Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : La Ministre Margaret F. Delisle annonce un nouvel investissement gouvernemental de 700 000 $ au Centre universitaire d'ophtalmologie de Québec
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

La Ministre Margaret F. Delisle annonce un nouvel investissement gouvernemental de 700 000 $ au Centre universitaire d'ophtalmologie de Québec

Quatre cannes blanches.

Mercredi 19 décembre 2018 à 01:10:51 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine à SwellTouch.
Cet appareil permet de reproduire des graphiques en relief sur du papier SwellTouch. Procédé par lequel, sous l'effet de la chaleur, l'encre prend du volume pour donner un relief sur le papier.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : La Ministre Margaret F. Delisle annonce un nouvel investissement gouvernemental de 700 000 $ au Centre universitaire d'ophtalmologie de Québec

13 mars 2006

QUÉBEC, le 13 mars /CNW Telbec/ - Le Centre universitaire d'ophtalmologie de Québec (CUOQ) profitera d'une nouvelle mise de fonds gouvernementale de 700 000 $, qui sera consacrée à l'acquisition et à l'installation d'équipement spécialisé. L'annonce en a été faite aujourd'hui par la députée de Jean-Talon et ministre déléguée à la Protection de la jeunesse et à la Réadaptation, madame Margaret F. Delisle, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard. Cette somme s'ajoute à un investissement de 558 000 $ annoncé à la fin de 2005, toujours pour l'achat d'équipement médical spécialisé.

Le Centre universitaire d'ophtalmologie de Québec, qui est rattaché à l'Hôpital du Saint-Sacrement du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec, a entrepris ses activités le 28 novembre dernier. On y trouve une urgence de l'œil ultramoderne, ainsi qu'un bloc opératoire de quatre salles d'opération, qui sont notamment affectées aux interventions chirurgicales pour la cataracte. D'autres activités cliniques s'ajouteront d'ici 2007, alors que le Centre atteindra sa pleine vitesse de croisière.

-30-


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  13 mars 2006


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Louis Braille naquit le 4 janvier 1809 à Coupvray, petit village agricole de la banlieue Est de Paris. Il mourut à Paris, à l'âge de 43 ans, le 6 janvier 1852. C'est vers 1825 qu'il mit au point l'alphabeth qui, déshormais, porte son nom. Aujourd'hui encore, il est utilisé comme système de lecture et d'écriture par les aveugles du monde entier.

TyphloPensée

« La lune ne brille pas assez Pour les yeux aveuglés par l'amour. »

Kate Bush - Paroles de la chanson Kashka from Baghdad

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.