Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Loi française pour les personnes handicapées
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Loi française pour les personnes handicapées

Quatre cannes blanches.

Dimanche 22 juillet 2018 à 01:13:32 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une carte géographique en relief.
Partie d'une carte de l'Amérique du Sud réalisée sur du papier ThermoForm. Sous l'effet de la chaleur une feuille plastifiée prend le relief de la matrice.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Loi française pour les personnes handicapées

29 janvier 2005

Communiqué CNPSAA: Fi des minorités.

Par 200 voix " pour " et 118 " contre ", le Sénat a définitivement adopté le 27 janvier en fin d'après-midi, le projet de loi " Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ".

Deux jours auparavant, la Commission Mixte Paritaire, composée de sept députés et autant de sénateurs avait approuvé un texte qui, une nouvelle fois, revenait en arrière sur des points importants et bafouait les promesses qui nous avaient été faites par le Gouvernement le 17 décembre dernier :

- 1. En arguant du fait que " la Prestation de Compensation ne serait inférieure à l'ACTP que dans des cas très particuliers, et notamment celui des personnes aveugles ", le sénateur Paul BLANC a, sans autre forme de procès, soutenu un amendement qui nous retire le bénéfice d'une aide minimale dont nous pouvions bénéficier depuis 1977 pour compenser partiellement le lourd handicap qui est le nôtre.

- 2. Ce même sénateur qui, décidément, reste sourd à nos demandes, avait au préalable présenté deux amendements " visant à supprimer l'application d'un délai de cinq ans pour l'accessibilité des programmes télévisés des chaînes publiques et de celles du câble et du satellite aux aveugles ou aux malvoyants, en raison de l'insuffisance actuelle des techniques d'audiodescription. " En réalité, ce procédé fonctionne parfaitement en Angleterre, Italie, au Canada et dans de nombreux pays voisins du nôtre, là encore le prétexte invoqué n'est pas crédible.

- 3. Malgré les difficultés qu'elle rencontrera pour le faire, c'est désormais la personne handicapée qui devra conserver les justificatifs nécessaires pour prouver la bonne utilisation de la Prestation de Compensation qui lui sera accordée. Facile pour les aveugles qui, jusqu'à présent, étaient dispensés de cette obligation !

- 4. Dans le domaine des retraites, nous ne pouvons que nous féliciter des avancées obtenus qui n'ont pas été remises en cause. Il convient cependant de souligner qu'à juste titre, les organisations syndicales soulignent qu'en l'état actuel des discussions, les seuls salariés supporteraient les charges résultant d'une part, de la majoration des trimestres cotisés dans le régime général de Sécurité Sociale et, d'autre part, de l'octroi éventuel de points supplémentaires par les régimes de retraites complémentaires. Ceci n'est pas admissible.

Alors qu'il a présenté plusieurs amendements, dont un pour mettre à la charge de la CNSa une dépense qui aurait pu incomber à l'Etat, le Gouvernement n'a rien fait pour tenir ses engagements envers les personnes aveugles.

Le mot " fi " qui, selon le dictionnaire : " marque le dégoût, le dédain, le mépris " résume à lui seul la façon dont beaucoup d'entre nous se sentiront aujourd'hui considérés.

Paris, le 28 janvier 2005 Philippe CHAZAL

Secrétaire Général du Comité National Pour La Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CNPSAA)

5 rue Duroc 75007 PARIS

Téléphone : 01 44 49 27 17 - Fax : 01 44 49 27 30


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  29 janvier 2005


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

L'amitié de l'abbé Palluy constitua un tournant dans la vie de Louis Braille. Tous les jours, le curé amenait l'enfant dans la campagne environnante et l'initiait à la flore par le toucher et l'odorat. Fasciné et touché par la curiosité intellectuelle du jeune Braille, il fit tout son possible pour lui assurer un meilleur avenir qu'une vie de dépendance, limitée par le manque d'éducation.

TyphloPensée

« On donna des yeux à un aveugle et il se mit à demander des sourcils. »

Proverbe géorgien

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.