Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Situation financière précaire de l’ASAM
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Situation financière précaire de l’ASAM

Quatre cannes blanches.

Mercredi 13 novembre 2019 à 12:01:20 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie de l'afficheur braille Navigator.
Cet appareil est de moins en moins en usage. Le Navigator a été commercialisé durant les années 1990 par TSI aux États-Unis. Il permet aux aveugles d'accéder au contenu de l'écran de l'ordinateur.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Situation financière précaire de l’ASAM

22 mai 2007

Montréal, 18 mai 2007

Destinataire : Tout les membres et les bénévoles
Objet : Situation financière précaire de l’ASAM

Chers membres et bénévoles,

C’est à titre de président de l’ASAM que je m’adresse à vous, afin de faire le point sur la situation financière précaire de l’association. Au cours de la dernière année, j’ai été à même de constater combien la situation financière de l’ASAM est critique. L’Association, qui fêtera son 25ème anniversaire cette année, vit actuellement une crise financière majeure et sa survie est compromise. Je propose donc des pistes de solutions et sollicite votre concours.

Situation financière

L’ASAM termine l’exercice financier 2006-2007 avec un déficit de 7 567,42 $. Cette situation malheureuse n’est pas nouvelle et se répète depuis quelques années maintenant. L’ASAM arrivait à poursuivre ses activités en puisant dans son avoir et en obtenant l’appui de notre fidèle partenaire ASAQ.

L’avoir de l’ASAM ne sera pas en mesure de combler un autre déficit pour la prochaine année budgétaire. Au 31 mars 2007, l’avoir de la corporation s’élevait à 4 711,92 $. L’ASAM a besoin d’environ 15 000 $ de nouvel argent afin de poursuivre l’ensemble de ses activités et d’assurer sa survie à moyen terme.

Incidence sur l’ensemble des activités

Le conseil d’administration souhaite poursuivre notre mission qui consiste à offrir aux personnes handicapées visuelles des activités sportives stimulantes telles que le ski alpin, le ski de fond, le golf, l’entraînement en salle, le vélo-tandem, la randonnée, le patin à roues alignées etc., et ce, avec le support de guides bénévoles et d’équipements adaptés pour plusieurs années.

Malheureusement, l’ASAM doit agir rapidement afin de corriger sa situation financière précaire. Un autre déficit pour l’exercice budgétaire 2007-2008 viendrait mettre en péril la survie de l’organisme. Si la situation n’est pas rétablie avant le 31 mars 2008, l’ASAM devra mettre fin à ses activités.

Actions prioritaires

Le conseil d’administration sortant se penche activement sur la situation et propose un ensemble d’actions prioritaires afin de rétablir la situation. Nous allons évaluer les besoins organisationnels en ressources humaines et demander à notre fidèle partenaire ASAQ de réviser notre entente administrative dans le but d’établir un nouveau partage de la charge financière.

De plus, nous organiseront trois événements afin d’amasser des fonds au cours de la prochaine année : un tournoi de golf, une soirée casino et un souper de clôture de la semaine de la canne blanche. Nous envisageons également d’embaucher une personne dédiée à la promotion et au financement.

J’ai besoin de votre appui

L’accès à des activités sportives et récréatives aux personnes handicapées visuelles est une cause qui me tient à coeur. Au cours des 25 dernières années, l’ASAM a beaucoup apporté aux membres de la communauté des personnes handicapées visuelles, tant sur le plan de la bonne forme physique que de l’intégration sociale.

Il est important que sa mission se poursuive. Cependant, la poursuite des activités de l’ASAM ne sera pas possible sans l’implication de ses membres.

C’est dans le but d’obtenir votre concours et votre appui que je m’adresse à vous aujourd’hui. Le mardi 19 juin 2007 se tiendra l’Assemblée annuelle de l’ASAM au Centre communautaire Berthe-Rhéaume (5 225, rue Berri, Montréal) à 18h00. Je sollicite votre présence lors de cette assemblée et j’invite les personnes intéressées à s’impliquer au sein du conseil d’administration à me faire part de leur intérêt.

Si l’assemblée me le permet, je m’engage personnellement à m’investir et à tenter de rétablir la situation financière de l’organisation au cours de la prochaine année. Cependant, je ne peux agir seul et j’ai besoin de votre concours.

Membres et bénévoles, je vous demande de m’appuyer dans cette démarche en manifestant votre intérêt à vous impliquer à titre d’administrateurs de l’ASAM ou en apportant de nouvelles idées. Je vous demande également votre appui dans nos démarches futures, en soutenant nos activités de financement. Enfin, je vous demande d’aider l’association en faisant la promotion de notre mission au sein de votre entourage personnel et professionnel. L’œuvre de l’association mérite d’être davantage connue et soutenue.

Chers membres et bénévoles, l’ASAM a besoin de votre appui.
Ensemble, nous sommes en mesure de relever ce défi.

N’hésitez pas à communiquer avec moi !

Tommy Théberge, Président
Téléphone : (514) 252-3178 poste 3655
Courriel : tommy.theberge@rrsss16.gouv.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  22 mai 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 13 novembre de l'an de grâce 1745. Naissance de Valentin Haüy à Saint-Just-en-Chaussée, un petit village du sud de la Picardie.

Saviez-vous que :

À l'époque de Louis Braille, on admettait rarement les petits aveugles en classe. Pourtant, Louis devint rapidement le premier de sa classe.

TyphloPensée

« Ne fais pas l'amour dans le jardin, car l'amour rend aveugle... mais pas les voisins. »

Anonyme

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.