Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Aveugle et la formation en secourisme
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Aveugle et la formation en secourisme

Quatre cannes blanches.

Samedi 31 octobre 2020 à 18:44:21 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un preneur de notes.
Le PACmate est un preneur de notes combinant synthèse vocale et affichage de 40 caractères braille qui peuvent être utilisés séparément. Le PACmate est compatible avec les applications Windows Pocket PC.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Aveugle et la formation en secourisme

30 janvier 2005

Bonsoir à toutes et tous,

Après une "première" en France, puisque en tant que handicapée visuelle j'ai réussi le brevet national de moniteur des premiers secours, j'aimerais vous informer que j'en ai réussi deux de plus aujourd'hui:

  • L'AFCPSAM Attestation de Formation Complémentaire aux Premiers Secours Avec Matériel.

    Cette formation permet d'exercer les premiers secours en équipe. Il comporte une partie du diplôme complet tout de même difficile (CFAPSE), que l'on hésite à me laisser présenter, puisque c'est un diplôme national qui doit passer par un examen en Préfecture. Quand on considère que mon brevet de moniteur m'y avait été refusé, justement en raison du handicap, celui-là n'est plus un diplôme d'enseignement, mais de pratique sur le terrain.

    Ces modules intègrent oxygénothérapie, la prise en charge de blessés de la colonne vertébrale, toutes les techniques de base du diplôme de sauveteur, mais à plusieurs, ce qui pour nous est plus sécurisant! Parce qu'en théorie, arriver sans voir sur un accident grave de la voie publique (voiture, moto etc) c'est un peu dangereux.

  • L'AFUDSa Attestation de Formation à l'Utilisation du Défibrillateur Semi-Automatique.

    Celui-là, si l'on respecte les procédures à la lettre, ne comporte pas de danger ingérable, puisque la formation se réactualise en quasi permanence et se fait avec des appareils qui donnent à voix haute (enregistrés) toutes les indications élémentaires. Reste évidemment à savoir pratiquer un massage cardiaque externe manuel. Technique que j'enseigne maintenant.

    En Grande Bretagne et aux USa ce type d'appareil est encore plus simplifié et en "libre service" depuis des années, au même titre que les extincteurs. a ce jour, il n'y a pas eu d'accident dans ces pays.

Voilà, je vous assure qu'il est possible à tout aveugle ou mal-voyant (la preuve) d'accéder à tous ces diplômes, qui loin de décorer mon salon, sont autant de gages de notre capacité à participer à la vie, et ici ou là, peut-être et certainement à en préserver!

Si possible, il serait bon maintenant que je puisse avec quelques uns d'entre vous réaliser une autre première: enseigner en tant qu'aveugle à d'autres, sans passer par des voyants. Cela n'a encore jamais été essayé ni même tenté. Et si l'on essayait?

Avis à toutes les personnes intéressées, qui habitent dans les départements du Nord et Pas de Calais (surtout ce dernier), mais étant donné l'originalité de la démarche, et si les demandes sont suffisantes, elles seraient possible sur Paris au moins.

Pour rappel, je travaille comme bénévole à la Croix-Rouge Française.

Donc ce serait une formation toute simple: l'Attestation de Formation Aux Premiers Secours (A F P S), dont je vous ai donné le détail dans un précédent message. Que faire:

  1. En cas d'alerte?
  2. Comment protéger et se protéger?
  3. La victime s'étouffe et ne peut plus respirer (adultes, enfants et nourrissons)
  4. La victime est inconsciente mais respire.
  5. La victime est inconsciente mais ne respire plus ( réanimation cardio-pulmonaire) chez le nourrisson, l'enfant, l'adulte.
  6. La victime se plaint d'un malaise.
  7. La victime se plaint après un traumatisme. par une plaie grave, une brûlure ou un choc traumatique, à la tête ou de membre.

Ce sont des gestes essentiels à connaître, et tous parfaitement réalisables par tout handicapé!

Si ce programme vous tente, me contacter via mon adresse mail:

Amicalement,

Christiane

Christiane MELIN


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  30 janvier 2005


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Instruire les sots, c'est jouer du luth pour un sourd ou tenir un miroir devant un aveugle. »

Zahiri de Samarcande - Le livre des sept vizirs

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.