Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées

Quatre cannes blanches.

Lundi 11 décembre 2017 à 08:16:39 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine bimanuelle à écrire le Braille.
La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées

5 février 2007

QUÉBEC, le 5 février /CNW Telbec/ - Dans le cadre de l'élaboration d'une stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées annoncée par la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Michelle Courchesne, en novembre dernier, la députée de Maskinongé et adjointe parlementaire de la ministre, Mme Francine Gaudet, ainsi que le député de Robert-Baldwin et adjoint parlementaire du premier ministre, M. Pierre Marsan, ont rencontré, les 2 et 5 février 2007 à Montréal, les groupes nationaux du milieu associatif voués à la promotion des personnes handicapées ainsi que des milieux patronal, syndical et parapublic.

Tout au long de ces deux journées, les deux députés ont recueilli les commentaires d'une trentaine d'intervenants sur le cahier de consultation intitulé Pour une chance égale en emploi. Lors de l'ouverture de la rencontre avec le milieu associatif, Mme Margaret F. Delisle, ministre déléguée à la Protection de la jeunesse et à la Réadaptation, s'est jointe à Mme Gaudet et à M. Marsan. La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Michelle Courchesne, a donné le coup d'envoi de la rencontre avec les groupes nationaux du milieu patronal. M. Nicolas Girard, député de Gouin, ainsi que M. Daniel Turp, député de Mercier, ont aussi participé à la rencontre.

"Le Québec a besoin de toutes ses forces vives pour poursuivre son développement socioéconomique. Ainsi, la participation des personnes handicapées au marché du travail est aussi déterminante que celle des autres groupes de la population. Il appartient à l'ensemble de la population de s'assurer qu'elles disposent d'un environnement qui leur permette de développer leur plein potentiel et de s'intégrer durablement en emploi", a mentionné la ministre Michelle Courchesne.

"Les consultations permettront de déterminer des objectifs réalistes qui sauront mobiliser les partenaires du marché du travail et l'ensemble de la société, dont les personnes handicapées. Elles permettront également de cibler les moyens les plus efficaces pour agir sur les principaux problèmes identifiés afin de donner une chance égale aux personnes handicapées de contribuer activement, par le travail, au devenir de la société québécoise", a précisé Mme Gaudet.

Pour favoriser la participation du plus grand nombre possible de personnes, une consultation en ligne (www.mess.gouv.qc.ca) permet actuellement à la population québécoise de faire connaître son point de vue sur le sujet, et ce, jusqu'au 11 février prochain. "Doter le Québec d'une stratégie nationale demande l'engagement de tous les acteurs de la société. J'invite particulièrement les citoyennes et les concitoyens à alimenter la réflexion par leur participation à la consultation en ligne", a déclaré Mme Delisle.

"Il est malheureux de constater que les personnes handicapées représentent l'un des segments de la population le plus défavorisé aux plans de la formation et de l'emploi et, de ce fait, elles sont parmi les personnes les plus éloignées du marché du travail. En effet, au Québec, le taux d'emploi chez les personnes avec une incapacité est de 54,1 %, soit un taux d'emploi beaucoup plus faible que chez les personnes n'ayant pas d'incapacité, qui est lui de 75,2 %. Pour intégrer et maintenir durablement les personnes handicapées au marché du travail, la participation à la consultation de la population est majeure. Ainsi, nous visons par cette consultation à hausser le taux d'emploi chez les personnes vivant avec une incapacité", a conclu M. Marsan.

Rappelons que les intervenants régionaux des milieux patronal, syndical et associatif voués à la promotion des personnes handicapées des régions de la Mauricie, du Bas-Saint-Laurent, de l'Outaouais, de la Capitale-Nationale, de l'Abitibi-Témiscamingue et du Saguenay-Lac-Saint-Jean auront tous été rencontrés d'ici le 7 février prochain. Les commentaires recueillis sur le cahier de consultation Pour une chance égale en emploi alimenteront la stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Les résultats de cette démarche mèneront à la préparation de la stratégie proprement dite prévue pour le printemps 2007.

Les groupes nationaux qui ont participé aux deux journées de consultation étaient :

Du milieu associatif

  • Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l'intégration des personnes handicapées
  • Association du Québec pour l'intégration sociale
  • Association multiethnique pour l'intégration des personnes handicapées
  • Centre québécois de déficience auditive
  • Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec
  • Conseil québécois des entreprises adaptées
  • Fédération des Mouvements Personne d'Abord du Québec inc.
  • Regroupement des aveugles et des amblyopes du Québec (RAAQ)
  • Regroupement des organismes spécialisés pour l'emploi des personnes handicapées
  • Regroupement des Mouvements personnes d'Abord du Québec inc.

Du milieu syndical

  • Centrale des syndicats du Québec
  • Confédération des syndicats nationaux
  • Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec
  • Syndicat des professionnels et des professionnelles du gouvernement du Québec

Du milieu patronal

  • Conseil du patronat du Québec
  • Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
  • Fédération des chambres de commerce du Québec
  • Regroupement des jeunes gens d'affaires du Québec

Du milieu paragouvernemental

  • Association des établissements de réadaptation en déficience physique
  • Association québécoise pour la réadaptation psychosociale
  • Direction du Centre de service l'intégral
  • Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle
  • Fédération des CEGEPS

Sources :

Nathalie Gélinas
Attachée de presse
Cabinet de Mme Margaret F. Delisle, Ministre déléguée à la Protection de la jeunesse et à la Réadaptation
Téléphone : 418 266-7181

Valérie Grenier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Téléphone : 418 643-4810

Pour information :

Claude Morin
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Téléphone : 418 643-2417
Cellulaire : 418 576-4950

-30-


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  5 février 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 11 décembre de l'an de grâce 2004. France une première : une personne handicapée visuelle obtient le brevet national de moniteur des premiers secours. (BNMPS).

Saviez-vous que :

Une étude américaine publiée en 1982 démontre que la reconnaissance des aveugles comme citoyens à part entière est loin d'être acquise. De plus, il appert qu'un niveau d'étude plus élevé favorise d'une manière significative l'atteinte de cet objectif.

TyphloPensée

« Ferme les yeux et tu verras. »

Joseph Joubert.

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.