Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Les personnes handicapées et le marché du travail au Québec
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Les personnes handicapées et le marché du travail au Québec

Quatre cannes blanches.

Vendredi 22 février 2019 à 03:52:07 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une carte géographique en relief.
Partie d'une carte de l'Amérique du Sud réalisée sur du papier ThermoForm. Sous l'effet de la chaleur une feuille plastifiée prend le relief de la matrice.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Les personnes handicapées et le marché du travail au Québec

19 février 2007

QUÉBEC, le 16 février /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Protection de la jeunesse et à la Réadaptation, madame Margaret F. Delisle, accueille favorablement la confirmation, par le gouvernement fédéral, de la prolongation d'une entente de contribution financière à des programmes québécois visant la participation des personnes handicapées au marché du travail. Ce renouvellement, couvrant l'exercice financier 2007-2008, prévoit une contribution fédérale maximale de 46 millions de dollars.

Au Québec, la participation au marché du travail des personnes handicapées est soutenue par toute une gamme de programmes qui visent à améliorer l'employabilité des personnes handicapées, à accroître les possibilités d'emploi qui leur sont offertes ou à élargir les connaissances utiles à ces fins. Un certain nombre de ces programmes est admissible à un remboursement dans le cadre de l'Entente Canada-Québec dont il est question aujourd'hui.

"Notre gouvernement souscrit à l'objectif de participation sociale des personnes handicapées, dont une des conditions est l'exercice d'un emploi stable qui contribue à l'autonomie des personnes. Les programmes diversifiés que nous finançons constituent un soutien indéniable à cet objectif. L'enveloppe de 46 millions de dollars mise à la disposition du Québec par le gouvernement fédéral est une excellente nouvelle pour toutes les personnes handicapées qui souhaitent prendre une part active à la société. Nous souhaitons que cette collaboration se poursuivra dans le futur, pour le développement du plein potentiel et la réalisation personnelle de ces personnes", a commenté madame Delisle.

-30-


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  19 février 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 22 février de l'an de grâce 1844. Exposé de Jean Guadet sur l'écriture en points saillants, écriture Braille, au cours de la séance d'inauguration des nouveaux bâtiments de l'Institution Royale des Jeunes Aveugles de Paris.

Saviez-vous que :

Le système de lecture et d'écriture braille, mis au point vers 1825 par Louis Braille, s'inspire d'un code de communication nocturne utilisé par l'armée de cette époque. (Le Code Barbier.)

TyphloPensée

« Si un aveugle conduit un autre aveugle, ils tomberont tous les deux dans un trou. »

Saint Matthieu - L'Evangile

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.