Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Bonification du programme d'aides auditives administré par la RAMQ
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Bonification du programme d'aides auditives administré par la RAMQ

Quatre cannes blanches.

Mardi 24 septembre 2019 à 04:41:50 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine à SwellTouch.
Cet appareil permet de reproduire des graphiques en relief sur du papier SwellTouch. Procédé par lequel, sous l'effet de la chaleur, l'encre prend du volume pour donner un relief sur le papier.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Bonification du programme d'aides auditives administré par la RAMQ

8 juin 2006

QUÉBEC, le 7 juin /CNW Telbec/ - De nouvelles mesures ont été adoptées en vue d'améliorer la qualité de vie des personnes ayant une déficience auditive. a compter du 8 juin 2006, le programme d'aides auditives administré par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) offrira une plus large gamme d'aides et de services assurés. Ces améliorations devraient profiter à des centaines de personnes parmi les 50 000, en moyenne, qui ont recours à ce programme chaque année.

À la liste des aides auditives couvertes par la RAMQ s'ajoutent des prothèses de catégorie numérique et de nouvelles aides de suppléance à l'audition, dont deux nouveaux types de téléscripteurs et un système d'amplification sans fil à modulation de fréquence pour l'écoute de la télévision. La RAMQ assumera également le coût d'achat ou de remplacement d'un détecteur de sonnerie d'alarme de feu par étage et de quatre récepteurs de signaux lumineux par unité de logement. De même, certaines aides pourront être réinstallées sans frais pour la personne assurée à la suite d'un déménagement, notamment un détecteur de sonnerie de téléphone, de porte, d'alarme de feu ou de pleurs de bébé.

Les critères pour l'attribution d'une aide auditive sont aussi modifiés pour certains groupes de personnes. Ainsi, les enfants de moins de 6 ans auront accès à des types d'aides visant à rendre leur environnement plus sécuritaire ou à faciliter leur apprentissage et leur participation à la vie familiale. De même, deux prothèses (appareillage binaural) seront accessibles aux personnes de 19 ans ou plus qui ont un emploi, notamment à titre de travailleur autonome ou bénéficiant de mesures de soutien à l'intégration et au maintien en emploi, ou en tant que stagiaire en processus de développement à l'employabilité. Précisons que le délai de trois mois a été aboli pour l'obtention de la deuxième prothèse.

Les personnes qui pourraient tirer avantage de cette bonification du programme d'aides auditives trouveront conseil auprès de tout professionnel de la santé habilité à traiter les problèmes d'audition ou auprès de leur centre de réadaptation en déficience auditive.

-30-


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  8 juin 2006


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 24 septembre de l'an de grâce 1715. Mort de Dom Pérignon, devenu aveugle à la fin de sa vie, moine bénédictin de l'abbaye d'Hautvilliers, près d'Epernay, qui était chargé de l'exploitation des vignobles.

Saviez-vous que :

L'amitié de l'abbé Palluy constitua un tournant dans la vie de Louis Braille. Tous les jours, le curé amenait l'enfant dans la campagne environnante et l'initiait à la flore par le toucher et l'odorat. Fasciné et touché par la curiosité intellectuelle du jeune Braille, il fit tout son possible pour lui assurer un meilleur avenir qu'une vie de dépendance, limitée par le manque d'éducation.

TyphloPensée

« La richesse donne de la beauté aux laids, des pieds aux boiteux, des yeux aux aveugles, de l'intérêt aux larmes. »

Proverbe russe

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.