Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : La politique du médicament, assurant l'accessibilité, la gratuité à plus de personnes vulnérables et une information accrue saluée par Diabète Québec
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

La politique du médicament, assurant l'accessibilité, la gratuité à plus de personnes vulnérables et une information accrue saluée par Diabète Québec

Quatre cannes blanches.

Samedi 22 septembre 2018 à 22:13:00 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une calculatrice parlante.
Calculatrice parlant français permettant d'effectuer les opérations courantes de calcul. Elle est également munie d'une mémoire, d'alarmes ainsi que des fonctions de Date et Heure.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : La politique du médicament, assurant l'accessibilité, la gratuité à plus de personnes vulnérables et une information accrue saluée par Diabète Québec

2 février 2007

MONTRÉAL, le 2 février /CNW Telbec/ - La politique du médicament rendue public hier par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Monsieur Philippe Couillard, rejoint favorablement plusieurs attentes et préoccupations des personnes atteintes de diabète au Québec.

La plupart des personnes diabétiques doivent compter sur plusieurs médicaments afin de pouvoir contrôler leur maladie, sans quoi des complications majeures à la santé sont à prévoir. Parmi les complications, les maladies cardiovasculaires viennent au premier rang et entraînent des hospitalisations coûteuses que ce soit en cardiologie, en dialyse rénale, etc.

En commission parlementaire, Diabète Québec avait insisté pour que les personnes diabétiques aient accès aux meilleurs médicaments sur le marché pour répondre de façon optimale au traitement. Malgré que l'on ait choisi de conserver la liste des médicaments d'exception, il est urgent d'alléger cette approche. « Assouplir l'accès aux médicaments d'exception et rendre plus transparents les processus d'ajouts aux listes du régime public et des établissements de santé est au coeur de nos préoccupations, a commenté le président - directeur général de Diabète Québec, Monsieur Serge Langlois. »

La compréhension du traitement est aussi fondamentale pour la personne diabétique et l'éducation a toujours été l'une des demandes fondamentales de l'organisme afin de privilégier la fidélité au traitement. Ce point a aussi été abordé lors de la commission parlementaire. « L'instauration d'un service Info Médicaments est un ajout intéressant dans une démarche d'utilisation optimale et responsable des médicaments, d'ajouter Monsieur Langlois. »

Diabète Québec est particulièrement heureux d'une gratuité accrue pour les personnes vulnérables au plan financier. Près d'une personne sur cinq de 65 ans et plus est diabétique, il est donc souhaité que les personnes n'aient pas à devoir choisir entre manger et se traiter adéquatement.

Depuis plus de 50 ans, Diabète Québec informe et sensibilise la population québécoise sur le diabète. C'est une maladie sournoise qui touche plus de 600 000 personnes dans la province, dont 200 000 ne le savent pas. Elle progresse à un rythme épidémique et représente un fardeau économique majeur : plus de 2 milliards de dollars par année en soins de santé en coûts directs et indirects.

-30-

/Renseignements: Marc Aras, Directeur des communications, (514) 259-3422, poste 231, (514) 217-4825 (cell.)/


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  2 février 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 22 septembre de l'an de grâce 2007. Décès à Montréal de Sœur Thérèse Parent, SGM, à l'âge de 85 ans. Sœur Parent fut la dernière Directrice générale de l'Institut Nazareth, boulevard Crémazie à Montréal, avant la fusion avec l'Institut Louis-Braille, de Longueuil, en juillet 1975 où elle occupa les fonctions de Directrice générale adjointe du nouvel établissement, Institut Nazareth et Louis-Braille sous la direction du Père Wilfrid Laurier CSV.

Saviez-vous que :

Au Québec, le nombre de jeunes handicapés visuels âgés de 5 à 21 ans est estimé, dans certains programmes gouvernementaux, à 5135 individus.

TyphloPensée

« La beauté n'a pas d'intelligence. Elle est aveugle, sotte, sotte... »

Suzanne Paradis - Miss Charlie

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.