Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Lancement du Guide des ressources optométriques de votre milieu
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Lancement du Guide des ressources optométriques de votre milieu

Quatre cannes blanches.

Vendredi 15 décembre 2017 à 18:40:13 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine bimanuelle à écrire le Braille.
La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Lancement du Guide des ressources optométriques de votre milieu

9 février 2006

ORDRE DES OPTOMÉTRISTES DU QUÉBEC

MONTRÉAL, le 9 fév. /CNW Telbec/ - Tous les médecins omnipraticiens, ophtalmologistes et endocrinologues du Québec ainsi que les pharmaciens et diverses autres ressources liées à la santé de l'œil (centres de santé et de services sociaux, centrales Info-Santé, Diabète Québec, etc.) ont reçu au cours des derniers jours le Guide des ressources optométriques de votre milieu.

Ce guide, tiré à près de 13 000 exemplaires, est publié conjointement par l'Ordre des optométristes du Québec et l'Association des optométristes du Québec. Il présente toutes les informations sur la formation, les compétences professionnelles, les actes autorisés et les divers types de pratique en optométrie. Surtout, il recense tous les points de services optométriques par région et identifie les optométristes qui possèdent le permis spécial de l'Ordre permettant de prescrire et d'administrer des médicaments et de dispenser les soins requis pour le traitement de certains problèmes oculaires. Les médecins et pharmaciens peuvent donc désormais diriger un patient plus rapidement et facilement vers la ressource appropriée.

"Afin d'aider les patients et d'accroître la collaboration professionnelle interdisciplinaire, l'Ordre a consulté des médecins et des pharmaciens pour voir comment des liens de travail et de référence plus efficaces pouvaient être développés avec eux. Leur principale demande était de rendre l'information sur les optométristes plus accessible. Nous croyons donc fermement que ce guide permettra d'élargir la collaboration et l'échange entre nous. Son objectif ultime est de favoriser une plus grande accessibilité aux soins oculo-visuels pour les patients", de déclarer la présidente de l'Ordre des optométristes du Québec, Dre Lise-Anne Chassé, optométriste.

"Le critère premier dans l'élaboration de ce guide a été d'en rendre l'utilisation la plus conviviale possible afin que les médecins et les pharmaciens de chaque région puissent trouver facilement la ressource la plus appropriée.", a aussi précisé la présidente.

Rappelons que le 23 octobre 2003, le Gouvernement du Québec autorisait les optométristes à élargir leur champ d'intervention. Depuis cette date, quelque 980 optométristes détenteurs du permis spécial de l'Ordre sont autorisés à prescrire et à administrer des médicaments ainsi qu'à dispenser les soins requis pour le traitement de certains problèmes oculaires présentant des conditions de faible morbidité de l'œil et de ses annexes, tels que des conjonctivites, des kératites, des corps étrangers en surface, etc.

Par ailleurs, depuis le 23 octobre 2005, les optométristes de toutes les régions du Québec, détenteurs du permis spécial ont le droit de renouveler ou de modifier une ordonnance de médicaments antiglaucomateux avec l'accord préalable, verbal ou écrit, du médecin prescripteur initial ou d'un autre médecin désigné par ce dernier. Ils sont donc en mesure de collaborer plus efficacement au suivi du glaucome avec les ophtalmologistes traitants qui y consentent.

L'Ordre des optométristes du Québec est un ordre professionnel constitué en vertu du Code des professions, de la Loi sur l'optométrie et des règlements applicables. Il a pour mission d'assurer la protection du public, en garantissant à la population la compétence, le savoir et le professionnalisme des optométristes. Les quelque 1 250 optométristes du Québec ont l'obligation d'être membres de l'Ordre pour exercer.

- 30 -

/Renseignements: Frédérique Laurier, Groupe 2000 neuf, (514) 868-2009;

Source : Ordre des optométristes du Québec/


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  9 février 2006


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Victor-B. Rousselot, prêtre français de la compagnie de Saint-Sulpice, avec la collaboration des Sœurs Grises, fonde à Montréal en 1861, l'Institut Nazareth, première école pour jeunes aveugles du Canada.

TyphloPensée

« L'admiration rend aveugle, elle rend l'admirateur stupide. »

homas Bernhard - Maîtres anciens

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.