gagne, la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui a lieu chaque année du 1er au 7 juin, contribue à approfondir la réflexion sur ce que chacun peut faire dans son milieu pour favoriser l'intégration sociale des personnes handicapées. La Semaine québécoise des personnes handicapées est une occasion de sensibiliser l'ensemble de la population aux obstacles que rencontrent plusieurs d'entre elles et de mobiliser les acteurs institutionnels et civils dans des actions favorisant leur intégration.

Dans le cadre de cet événement, les élèves de l'école secondaire d'Iberville auront l'occasion d'entendre le populaire chanteur Martin Deschamps mercredi le 30 mai. Porte-parole de la Semaine pour une cinquième année, Martin Deschamps fera à coup sûr le bonheur des jeunes tout en les sensibilisant à la réalité des personnes handicapées.

L'Office des personnes handicapées du Québec

Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez

le 1 800 567-1465 ou le 1 800 567-1477 par téléscripteur, ou encore par

.

-30-

Source : Direction du secrétariat général, du service juridique et des communications
Pour renseignements : Michel Morel
Téléphone : 819 475-8618
Site Web : www.ophq.gouv.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  31 mai 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 17 décembre de l'an de grâce 2004. Québec : Sanction de la Loi numéro 56, loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Saviez-vous que :

Environ 5 millions de personnes souffrent de glaucome en Amérique du Nord, près de la moitié d'entre elles ignorent leur état parce qu'en général, elles ne ressentent aucun symptôme avant-coureur.

TyphloPensée

« On a fait l'Amour aveugle, parce qu'il a de meilleurs yeux que nous. »

Jean-Jacques Rousseau

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.