Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Semaine de la canne blanche, du 5 au 12 février 2006
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Semaine de la canne blanche, du 5 au 12 février 2006

Quatre cannes blanches.

Mercredi 13 décembre 2017 à 06:13:47 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine bimanuelle à écrire le Braille.
La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Semaine de la canne blanche, du 5 au 12 février 2006

9 février 2006

INSTITUT NATIONAL CANADIEN POUR LES AVEUGLES (INCA)

MONTRÉAL, le 9 fév. /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Semaine de la canne blanche, l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA) - Division du Québec vous invite à participer à la projection d'un film en vidéo descriptive. La vie est un long fleuve tranquille d'Etienne Chatiliez sera présenté à la Maison de la culture Plateau Mont-Royal dimanche le 12 février à 14h.

De plus, l'INCa invite les grands médias à collaborer avec les nombreux organismes œuvrant dans le domaine de la déficience visuelle, à informer le grand public de l'importance et du rôle de la canne blanche dans la vie d'une personne vivant avec une perte de vision.

À quoi sert la canne blanche?

La canne blanche permet aux utilisateurs de se déplacer en sécurité et de façon autonome. Elle indique aux autres passants et aux conducteurs de véhicules que son utilisateur a des limitations visuelles. Elle aide les utilisateurs à détecter les obstacles et les dénivellations du sol. Elle est un outil essentiel à la participation sociale, professionnelle et académique des personnes vivant avec une perte de vision.

Origine de la canne blanche

En Amérique du Nord, la canne blanche est apparue au milieu du 20e siècle. Un jour, un membre du Club Lions a remarqué un homme qui avait de la difficulté à traverser une intersection. Les automobilistes pouvaient à peine voir le bâton noir qu'il utilisait. Le membre du Club Lions a alors décidé de peindre en blanc le bâton pour qu'il soit perçu plus facilement par les automobilistes et les piétons. La promotion de la canne blanche a ensuite commencé à l'échelle nationale.

L'INCa - Division du Québec est un organisme national sans but lucratif ayant pour mission la sensibilisation du public et la prestation de services auprès des personnes vivant avec une perte de vision.

Pour obtenir plus de renseignements sur nos services, veuillez nous contacter au (514) 934-4622. Vous pouvez également consulter notre site Internet, à l'adresse www.inca.qc.ca.

- 30 -

/Renseignements: Susan Vida, Coordonnatrice aux communications, (514) 934-4622, poste 227,


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  9 février 2006


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Louis Braille naquit le 4 janvier 1809 à Coupvray, petit village agricole de la banlieue Est de Paris. Il mourut à Paris, à l'âge de 43 ans, le 6 janvier 1852. C'est vers 1825 qu'il mit au point l'alphabeth qui, déshormais, porte son nom. Aujourd'hui encore, il est utilisé comme système de lecture et d'écriture par les aveugles du monde entier.

TyphloPensée

« La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle. »

Albert Einstein

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.