Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : L'OPHQ contribue à l'instauration d'un centre permanent d'interprétation du handicap à Québec
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

L'OPHQ contribue à l'instauration d'un centre permanent d'interprétation du handicap à Québec

Quatre cannes blanches.

Samedi 21 juillet 2018 à 20:41:16 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie de mains lisant le braille.
Le braille est le système de lecture et d'écriture pour les aveugles inventé par Louis Braille au début du XIXe siècle.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : L'OPHQ contribue à l'instauration d'un centre permanent d'interprétation du handicap à Québec

20 juin 2006

DRUMMONDVILLE, le 16 juin /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec a confirmé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 25 000 $ au Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH) pour la réalisation d'un plan d'affaires en vue du développement d'un centre permanent d'interprétation du handicap à Québec.

Du 21 novembre 2001 au 5 janvier 2003, le Musée de la civilisation à Québec présentait une exposition intitulée 1, rue des Apparences, un outil culturel majeur qui est venu favoriser l'intégration sociale des personnes handicapées. Après un an et demi au Musée de la civilisation à Québec, 1, rue des Apparences a été présentée à quelques reprises en région, et le RIPPH cherche maintenant à lui donner un caractère permanent. Le RIPPH souhaite donc développer un centre permanent d'interprétation qui sera composé de modules thématiques. Ces modules seront développés sur la base des connaissances les plus avant-gardistes des chercheurs et experts de chaque domaine, des organismes communautaires et publics, et du soutien d'entreprises privées dans une perspective pédagogique, muséographique et interactive.

Quatre grands publics sont ciblés par ce centre d'interprétation : la population en général, les professionnels, les intervenants et entrepreneurs pour l'accès aux informations et expertises les plus à jour et, enfin, les chercheurs, pour être à la fine pointe du développement des connaissances.

Le plan d'affaires à développer devra tenir compte de la faisabilité d'un tel projet, de sa viabilité à long terme, des impacts, des publics potentiels et de la marche à suivre pour faire de ce centre d'interprétation un succès sur les plans de la promotion et de l'intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Le futur centre d'interprétation permettra de favoriser une meilleure connaissance des personnes handicapées, de leurs besoins et des conditions propices à leur intégration et à leur participation à la vie en société. Depuis l'entrée en vigueur de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale le 17 décembre 2004, l'Office a le devoir de promouvoir la création de tels programmes en collaboration avec les organismes de promotion et autres regroupements comme le RIPPH.

Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH)

Fondé en 1986 sous le nom de Comité québécois sur la Classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps (CQCIDIH), le Réseau international sur le processus de production du handicap est un organisme de promotion et de défense des droits des personnes ayant des incapacités dont les principales activités sont la recherche et le développement des connaissances. Ses activités sont axées sur le changement social et l'atteinte d'une participation sociale optimale pour ces personnes.

Programme de soutien aux organismes de promotion

Le volet "projets ponctuels" du Programme de soutien aux organismes de promotion vise à soutenir des projets répondant aux objectifs de la politique d'ensemble a part... égale et à certaines priorités que se donne l'Office en matière d'intégration sociale des personnes handicapées.

L'Office

L'Office des personnes handicapées du Québec a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services aux personnes handicapées et leur famille, dans le but de favoriser leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez

le 1 800 567-1465 ou le 1 800 567-1477 par téléscripteur, ou encore par

.

-30-

Source : Direction des communications

Pour renseignements : Michel-André Roy

Téléphone : (819) 475-8533/471-6562
Site Web : www.ophq.gouv.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  20 juin 2006


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

C'est à la foire de Saint-Ovide (France), en septembre 1771, que Valentin Haüy vit des aveugles faire les clowns sous les quolibets et les rires de la foule. La vue de ces hommes impuissants, dégradés et ridiculisés le choqua profondément. Cet incident fut à l'origine de la campagne qu'il mena pour fonder ce qui fut la première école au monde réservée aux aveugles.

TyphloPensée

« C'est un travers de notre démocratie de courir aveuglément aux réformes. On demande une réforme... et elle n'est pas plus tôt votée qu'on s'en détourne, qu'on court à une autre. »

Aristide Briand

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.