Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Les personnes handicapées et le marché du travail au Québec
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Les personnes handicapées et le marché du travail au Québec

Quatre cannes blanches.

Mercredi 12 août 2020 à 17:39:19 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine à SwellTouch.
Cet appareil permet de reproduire des graphiques en relief sur du papier SwellTouch. Procédé par lequel, sous l'effet de la chaleur, l'encre prend du volume pour donner un relief sur le papier.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Les personnes handicapées et le marché du travail au Québec

19 février 2007

QUÉBEC, le 16 février /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Protection de la jeunesse et à la Réadaptation, madame Margaret F. Delisle, accueille favorablement la confirmation, par le gouvernement fédéral, de la prolongation d'une entente de contribution financière à des programmes québécois visant la participation des personnes handicapées au marché du travail. Ce renouvellement, couvrant l'exercice financier 2007-2008, prévoit une contribution fédérale maximale de 46 millions de dollars.

Au Québec, la participation au marché du travail des personnes handicapées est soutenue par toute une gamme de programmes qui visent à améliorer l'employabilité des personnes handicapées, à accroître les possibilités d'emploi qui leur sont offertes ou à élargir les connaissances utiles à ces fins. Un certain nombre de ces programmes est admissible à un remboursement dans le cadre de l'Entente Canada-Québec dont il est question aujourd'hui.

"Notre gouvernement souscrit à l'objectif de participation sociale des personnes handicapées, dont une des conditions est l'exercice d'un emploi stable qui contribue à l'autonomie des personnes. Les programmes diversifiés que nous finançons constituent un soutien indéniable à cet objectif. L'enveloppe de 46 millions de dollars mise à la disposition du Québec par le gouvernement fédéral est une excellente nouvelle pour toutes les personnes handicapées qui souhaitent prendre une part active à la société. Nous souhaitons que cette collaboration se poursuivra dans le futur, pour le développement du plein potentiel et la réalisation personnelle de ces personnes", a commenté madame Delisle.

-30-


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  19 février 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« Dieu est absolument pour l'homme ce que sont les couleurs pour un aveugle de naissance, il lui est impossible de se les figurer. »

Marquis de Sade - Pensées

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.