Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : La ministre Line Beauchamp accorde 439 500 $ à La Magnétothèque
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

La ministre Line Beauchamp accorde 439 500 $ à La Magnétothèque

Quatre cannes blanches.

Dimanche 15 septembre 2019 à 01:43:36 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un poste de travail adapté.
Un poste de travail adapté aux personnes aveugles utilisant : un afficheur braille PACmate et la revue d'écran JAWS. L'application actuellement en cours sur l'écran : Duxbury Braille Translator un logiciel dédié à la transcription braille.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : La ministre Line Beauchamp accorde 439 500 $ à La Magnétothèque

7 février 2007

MONTRÉAL, le 6 février /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, annonce le versement d'une somme de 439 500 $ à La Magnétothèque pour soutenir son fonctionnement.

"La Magnétothèque joue un rôle essentiel dans notre société puisqu'elle élargit l'accès à l'univers du livre et de la lecture aux personnes qui en sont autrement privées. Je profite de l'occasion pour remercier les nombreux bénévoles qui ne ménagent pas leur temps pour offrir ce service à leur concitoyens et concitoyennes", a déclaré la ministre Line Beauchamp.

L'aide financière récurrente provient du programme Aide aux initiatives de partenariat du ministère de la Culture et des Communications. Elle permet à La Magnétothèque de consolider ses activités et de maintenir sa production actuelle de livres adaptés qui est de quelque 600 titres par année. Elle s'ajoute à la somme de 200 000 $ que Bibliothèque et Archives nationales du Québec verse annuellement à La Magnétothèque sous forme de contrat de services. Avec la subvention de 75 000 $ que le Ministère consent à l'Institut Nazareth et Louis-Braille pour la production de livres adaptés, c'est plus de 700 000 $ que le gouvernement du Québec consacre à la production de tels livres chaque année.

Organisme à but non lucratif, La Magnétothèque a pour mission de rendre l'imprimé accessible sous forme sonore aux personnes qui ne peuvent lire en raison notamment d'une déficience visuelle ou perceptuelle. Depuis sa création en 1976, elle a produit plus de 9 000 titres de livres sonores de langue française qui sont maintenant disponibles à la Grande Bibliothèque.

-30-


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  7 février 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Instruire les sots, c'est jouer du luth pour un sourd ou tenir un miroir devant un aveugle. »

Zahiri de Samarcande - Le livre des sept vizirs

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 2 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.