Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : La Ministre Margaret F. Delisle annonce un nouvel investissement gouvernemental de 700 000 $ au Centre universitaire d'ophtalmologie de Québec
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

La Ministre Margaret F. Delisle annonce un nouvel investissement gouvernemental de 700 000 $ au Centre universitaire d'ophtalmologie de Québec

Quatre cannes blanches.

Lundi 17 juin 2019 à 15:33:19 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une télévisionneuse.
Cet appareil permet à une personne mal-voyante d'avoir un accès direct à un document imprimé. Une caméra renvoie sur un écran l'image d'une portion de la page et des contrôles permettent d'ajuster la taille des caractères aux besoins du lecteur.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : La Ministre Margaret F. Delisle annonce un nouvel investissement gouvernemental de 700 000 $ au Centre universitaire d'ophtalmologie de Québec

13 mars 2006

QUÉBEC, le 13 mars /CNW Telbec/ - Le Centre universitaire d'ophtalmologie de Québec (CUOQ) profitera d'une nouvelle mise de fonds gouvernementale de 700 000 $, qui sera consacrée à l'acquisition et à l'installation d'équipement spécialisé. L'annonce en a été faite aujourd'hui par la députée de Jean-Talon et ministre déléguée à la Protection de la jeunesse et à la Réadaptation, madame Margaret F. Delisle, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard. Cette somme s'ajoute à un investissement de 558 000 $ annoncé à la fin de 2005, toujours pour l'achat d'équipement médical spécialisé.

Le Centre universitaire d'ophtalmologie de Québec, qui est rattaché à l'Hôpital du Saint-Sacrement du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec, a entrepris ses activités le 28 novembre dernier. On y trouve une urgence de l'œil ultramoderne, ainsi qu'un bloc opératoire de quatre salles d'opération, qui sont notamment affectées aux interventions chirurgicales pour la cataracte. D'autres activités cliniques s'ajouteront d'ici 2007, alors que le Centre atteindra sa pleine vitesse de croisière.

-30-


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  13 mars 2006


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Chez la plupart des hommes, l'incroyance en une chose est fondée sur la croyance aveugle en une autre. »

Georg Christoph Lichtenberg

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.