Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Le Canada ajoute trois médailles de bronze à sa récolte, dont 2 par des non-voyants
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Le Canada ajoute trois médailles de bronze à sa récolte, dont 2 par des non-voyants

Quatre cannes blanches.

Mercredi 13 décembre 2017 à 06:16:40 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une Impacto.
L'imprimante braille ou embosseuse Impacto, un produit Allemand, est un appareil qui permet d'effectuer des impressions braille à gros volume. D'une rapidité approximative de 12 pages minute.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Le Canada ajoute trois médailles de bronze à sa récolte, dont 2 par des non-voyants

15 mars 2006

TURIN, Italie, le 14 mars /CNW Telbec/ - Jour 4 - Ce fut une excellente journée pour le Canada aux IXes Jeux paralympiques d'hiver. Les skieurs Chris Williamson (Markham, ON) et son guide Bobby Taylor, Kimberley Joines (Edmonton, AB) et le biathlète Brian McKeever (Canmore, AB) avec son guide Robin McKeever ont tous remporté le bronze pour ainsi doubler le nombre de médailles remportées par le Canada aux Jeux. En ski alpin, Kimberley Joines, qui en est à sa première participation aux Jeux paralympiques, a excellé au Super G féminin, dans la catégorie assise. Elle a terminé le parcours en 1:23.04, à 3.88 secondes seulement de la première position.

"Les Jeux paralympiques sont une expérience formidable.", s'est exclamée Joines après sa course.

"Remporter une médaille rend l'expérience encore plus intéressante."

Toujours en ski alpin, Chris Williamson a remporté sa deuxième médaille des Jeux de Turin, grimpant cette fois sur la troisième marche du podium. Chris a terminé la course en 1:14.53, à peine 0.37 secondes derrière le médaillé d'or. Chris a reçu le bronze après qu'un tandem de l'Allemagne ait été disqualifié.

"Ce n'est certainement pas la meilleure façon de gagner, mais je vais garder la médaille", a commenté Williamson après avoir appris que le duo allemand était disqualifié. "Ce n'est surement pas une plainte officielle que je déposerais."

À Pragelato Plan, Brian McKeever était de nouveau à l'action sur la piste, après qu'il ait remporté l'or plus tôt cette semaine. Bien qu'il ait manqué 7 cibles sur 10, Brian est un excellent skieur et sa vitesse lui a permis de rester près du meneur, terminant la course en 22:59.4, soit 2:05.3 minutes plus tard que le médaillé d'or.

"C'est définitivement une course pour les skieurs", a expliqué McKeever une fois sa course terminée. "Les meilleurs biathlètes ont remporté, mais nous avons été en mesure de se tenir parmi les leaders du groupe et d'attaquer au dernier tour pour remporter le bronze."

En biathlon, les athlètes doivent effectuer une boucle de pénalité de 200m pour chaque cible manquée, ce qui prend en moyenne de 25 à 30 secondes.

Au sujet du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est un organisme à but non lucratif, caritatif et privé qui est reconnu par le Comité international paralympique (CIP). Le CPC vise le développement et la croissance du Mouvement paralympique au Canada, et il est résolu à offrir des programmes qui renforcent le Mouvement paralympique au Canada et à donner aux personnes ayant une incapacité physique la possibilité de pratiquer tous les genres de sports.

Au sujet des Jeux paralympiques

L'origine des Jeux paralympiques remonte en 1948 alors que Sir Ludwig Guttman organisait les Jeux internationaux en fauteuil roulant de façon à les faire coincider avec les Jeux olympiques de Londres. L'événement a graduellement pris de l'ampleur et intégré d'autres sports et d'autres catégories de handicaps. Aujourd'hui, les Jeux paralympiques d'été et d'hiver constituent la compétition internationale parfaite pour les athlètes d'élite ayant un handicap. Ces jeux sont liés aux célébrations olympiques présentées tous les deux ans et les athlètes doivent satisfaire à de strictes normes d'aptitude pour pouvoir y participer. Depuis 1968, le Canada participe à tous les Jeux paralympiques.

Sur l'équipe paralympique canadienne, veuillez visiter www.paralympique.ca

Source: Guy Napert-Frenette, Chef de presse adjoint, Equipe paralympique 2006, Bureau de presse de Turin : 011 39 011 119 0410, Bureau de presse de Sestrière: 011 39 011 119 2417,


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  14 mars 2006


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Au Québec, le nombre de jeunes handicapés visuels âgés de 5 à 21 ans est estimé, dans certains programmes gouvernementaux, à 5135 individus.

TyphloPensée

« Écouter, c'est encore voir un peu, pour l'aveugle. »

Paul Rougier - La première sonate

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.