Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Un service d'écoute pour handicapés visuelles
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Un service d'écoute pour handicapés visuelles

Quatre cannes blanches.

Samedi 18 août 2018 à 00:22:16 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine bimanuelle à écrire le Braille.
La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Un service d'écoute pour handicapés visuelles

31 mai 2006

Logo de Vision-Écoute

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Madame, Monsieur,

VISION-ÉCOUTE à le plaisir de vous annoncer que nos services sont offerts depuis le 15 mai 2006, du lundi au vendredi, de 16h30 à 22h00. Voici le numéro de téléphone de notre Centre téléphonique d’écoute Active VISION-ÉCOUTE, (514) 543-8313.

VISION-ÉCOUTE est un Centre téléphonique qui s’adresse aux personnes ayant une limitation visuelle et aux proches de ces personnes. On s’en doute bien, les réactions sont fort diverses : certaines personnes éprouvent de la colère, du désarroi, de la peur et d’autres pensent même au suicide. Mais la grande majorité a senti le besoin irrépressible de parler, de partager, de vivre leurs émotions et de poser des questions sur la situation qu’elles vivent due à une des nombreuses maladies congénitales ou acquises liées à ce sens si vital qu’est la vue.

VISION-ÉCOUTE est là pour les Écouter et les guider, selon le besoin, vers des ressources humaines et physiques déjà existantes mais souvent méconnues. Nous serons là aussi, pour écouter des situations de vie difficiles à vivre telles que : toxicomanie, dépression, difficulté matérielle, réinsertion sociale, santé mentale, relations interpersonnelles, violence verbale ou physique, deuil, jeux compulsifs, suicide etc... Nos services s’étendent aussi aux proches des personnes vivant une limitation visuelle, car ceux-ci peuvent également traverser des moments de stress, de questionnement, voire de détresse en raison de la condition visuelle d’un tiers.

VISION-ÉCOUTE est un organisme à but non lucratif. Les services d’écoute et de références seront gratuits, anonymes et confidentiels pour nos appelants. Nous sommes des aidants naturels avec une formation d’écoute active et non des professionnels, tels que : psychologue, travailleur social etc... Notre numéro de téléphone administratif est le (514) 543-8157.

Votre tout dévoué,

- 30 -

Contact :

Guy Delisle, président

Vision-Écoute


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  31 mai 2006


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Au cours des derniers siècles, dans différents pays, des hommes se sont penchés sur le problème d'un alphabet pour les aveugles. L'un des plus étranges est certainement cette méthode qui emploie des nœuds disposés sur une corde. Toutes sortes de lettres en relief ont été proposées, en bois, en cire, voire un alphabet réduit à des formes géométriques en relief.

TyphloPensée

« On ne sert bien ses patrons qu'aveuglément, la satisfaction béatement accrochée aux lèvres. »

Gilles Pellerin - Ni le lieu ni l'heure

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.