Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : L'OPHQ offre maintenant un site Web parmi les plus accessibles
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

L'OPHQ offre maintenant un site Web parmi les plus accessibles

Quatre cannes blanches.

Dimanche 21 octobre 2018 à 10:09:20 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une télévisionneuse.
Cet appareil permet à une personne mal-voyante d'avoir un accès direct à un document imprimé. Une caméra renvoie sur un écran l'image d'une portion de la page et des contrôles permettent d'ajuster la taille des caractères aux besoins du lecteur.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : L'OPHQ offre maintenant un site Web parmi les plus accessibles

4 juin 2006

DRUMMONDVILLE, le 2 juin /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec a présenté aujourd'hui son tout nouveau site Web répondant aux standards d'accessibilité.

L'Office agit ainsi en conformité avec son Plan stratégique 2005-2008 et son Plan d'action à l'égard des personnes handicapées 2005-2006. Le nouveau site Web (www.ophq.gouv.qc.ca) a été soigneusement étudié, de manière à proposer un design attrayant et plus accessible, une navigation plus performante, un contenu plus intelligible et mieux repérable, le tout soutenu par une programmation conforme aux standards d'accessibilité de la Web Accessibility Initiative (WAI) et du World Wide Web Consortium (W3C), reconnus mondialement. De fait, le site Web de l'Office est maintenant de niveau 3 ou AAA, ce qui constitue le plus haut niveau d'accessibilité selon ces standards.

La nouvelle ergonomie du site Web permet de s'y retrouver plus aisément, et sa simplification rend la navigation plus facile aux personnes ayant des incapacités. Les internautes découvriront que la nouvelle conception graphique du site Web et son contenu sont présentés de manière à refléter davantage les nouvelles responsabilités que doit maintenant assumer l'Office en vertu de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

De plus, sous l'égide de Services gouvernementaux, l'Office participe aux travaux d'un comité interministériel de normalisation en matière d'accessibilité pour les sites Web, pour l'ensemble de l'appareil gouvernemental. L'Office entend inspirer les autres ministères et organismes du gouvernement du Québec en facilitant ainsi l'accès à son information.

En plus d'offrir son nouveau site Web, l'organisme travaille notamment depuis quelques mois en étroite collaboration avec Services Québec dans le but de fournir aux personnes ayant des incapacités et à leur famille une grappe d'information complète et accessible sur le portail gouvernemental où ils pourront puiser une foule de renseignements utiles sur les programmes et services qui leur sont destinés.

Rappelons que le paragraphe 26.5 de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale stipule ce qui suit : "Le gouvernement établit, au plus tard le 17 décembre 2006 et après consultation de l'Office, une politique visant à ce que les ministères et les organismes publics se dotent de mesures d'accommodement raisonnables permettant aux personnes handicapées d'avoir accès aux documents, quelle que soit leur forme, et aux services offerts au public." Comme les sites Web gouvernementaux figurent parmi les véhicules privilégiés du gouvernement pour transmettre l'information, nul doute que le site de l'Office pourra servir d'exemple. L'Office prend ainsi une longueur d'avance en étant à l'avant-scène de l'accessibilité.

L'Office

L'Office des personnes handicapées du Québec a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services aux personnes handicapées et leur famille, dans le but de favoriser leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez

le 1 800 567-1465 ou le 1 800 567-1477 par téléscripteur, ou encore par

.

-30-

Source : Direction des communications

Pour renseignements : Michel-André Roy

Téléphone : (819) 475-8533/471-6562
Site Web : www.ophq.gouv.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  4 juin 2006


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Le système braille est le résultat de nombreuses recherches de la part de son auteur, mais on peut dire que, dès 1825 alors que Louis Braille n'a que 16 ans, la partie essentielle de son système est conçue.

TyphloPensée

« L'œuvre se situe dans l'œil de celui qui regarde. »

MARCEL DUCHAMP

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.