Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Une équipe paralympique internationale et mixte au 24 heures de Tremblant 2004
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Une équipe paralympique internationale et mixte au 24 heures de Tremblant 2004

Quatre cannes blanches.

Mardi 13 novembre 2018 à 21:15:41 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une BraillePlace.
L'imprimante braille ou embosseuse BraillePlace, un produit Américain, est un appareil qui permet d'effectuer des impressions braille à gros volume. D'une rapidité approximative de 10 pages minute.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Une équipe paralympique internationale et mixte au 24 heures de Tremblant 2004

6 décembre 2005

Logo de l'ASLPA

Communiqué de presse ASLPA

Skier dans le noir durant 24 h pour une bonne cause !

Un défi que les 5 handicapés visuels de l’ASLPA, accompagnés de leurs 10 guides vont relever les 9-10 et 11 décembre prochain aux 24 heures Tremblant dans la catégorie paralympique.

Cette 5ème participation de l’ASLPa est rendue possible grâce au soutien, pour une cinquième 5ème consécutive d’Essilor Canada.

Cette course caritative de 24 heures de ski a pour but de recueillir des fonds qui seront partagés entre la Fondation Charles Bruneau (au service des enfants atteints de cancer) et la Fondation Tremblant.

Pour en savoir plus sur les 24 heures : www.24heures.tremblant.ca

ESSILOR Canada: Leader mondial de la vue.

Un porteur de lunettes sur 4 dans le monde porte des verres correcteurs conçus sur mesure par Essilor. Tout en s’appuyant sur les services des professionnels de la vue, Essilor Canada a pour mission de mettre à disposition des consommateurs des produits innovants, de haute technologie et toujours plus évolués comme les verres progressifs de la famille Varilux®, les verres sans reflet et pratiquement sans entretien Crizal® Alizé® ou encore les verres solaires de prescription Xelios®….

Il y a un verre fait pour vous… pour en savoir plus : www.essilor.ca - www.crizal.ca

Grâce à Essilor Canada, l’ASLPa a une opportunité unique de promouvoir sa mission afin de mieux faire connaître les services et les activités qui sont offerts aux handicapés visuels mais aussi pour aller recruter de nouveaux guides et bénévoles auprès du grand public.

Pour en savoir plus, pour nous rejoindre ou devenir Guide pour l'ASLPa visitez le site : www.aslpa.qc.ca

- 30 -

ASLPA
Arnaud Rajchenbach (Président)
(514) 573-0897

Site Web : www.aslpa.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  31 décembre 2005


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 13 novembre de l'an de grâce 1745. Naissance de Valentin Haüy à Saint-Just-en-Chaussée, un petit village du sud de la Picardie.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Ce n'est pas l'amour qu'il fallait peindre aveugle, c'est l'amour-propre. »

Voltaire - Extrait d'une Lettre - 11 Mai 1764

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.