Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Le Centre-du-Québec sensibilise par la visibilité...
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Le Centre-du-Québec sensibilise par la visibilité...

Quatre cannes blanches.

Dimanche 21 avril 2019 à 06:28:23 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine unimanuelle à écrire le Braille.
Principalement utilisée pour la re-transcription braille. Pendant qu'une main procède à la lecture, de l'autre, il est possible d'écrire. La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Le Centre-du-Québec sensibilise par la visibilité...

31 mai 2007

DRUMMONDVILLE, QC, le 31 mai /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec profite de la onzième édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour saluer l'initiative du Regroupement des organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec (ROPHCQ) dans son projet de visibilité à l'intention des personnes handicapées.

Le Regroupement des organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec s'est joint au Comité visibilité secteur "personnes handicapées" de la Mauricie pour réaliser une campagne publicitaire ayant pour objectif de sensibiliser les citoyens à l'importance du respect des différences et aux obstacles que rencontrent les personnes handicapées. En collaboration avec le Regroupement des organismes de promotion des personnes handicapées de la Mauricie, cette campagne vise également à démontrer l'apport positif des citoyens handicapés au développement de leur collectivité.

L'association du Regroupement des organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec au comité visibilité démontre son sens du partenariat et permet de constituer un levier collectif indéniable pour une meilleure sensibilisation aux réalités des personnes handicapées et à leurs capacités.

Semaine québécoise des personnes handicapées

Sous le thème Ensemble... Tout le monde y gagne, la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se déroule du 1er au 7 juin 2007, contribue à approfondir la réflexion sur ce que chacun peut faire dans son milieu pour favoriser l'intégration sociale des personnes handicapées. La Semaine québécoise des personnes handicapées est une occasion de sensibiliser l'ensemble de la population aux obstacles que rencontrent plusieurs d'entre elles et de mobiliser les acteurs institutionnels et civils dans des actions favorisant leur intégration.

La campagne publicitaire sera diffusée par les médias suivants :

  • TV (SRC/TQS) du 28 mai au 6 juin pour promouvoir la personne handicapée (Mauricie/Centre-du-Québec);
  • TV (SRC/TQS) du 28 mai au 6 juin pour promouvoir la personne handicapée (Estrie) couvrant Drummond et Victoriaville;
  • Radio Boom FM, Rock détente et Energie en juin (Mauricie/Centre-du-Québec).

L'Office des personnes handicapées du Québec

Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez

le 1 800 567-1465 ou le 1 800 567-1477 par téléscripteur, ou encore par

.

-30-

Source : Direction du secrétariat général, du service juridique et des communications
Pour renseignements : Michel Morel
Téléphone : 819 475-8618
Site Web : www.ophq.gouv.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  31 mai 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Environ 5 millions de personnes souffrent de glaucome en Amérique du Nord, près de la moitié d'entre elles ignorent leur état parce qu'en général, elles ne ressentent aucun symptôme avant-coureur.

TyphloPensée

« Le sage équarrit sans blesser Incline sans porter atteinte Rectifie sans faire violence Et resplendit sans aveugler. »

Lao-Tseu - Tao Te King

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.