Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Bonification du programme d'aides auditives administré par la RAMQ
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Bonification du programme d'aides auditives administré par la RAMQ

Quatre cannes blanches.

Jeudi 23 mai 2019 à 02:51:32 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie de mains lisant le braille.
Le braille est le système de lecture et d'écriture pour les aveugles inventé par Louis Braille au début du XIXe siècle.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Bonification du programme d'aides auditives administré par la RAMQ

8 juin 2006

QUÉBEC, le 7 juin /CNW Telbec/ - De nouvelles mesures ont été adoptées en vue d'améliorer la qualité de vie des personnes ayant une déficience auditive. a compter du 8 juin 2006, le programme d'aides auditives administré par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) offrira une plus large gamme d'aides et de services assurés. Ces améliorations devraient profiter à des centaines de personnes parmi les 50 000, en moyenne, qui ont recours à ce programme chaque année.

À la liste des aides auditives couvertes par la RAMQ s'ajoutent des prothèses de catégorie numérique et de nouvelles aides de suppléance à l'audition, dont deux nouveaux types de téléscripteurs et un système d'amplification sans fil à modulation de fréquence pour l'écoute de la télévision. La RAMQ assumera également le coût d'achat ou de remplacement d'un détecteur de sonnerie d'alarme de feu par étage et de quatre récepteurs de signaux lumineux par unité de logement. De même, certaines aides pourront être réinstallées sans frais pour la personne assurée à la suite d'un déménagement, notamment un détecteur de sonnerie de téléphone, de porte, d'alarme de feu ou de pleurs de bébé.

Les critères pour l'attribution d'une aide auditive sont aussi modifiés pour certains groupes de personnes. Ainsi, les enfants de moins de 6 ans auront accès à des types d'aides visant à rendre leur environnement plus sécuritaire ou à faciliter leur apprentissage et leur participation à la vie familiale. De même, deux prothèses (appareillage binaural) seront accessibles aux personnes de 19 ans ou plus qui ont un emploi, notamment à titre de travailleur autonome ou bénéficiant de mesures de soutien à l'intégration et au maintien en emploi, ou en tant que stagiaire en processus de développement à l'employabilité. Précisons que le délai de trois mois a été aboli pour l'obtention de la deuxième prothèse.

Les personnes qui pourraient tirer avantage de cette bonification du programme d'aides auditives trouveront conseil auprès de tout professionnel de la santé habilité à traiter les problèmes d'audition ou auprès de leur centre de réadaptation en déficience auditive.

-30-


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  8 juin 2006


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

C'est à la foire de Saint-Ovide (France), en septembre 1771, que Valentin Haüy vit des aveugles faire les clowns sous les quolibets et les rires de la foule. La vue de ces hommes impuissants, dégradés et ridiculisés le choqua profondément. Cet incident fut à l'origine de la campagne qu'il mena pour fonder ce qui fut la première école au monde réservée aux aveugles.

TyphloPensée

« Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir. »

Denis Diderot - Pensées philosophiques

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.