Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Le chien-guide ou la canne blanche? : un libre choix !
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Le chien-guide ou la canne blanche? : un libre choix !

Quatre cannes blanches.

Vendredi 15 décembre 2017 à 22:33:58 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un preneur de notes.
Le BrailleNote est un appareil de type preneur de notes et peut être relié à un ordinateur pour accéder au contenu de l'écran. Il est muni d'un affichage de 32 cellules braille.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Le chien-guide ou la canne blanche? : un libre choix !

4 février 2007

Semaine de la canne blanche du 4 au 10 février 2007

L'utilisation d'une aide à la mobilité reste une décision importante à prendre lorsque l'on vit avec une déficience visuelle. Que ce soit avec l'aide d'un chien-guide ou d'une canne blanche, la décision finale de cet important choix revient à la personne qui cohabite avec le handicap visuel. En cette semaine de la canne blanche, l'Association des personnes handicapées visuelles de Lanaudière souhaite répondre à différentes questions qui nous sont souvent posées et aussi, profiter de ce moment pour clarifier certains mythes que les gens croient encore, même en 2007 !

Les personnes qui utilisent une canne blanche ont elles toutes une cécité totale? Il est faux de croire que les personnes utilisant la canne blanche sont toutes totalement aveugles. Au contraire, seulement 7 % d'entre elles le sont. Pour les autres, la canne blanche devient un outil améliorant leur sécurité lors des déplacements.

Les personnes ayant une déficience visuelle entendent-elles mieux que les autres? Cette croyance est totalement irréaliste. Les personnes non-voyantes n'ont pas une meilleure audition que les personnes voyantes. Leur perte visuelle entraîne un apprentissage et une utilisation accrue de leur autre sens. Cette limitation provoque le développement de leur attention auditive qui peut parfois compenser les indices visuels estompés.

Les personnes handicapées visuelles ont-elles un sixième sens? Le sixième sens que l'on attribue régulièrement aux personnes ayant une incapacité visuelle est l'écholocation (le moyen qu'utilisent les chauves-souris pour se déplacer). L'être humain n'a pas ce sens; c'est l'utilisation des autres sens de façon plus soutenue qui compense la vision.

Comment obtenir une canne blanche? En général, une personne handicapée visuelle obtient une canne blanche par l'intermédiaire d'un spécialiste en orientation et mobilité qui travaille dans un centre de réadaptation en déficience visuelle. Ce spécialiste évalue les besoins de la personne et lui enseigne les techniques d'orientation et mobilité.

Une personne reconnue aveugle légalement au Canada, mais qui n'a pas une cécité complète, peut-elle lire le journal? Oui. En effet, ne vous surprenez pas si vous voyez une personne handicapée visuelle s'acheter le journal, elle possède possiblement une aide à la lecture à la maison.

Comment les personnes aveugles et amblyopes font-elles pour fonctionner dans la société? Personne amblyope: se dit d'une personne dont l'acuité visuelle est très diminuée. Que ce soit dans leurs déplacements ou dans leurs activités personnelles ou professionnelles, les personnes aveugles et amblyopes utilisent une variété d'outils et de techniques qui leur permettent d'être fonctionnelles. Parmi les outils, se trouvent la canne blanche, les livres parlés et en braille et les ordinateurs avec synthèse vocale, afficheurs braille et/ou logiciels de grossissement de texte. Parmi les techniques, on peut mentionner l'orientation et la mobilité, la lecture du braille et les techniques d'utilisation des équipements adaptés.

Qui sont les associations qui viennent en aide aux personnes handicapées visuelles? Les associations de personnes handicapées visuelles sont au nombre de 12, représentant 15 régions administratives dispersées à travers le Québec et membres du Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec – RAAQ (www.raaq.qc.ca/).

Que font-elles pour ces personnes? Les activités sont nombreuses allant de la promotion des intérêts et de la défense des droits, à l'organisation d'activités de loisir en passant par la concertation, le suivi des nombreux dossiers, la représentation, l'éducation populaire, l'accompagnement, le volet référence, l'aide et le soutien, la vie démocratique, la sensibilisation bref, le tout afin de favoriser leur intégration à part entière dans tous les domaines de l'activité humaine.

