Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Cinquième Séminaire - Femmes déficientes visuelles
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Cinquième Séminaire - Femmes déficientes visuelles

Quatre cannes blanches.

Dimanche 10 décembre 2017 à 22:48:13 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un preneur de notes.
Le PACmate est un preneur de notes combinant synthèse vocale et affichage de 40 caractères braille qui peuvent être utilisés séparément. Le PACmate est compatible avec les applications Windows Pocket PC.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Cinquième Séminaire - Femmes déficientes visuelles

30 janvier 2005

Bonjour,

Voici une info concernant le Cinquième séminaire des femmes déficientes visuelles qui aura lieu à Marseille.

Les personnes intéressées peuvent demander un bulletin d'inscription à Liliane Dalli, au numéro de téléphone : 06 73 29 73 73

Bien amicalement,

Leila

SÉMINAIRE DES FEMMES DÉFICIENTES VISUELLES

11 12 ET 13 MARS 2005
À MARSEILLE

La Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France (FAF), avec la participation de l'AFAM (Association des Femmes Aveugles et Malvoyantes) et le soutien du Club Sorroptimist de Marseille, organise son cinquième séminaire des femmes non ou malvoyantes, les 11, 12 et 13 mars 2005 à MARSEILLE.

1. INFORMATIONS PRATIQUES

a) Hébergement :

Hôtel ETAP
46 rue SAINTE (dans le quartier du VIEUX PORT)
TEL : 0 892 680 582

Toutes les chambres sont semblables : lit double pour couple plus un petit lit en mezzanine au-dessus, climatisées, insonorisées et équipées de salle de bain avec baignoire et WC, télévision couleur avec " CANAL + " et trois chaînes du bouquet " CANAL SATELLITE (possibilité de réveil automatique), petit déjeuner : " buffet à volonté ", chiens acceptés (gratuité pour les chiens-guides).

* TARIFS : 46 EUROS par chambre et par nuit + 4EUROS par personne pour le petit déjeuner

Exemples :
- si vous êtes seule dans votre chambre, vous devrez payer 50? (petit déjeuner compris) pour chaque nuit ;
- si vous partagez votre chambre avec quelqu'un (petit déjeuner compris), chacun devra payer 54? divisés par 2, soit, 27? par personne et par nuit.

Chaque participante devra donc indiquer le nombre de personnes occupant la chambre, le nombre de nuits à réserver ainsi que le nombre de petits déjeuners et devra libeller le chèque correspondant à sa réservation à l'ordre de " Hôtel ETAP. "

b) Les repas :

Le total des repas s'élève à 49EUROS?, se décomposant comme suit :
- vendredi soir 15EUROS,
- samedi midi, pour la journée de séminaire, la location de la salle + le déjeuner (soit 30EUROS par personne) sont pris en charge par la FAF,
- samedi soir 19EUROS,
- dimanche midi 15EUROS.

Pour le règlement du prix des repas, il faut libeller les chèques à l'ordre de LILIANE DALLI, notre déléguée de Marseille, responsable de l'organisation de ce séminaire.

Attention ! Le bulletin d'inscription ainsi que : le chèque de réservation des nuits d'hôtel et celui concernant les repas, doivent être expédiés avant le 20 février à :

Liliane DALLI,
63 avenue de La POINTE ROUGE, 13008 MARSEILLE.
tel : 06 73 29 73 73.

2. PROGRAMME

a) Vendredi 11 Mars :

Accueil à la gare SAINT CHARLES de Marseille.

Il serait souhaitable que chacune soit arrivée avant le repas du soir car il n'est pas possible de faire un accueil après 20H30, le métro ne fonctionnant plus ; toutefois, on peut toujours prendre un taxi. Afin de planifier un éventuel accompagnement de la gare jusqu'à l'hôtel, chacune est invitée à préciser son heure d'arrivée et son heure de départ pour le retour. a noter que, si l'on doit prendre le métro, il est prudent de se munir de monnaie, le prix d'un ticket étant de 1EURO60.

* Le repas du soir est prévu au BISTRO ROMAIN
7 quai de RIVE NEUVE, 13001 MARSEILLE.
TEL : 04 96 11 24 35.

b) Samedi 12 Mars :

Le séminaire se déroulera au centre LE MISTRAL
11 impasse FLAMARION, 13001 MARSEILLE
TEL : 04 91 50 82 21.

(Un bus nous conduira de l'hôtel jusqu'à la salle du séminaire, départ 8h30).

9 heures : début des travaux.

Présentation des participantes.

Chaque exposé sera suivi de courts débats.

10h-10h45 : "Prévention et risques", futures mamans atteintes d'une maladie génétique, par Madame Nicole PHILI, Professeur en génétique qui exerce à l'hôpital de La TIMONE à MARSEILLE.

10h45-11h30 : "Prévention et traitement", cancer du sein et de l'utérus, par Monsieur René BRAJON, chirurgien gynécologue accoucheur, ancien interne médaille d'or, chef de clinique à la faculté de MARSEILLE.

11h30-12h15 : Madame Marie-Joëlle PELLOIS, psychologue clinicienne, chef du service d'accompagnement familial et d'éducation précoce (SAFEP) ayant en charge les enfants de 0 à 3 ans, et chef du service d'aide à l'accompagnement de l'autonomie et à l'intégration scolaire (SAAAIS) pour les enfants de 3 à 20 ans, accompagnée de Madame Laura CICALINI, psychomotricienne, nous parlerons de leur expérience. Toutes deux exercent à l'institut des jeunes aveugles l'ARC EN CIEL à MARSEILLE.

