Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Nouvelle direction générale à l'Office des personnes handicapées du Québec
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Nouvelle direction générale à l'Office des personnes handicapées du Québec

Quatre cannes blanches.

Vendredi 28 février 2020 à 08:57:07 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une réglette à dymo et un poinçon.
Permet d'écrire à la main le ruban dymo. Il suffit d'insérer le ruban dymo entre les deux surfaces et de refermer le tout et placer la réglette les trous vers le haut et d'écrire à l'aide du poinçon.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Nouvelle direction générale à l'Office des personnes handicapées du Québec

10 janvier 2006

DRUMMONDVILLE, le 10 janv. /CNW Telbec/ - Le 21 décembre dernier, le gouvernement du Québec nommait Mme Céline Giroux directrice générale et membre du conseil d'administration de l'Office des personnes handicapées du Québec pour un mandat de cinq ans.

Avocate de formation, Mme Céline Giroux a été substitut du procureur général dans différentes villes du Québec au cours des années 1970 et 1980. Elle était, depuis 10 ans, vice-présidente à la jeunesse à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec (CDPDJ). Elle avait auparavant occupé le poste, pendant cinq ans, au sein de la Commission de protection des droits de la jeunesse avant que celle-ci ne soit fusionnée à la CDPDJ.

Mme Giroux remplace M. Norbert Rodrigue, qui termine un mandat de près de sept années à titre de président et directeur général. La nouvelle directrice générale tient d'ailleurs à le remercier pour sa contribution et son investissement personnel tout au long de son mandat. "M. Rodrigue a fait montre d'une grande sensibilité envers la cause de l'intégration sociale des personnes handicapées. Ce grand Québécois a marqué notre époque, et son passage à l'Office laissera une trace indélébile sur notre organisation", souligne-t-elle. Elle adresse également ses remerciements aux membres sortants du conseil d'administration qui, par leur contribution assidue, ont fait avancer les dossiers au bénéfice des personnes handicapées.

Du même souffle, Mme Giroux en profite pour souhaiter la bienvenue aux personnes qui ont été récemment nommées membres du conseil d'administration de l'Office. "Le défi qui les attend est certes très exigeant, mais il est aussi passionnant. Je ne doute pas qu'ils le relèvent avec succès et enthousiasme", indique-t-elle. On peut d'ailleurs consulter la liste des nouveaux membres sur le site du ministère du Conseil exécutif (www.premier.gouv.qc.ca/general/communiques/2005/decembre/com20051221a.htm).

La directrice générale s'est dite consciente des nombreux défis qui attendent l'organisme qu'elle dirige. On sait que, conformément à la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, une première génération de plans d'action ont été produits. Les ministères et organismes gouvernementaux de plus de 50 employés et les municipalités de plus de 15 000 habitants avaient jusqu'au 17 décembre dernier pour rendre public leur plan d'action visant à identifier les obstacles à l'intégration des personnes handicapées dans leur secteur d'activité respectif et à trouver des solutions pour les réduire.

"L'année qui s'ouvre sera marquée particulièrement par la mise en oeuvre de ces plans d'action. Il faut tenir compte qu'une première année d'application entraîne généralement des ajustements ou des correctifs et, qu'en ce sens, l'Office devra remplir adéquatement son rôle de vigie et fournir les conseils qui s'imposent", de conclure Mme Giroux.

L'Office

L'Office des personnes handicapées du Québec a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services aux personnes handicapées et leur famille, dans le but de favoriser leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez

le 1 800 567-1465 ou le 1 800 567-1477 par téléscripteur, ou encore par

.

-30-

Source : Direction des communications

Pour renseignements : Michel-André Roy

Téléphone : (819) 475-8533/471-6562
Site Web : www.ophq.gouv.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  10 janvier 2006


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 28 février de l'an de grâce 1924. Naissance de Paul-Émile Campbel. Durant sa vie active il travaillera à l'Institut Louis-Braille et l'Institut Nazareth et Louis-Braille durant plus de quarante années. Il a été l'un des présidents de l'Association des aveugles de la Rive-Sude de Montréal à Longueuil. Au préalable il a oeuvré au sein du Conseil canadien des aveugles de Longueuil.

Saviez-vous que :

C'est à la foire de Saint-Ovide (France), en septembre 1771, que Valentin Haüy vit des aveugles faire les clowns sous les quolibets et les rires de la foule. La vue de ces hommes impuissants, dégradés et ridiculisés le choqua profondément. Cet incident fut à l'origine de la campagne qu'il mena pour fonder ce qui fut la première école au monde réservée aux aveugles.

TyphloPensée

« La colère est aveugle. »

Proverbe français

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.