Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : La Ministre Margaret F. Delisle annonce un nouvel investissement gouvernemental de 700 000 $ au Centre universitaire d'ophtalmologie de Québec
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

La Ministre Margaret F. Delisle annonce un nouvel investissement gouvernemental de 700 000 $ au Centre universitaire d'ophtalmologie de Québec

Quatre cannes blanches.

Dimanche 13 octobre 2019 à 21:49:05 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un preneur de notes.
Le PACmate est un preneur de notes combinant synthèse vocale et affichage de 40 caractères braille qui peuvent être utilisés séparément. Le PACmate est compatible avec les applications Windows Pocket PC.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : La Ministre Margaret F. Delisle annonce un nouvel investissement gouvernemental de 700 000 $ au Centre universitaire d'ophtalmologie de Québec

13 mars 2006

QUÉBEC, le 13 mars /CNW Telbec/ - Le Centre universitaire d'ophtalmologie de Québec (CUOQ) profitera d'une nouvelle mise de fonds gouvernementale de 700 000 $, qui sera consacrée à l'acquisition et à l'installation d'équipement spécialisé. L'annonce en a été faite aujourd'hui par la députée de Jean-Talon et ministre déléguée à la Protection de la jeunesse et à la Réadaptation, madame Margaret F. Delisle, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard. Cette somme s'ajoute à un investissement de 558 000 $ annoncé à la fin de 2005, toujours pour l'achat d'équipement médical spécialisé.

Le Centre universitaire d'ophtalmologie de Québec, qui est rattaché à l'Hôpital du Saint-Sacrement du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec, a entrepris ses activités le 28 novembre dernier. On y trouve une urgence de l'œil ultramoderne, ainsi qu'un bloc opératoire de quatre salles d'opération, qui sont notamment affectées aux interventions chirurgicales pour la cataracte. D'autres activités cliniques s'ajouteront d'ici 2007, alors que le Centre atteindra sa pleine vitesse de croisière.

-30-


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  13 mars 2006


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Valentin Haüy (1745-1822) fût l'un des grands bienfaiteurs des aveugles français au tournant du xixe siècle. Maurice de la Sizeranne a immortalisé son nom en l'associant à plus d'une de ses réalisations, reconnaissant ainsi, la riche contribution de Haüy, pour l'émancipation et l'instruction des personnes aveugles de son époque.

TyphloPensée

« Si la fortune est aveugle, le riche est sourd. »

Eugène Beaumont - Penséier

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.