12h30 : Repas de midi pris sur place (restauration rapide).

Dès 14 heures, reprise des travaux : soins corporels et beauté.

14h-14h45 : Les régimes alimentaires : "comment bien se nourrir" par Mademoiselle Magali DUPREY, diététicienne à l'hôpital SAINT JOSEPH de MARSEILLE.

14h45-15h30 : "Entretenir sa peau", par Mademoiselle Stéphanie RAMEL, esthéticienne chez Yves Rocher à MARSEILLE.

15h30-16h30 : "Les soins des cheveux", par Madame Carine GIACOMI, coiffeuse à MARSEILLE.

16h15-16h45 : pause

16h45-17h30 : droits et recours de la femme maltraitée par Maître Yves SESPEDES, avocat au barreau de MARSEILLE

17h30-18h : clôture des travaux par madame Catherine Oelhoffen, présidente de l'AFAM, coordinateur de la commission des femmes de l'Union Européenne des Aveugles, responsable de la commission des femmes de la FAF.

Les accompagnateurs, quant à eux, pourront découvrir LE VIEUX PORT avec son marché aux poissons puis remonter La célèbre CANNEBIERE afin de venir nous rejoindre à midi pour le déjeuner dans la salle où se tient le séminaire. L'après-midi, ils pourront découvrir le quartier du PANIER par l'intermédiaire du fil rouge.

Le repas du soir se fera au restaurant l'ECAILLER,
10 rue FORTIa à MARSEILLE.
TEL : 04 91 54 79 39.

c) Dimanche 13 mars :

Dans un salon de l'hôtel gracieusement mis à notre disposition, une exposition tactile nous sera proposée, intitulée "De la VENUS de LESPUGUES au PENSEUR de RODIN".

Présentée par l'association ARTESENS, elle nous sera offerte par le club Sorroptimist de Marseille. Le SORROPTIMIST international est une union exclusivement féminine interprofessionnelle.

Cette exposition offre un panorama de l'histoire de la statuaire en EUROPE DE La PREHISTOIRE à la fin du dix-neuvième siècle. a chaque époque, l'œuvre sculptée raconte une histoire particulière : par sa forme, son matériau, le volume qu'elle occupe dans l'espace, le sens que l'artiste lui donne...Le toucher, moteur de la découverte va permettre à chaque visiteur de s'imprégner des styles et des formes afin de se constituer des repaires dans le temps, d'acquérir une connaissance qui renforce le plaisir esthétique. Dans le cadre de cette exposition, 12 présentoirs constitueront le parcours muséologique. Chacun comprend : une sculpture, une "sculpture-jeu", un échantillon du matériau d'origine, un texte et un cartel en noir et en braille. Les 12 sculptures sont des reproductions en résine.

Après avoir extrait la statuette de son moule, le visiteur la découvre facilement. L'échantillon de matériau lui permet d'imaginer l'original. Puis le visiteur cherche à reconstituer la pièce en utilisant la " sculpture-jeu " qui est son double découpé. Les textes aident à mieux comprendre les œuvres.

Un dossier formé de fiches pédagogiques détaille chaque œuvre et permet à tous les utilisateurs, une pratique autonome. Cette exposition s'adresse à tout public mais plus particulièrement aux déficients visuels.

* Le déjeuner du dimanche midi se prendra au restaurant "Côté GRILL",
27 rue SAINT-SAENS à MARSEILLE.
TEL : 04 91 55 02 63.

Prévoir les départs à partir de 16 HEURES.

S'INSCRIRE AVANT LE 20 FÉVRIER.

3. REMERCIEMENTS.

Nous tenons ici à remercier tout particulièrement la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France qui, depuis quatre années maintenant, a mis en place une commission des femmes grâce à laquelle les femmes non ou malvoyantes peuvent se réunir et parler de leurs problèmes, échanger leurs expériences et bénéficier de l'aide et des conseils éclairés de professionnels dont la compétence à un rapport avec les besoins bienspécifiques de ces femmes. Non seulement la FAF est à l'origine de ces rencontres annuelles mais elle assure également une importante participation financière pour laquelle nous lui sommes très reconnaissantes. Ainsi, en 2005 à Marseille, la FAF prend-elle à sa charge, le coût élevé de la location de la salle assortie du prix du repas de midi : un grand merci.

Nous remercions de même le club Sorroptimist qui, de Nîmes à Marseille en passant par Nice, suit nos séminaires et nous apportent régulièrement son soutien, merci à toutes ces dames qui gentiment, nous accompagnent sur notre route de la féminité. Merci encore à l'AFAM qui finance le prix du bus nous transportant de l'hôtel jusqu'à la salle de réunion. Nous remercions aussi tous les intervenants, lesquels se mettent gracieusement à notre disposition, merci à eux tous. Merci enfin, à Madame Liliane Dali qui a organisé ce séminaire, seule, trouvé le lieu de notre rencontre, retenu les restaurants et l'hôtel, contacté les différentes instances de Marseille, merci Liliane.

Leila Boubazine


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  30 janvier 2005


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Louis Braille naquit le 4 janvier 1809 à Coupvray, petit village agricole de la banlieue Est de Paris. Il mourut à Paris, à l'âge de 43 ans, le 6 janvier 1852. C'est vers 1825 qu'il mit au point l'alphabeth qui, déshormais, porte son nom. Aujourd'hui encore, il est utilisé comme système de lecture et d'écriture par les aveugles du monde entier.

TyphloPensée

« Des pensées sans contenu sont vides, des intuitions sans concepts, aveugles. »

Emmanuel Kant - Critique de la raison pure

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.