Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : PROJET DE LOI 86 : LES PERSONNES HANDICAPÉES DOIVENT AVOIR ACCÈS a DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS ET RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ADAPTÉS a LEURS BESOINS
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

PROJET DE LOI 86 : LES PERSONNES HANDICAPÉES DOIVENT AVOIR ACCÈS a DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS ET RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ADAPTÉS a LEURS BESOINS

Quatre cannes blanches.

Lundi 19 février 2018 à 07:06:21 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une réglette à dymo et un poinçon.
Permet d'écrire à la main le ruban dymo. Il suffit d'insérer le ruban dymo entre les deux surfaces et de refermer le tout et placer la réglette les trous vers le haut et d'écrire à l'aide du poinçon.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : PROJET DE LOI 86 : LES PERSONNES HANDICAPÉES DOIVENT AVOIR ACCÈS a DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS ET RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ADAPTÉS a LEURS BESOINS

14 septembre 2005

QUÉBEC, le 14 sept. /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec est venu aujourd'hui rappeler aux membres de la Commission de la culture de l'Assemblée nationale que le droit d'accès aux documents administratifs et aux renseignements personnels doit être assorti de modalités pour permettre aux personnes handicapées de l'exercer.

C'est en substance ce qu'est venu dire le directeur général de l'Office des personnes handicapées du Québec, M. Norbert Rodrigue, aux membres de la Commission qui examinent le projet de loi 86, Loi modifiant la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et d'autres dispositions législatives. Il leur a également rappelé leur propre recommandation émise suite à l'étude du dernier rapport quinquennal de la Commission d'accès à l'information, à l'effet que le gouvernement devrait définir lesdites modalités en collaboration avec l'Office.

M. Rodrigue a résumé les commentaires contenus dans le mémoire présenté à la Commission par l'Office en quatre points dont deux retiennent particulièrement l'attention :

  1. les dispositions du projet de loi prévoyant l'accès aux documents et la communication de renseignements sur un support de substitution adapté à une personne ayant une déficience visuelle ou auditive devraient être formulées en termes plus directifs, de façon à exprimer clairement une obligation d'accommodement raisonnable ;
  2. l'Office craint que le projet tel qu'il est présenté n'ouvre la voie à une pratique généralisée de tarification de la totalité des frais inhérents à l'utilisation de supports de substitution. Il rappelle que pour être traitées sans discrimination ni privilège, les personnes handicapées ne devraient avoir à payer pour la reproduction d'un document sur support de substitution que des frais ne dépassant pas ceux exigés pour la reproduction du même document sur un support traditionnel.

M. Rodrigue a insisté par ailleurs sur l'importance d'arrimer la politique active de diffusion de l'information avec la politique qui doit, conformément à la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, être établie d'ici le 17 décembre 2006, pour que les ministères et organismes publics se dotent de mesures d'accommodement raisonnables permettant aux personnes handicapées d'avoir accès aux documents et aux services offerts au public.

L'une des idées maîtresses de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées est la responsabilisation de l'ensemble des acteurs de la société civile, dont les organismes publics et privés et les municipalités. "Les recommandations que l'Office présente aujourd'hui à l'égard du projet de loi 86 sont motivées par cette idée", a conclu M. Rodrigue.

L'Office

L'Office des personnes handicapées du Québec a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services aux personnes handicapées et leur famille, dans le but de favoriser leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez

le 1 800 567-1465 ou le 1 800 567-1477 par téléscripteur, ou encore par

.

-30-

Source : Direction des communications

Pour renseignements : Michel-André Roy

Téléphone : (819) 475-8533/471-6562
Site Web : www.ophq.gouv.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  14 septembre 2005


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Mais l'amour est aveugle, et les amants ne peuvent voir Les plaisantes folies qu'ils commettent eux-mêmes. »

William Shakespeare - Le marchand de Venise

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.