Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : La sécurité des personnes atteintes d’une déficience visuelle nous tient à cœur!
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

La sécurité des personnes atteintes d’une déficience visuelle nous tient à cœur!

Quatre cannes blanches.

Vendredi 28 février 2020 à 11:16:08 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie du Victor Classic +.
Le Victor Classic + est un lecteur de livre numérique au format DAISY. Il peut également être utilisé pour écouter des fichiers au format MP3 ou disque compact du marché.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : La sécurité des personnes atteintes d’une déficience visuelle nous tient à cœur!

Institut Nazareth et Louis-Braille
Un carrefour vers l'autonomie...

Longueuil, 16 mars 2006

Montréal, le 14 mars 2006. ─ La sécurité des personnes aux prises avec une déficience visuelle dans un milieu urbain est une notion qu’on doit prendre très au sérieux. Pour éviter que des accidents malencontreux se produisent, des mesures doivent être prises. L’installation de signaux sonores aux intersections potentiellement dangereuses permet d’assurer une certaine sécurité aux personnes non-voyantes et malvoyantes.

Selon les plus récentes données statistiques de l’Office des personnes handicapées du Québec, 44 375 personnes vivant avec une incapacité visuelle se retrouveraient dans la région de Montréal-Centre. Ces personnes peuvent éprouver des difficultés à effectuer certaines traversées de rues notamment aux endroits fortement achalandés. Selon le Dr. Jacques Gresset de l’École d’optométrie de Montréal, avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes atteintes d’une déficience visuelle augmentera considérablement d’ici 2026. C’est pourquoi il est impératif d’assurer la sécurité de ces personnes lors de leurs déplacements à Montréal, aujourd’hui et pour les années à venir. L’installation de feux sonores nous apparaît d’une importance capitale non seulement dans un contexte où une tragédie survient mais à titre préventif également.

Depuis plus d’une quinzaine d’années, une centaine de demandes d’installations de signaux sonores ont été adressées à la Ville de Montréal dont la majorité est restée sans réponse. Seulement sept signaux sonores furent installés depuis 1990. Plusieurs intersections sont très dangereuses, non seulement pour une personne non-voyante mais particulièrement pour les personnes à mobilité réduite. L’installation d’un signal sonore à une intersection amène automatiquement l’installation d’un feu pour les piétons. C’est donc une solution pour tous les citoyennes et les citoyens de la ville mais combien aidante pour les personnes atteintes d’une déficience visuelle.

- 30 -

Source : Joëlle Rondeau
Stagiaire en communications

Institut Nazareth et Louis-Braille

Tél. : 450 463-1710 poste 235


Pour nous joindre
Institut Nazareth et Louis-Braille
1111, rue Saint-Charles Ouest
Longueuil (Québec) J4K 5G4
Téléphone : (450) 463-1710; sans frais 1 800 361-7063
Télécopieur : (450) 463-0243
Général :
Webmestre :

Site Web : inlb.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  16 mars 2006


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 28 février de l'an de grâce 1924. Naissance de Paul-Émile Campbel. Durant sa vie active il travaillera à l'Institut Louis-Braille et l'Institut Nazareth et Louis-Braille durant plus de quarante années. Il a été l'un des présidents de l'Association des aveugles de la Rive-Sude de Montréal à Longueuil. Au préalable il a oeuvré au sein du Conseil canadien des aveugles de Longueuil.

Saviez-vous que :

Environ 5 millions de personnes souffrent de glaucome en Amérique du Nord, près de la moitié d'entre elles ignorent leur état parce qu'en général, elles ne ressentent aucun symptôme avant-coureur.

TyphloPensée

« La perspective ne permet pas aux aveugles de voir. »

Georg Christoph Lichtenberg - Aphorismes

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.