Quelle clientèle desservent-elles? Selon leur territoire, elles desservent toute personne handicapée visuelle reconnue selon les normes gouvernementales et qui ont droit à un service de réadaptation, adaptation. Qu'elles optent pour la canne blanche comme aide à la mobilité ou un chien-guide, toutes ces personnes sont desservies par les associations. Chaque personne étant libre de choisir son propre moyen de mobilité ainsi que son choix de faire partie ou non d'une association.

Comment sont-elles financées? Dans une proportion insuffisante, les associations reçoivent une subvention provenant de différents ministères. Cette dernière est, dans la très grande majorité des cas, inadéquate pour tout le travail à accomplir. Une grande perte de temps, qui devrait servir à la mission, doit donc être consacrée à trouver d'autres sources de revenus pour assurer la pérennité de l'organisme et ce, dans le but d'améliorer et de maintenir les services offerts aux personnes handicapées visuelles. Les dons provenant de la population sont nécessaires pour aider et soutenir les personnes que nous représentons.

Qu'en est-il dans Lanaudière? Dans notre région, l'Association des personnes handicapées visuelles de Lanaudière est le seul organisme reconnu par le RAAQ dédié uniquement à la déficience visuelle et qui a comme mission première la promotion et la défense des droits des personnes vivant avec une limitation visuelle. L'APHVL a son siège social à Mascouche et peut être rejointe au 2906, chemin Ste-Marie, local 121, Mascouche, QC J7K 1N7 téléphone : 450-474-8268, sans frais 1-888-477-8174 ou par courriel info@aphvl.org

Outre les associations qui viennent en aide aux personnes handicapées visuelles, existe-t-il autre chose? Oui, il existe d'autres services parallèles autant gouvernementaux que communautaires qui travaillent au mieux-être des personnes handicapées visuelles, en voici quelques exemples : éducation, adaptation et réadaptation, transport, intégration au travail, intégration scolaire, loisir, éducation populaire, accessibilité universelle, soutien à domicile, sensibilisation, prévention…

Il y a aussi des organismes qui élèvent et dressent des chiens-guide à l'usage des personnes vivant avec une limitation visuelle. Ces organismes assurent également l'entraînement, d'une durée approximative de trois semaines, entre le chien-guide et son futur maître afin de sécuriser les déplacements de la personne. Au Québec, il y a présentement en circulation approximativement 325 chiens-guide ce qui représente moins de 1 % de la population handicapée visuelle qui se chiffre à 110 000 personnes selon les dernières statistiques de l'Office des personnes handicapées du Québec. Il faut aussi savoir que face à un nouvel environnement, que les aides à la mobilité, autant la canne blanche que le chien-guide ne sont pas des outils miracles si la personne qui les utilise n'a pas la connaissance des lieux et les habiletés à maîtriser ses déplacements. En ce qui a trait à l'entretien du chien-guide, une somme de 1 028 $ par année est attribuée à la personne handicapée visuelle par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Comme les associations, les organismes de chiens-guide doivent eux aussi faire appel à la générosité de la population afin de bien accomplir leur mission.

En conclusion, bien que la cause des chiens guide vous tienne à cœur, nous vous demandons de ne pas oublier les associations œuvrant auprès des personnes handicapées visuelles. Elles aussi ont besoin de votre soutien financier. La population lanaudoise vieillie et a comme conséquence directe l'augmentation de notre clientèle. Cependant, nous devons répondre aux besoins toujours croissants avec les mêmes ressources humaines et financières. Mission impossible, sans votre générosité. Aidez-nous à mieux y voir.

L'Association des personnes handicapées visuelles de Lanaudière souhaite à tous ses membres ainsi qu'à la population une excellente semaine de la canne blanche !


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  4 février 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Galilée, le physicien et astronome italien né en 1564 et mort en 1642 était aveugle quand en 1638 il a écrit le livre intitulé Discours et démonstrations mathématiques concernant deux nouvelles sciences, lequel est considéré comme la synthèse de son œuvre scientifique. On peut certainement affirmer qu'on a jamais plus vu le monde comme auparavant après la publication de ce livre là!

TyphloPensée

« Il ne faut pas changer un cheval borgne contre un aveugle. »

Adrien de Montluc - La comédie des proverbes

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.