Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Concours de création littéraire et d'exactitude braille
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Concours de création littéraire et d'exactitude braille

Quatre cannes blanches.

Mardi 23 octobre 2018 à 16:04:24 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine unimanuelle à écrire le Braille.
Principalement utilisée pour la re-transcription braille. Pendant qu'une main procède à la lecture, de l'autre, il est possible d'écrire. La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Concours de création littéraire et d'exactitude braille

17 mars 2006

INCa Flash

Connaissez-vous des élèves et des étudiants aveugles ou ayant un handicap visuel? Peut-être travaillez-vous auprès d'élèves et d'étudiants utilisant le braille couramment?

La date limite pour l'inscription au Concours de création littéraire et d'exactitude braille de l'INCa est le 31 mai 2006.

Les participants courent la chance de remporter un prix en argent. Certains gagnants pourront être invités à Toronto, toutes dépenses payées, pour se voir remettre leur prix lors de la Conférence annuelle sur le braille organisée par l'INCA. Encouragez les élèves et étudiants admissibles à participer!

Pour de plus amples renseignements et pour se procurer les formulaires d'inscription, veuillez visiter le lien suivant : Concours de création littéraire et d'exactitude braille.

Vous avez des questions ou désirez obtenir des affiches informatives et des formulaires d'inscription en gros caractères et en braille? Veuillez communiquer avec Martin Courcelles de la Bibliothèque pour personnes aveugles de l'INCa en composant le 1-800-268-8818 ou le (416) 486-2500 poste 7628 ou en envoyant un


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  17 mars 2006


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Maurice de la Sizeranne naquit le 30 juillet 1857 à Tain (France). Il perd la vue à l'âge de 9 ans. Son œuvre est colossale. Mentionnons seulement qu'il est le fondateur de l'Association Valentin Haüy (1889). Il meurt le 13 janvier 1924 à l'âge de 66 ans. Encore aujourd'hui, plusieurs de ses réalisations poursuivent l'œuvre qu'il a amorcé permettant ainsi aux aveugles et amblyopes d'aspirer à une vie active et productive.

TyphloPensée

« Les yeux sont aveugles lorsque l'esprit est ailleurs. »

Publius Syrus

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.