Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : L'Office des personnes handicapées du Québec se réjouit de l'adoption du projet de loi no 56
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

L'Office des personnes handicapées du Québec se réjouit de l'adoption du projet de loi no 56

Quatre cannes blanches.

Lundi 11 décembre 2017 à 00:52:06 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine bimanuelle à écrire le Braille.
La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : L'Office des personnes handicapées du Québec se réjouit de l'adoption du projet de loi no 56

15 décembre 2004

DRUMMONDVILLE, le 15 déc. /CNW Telbec/ - Le président de l'Office des personnes handicapées du Québec, M. Norbert Rodrigue, a accueilli avec joie l'adoption du projet de loi no 56, Loi modifiant la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées et d'autres dispositions législatives.

Plus de 25 ans s'étaient écoulés depuis l'adoption en 1978, à l'unanimité, par l'Assemblée nationale du Québec de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées qui, entre autres choses, créait l'Office des personnes handicapées du Québec.

Plusieurs changements sont venus modifier les enjeux sociaux et économiques en ce qui a trait à l'intégration des personnes handicapées à la société québécoise, et d'importants progrès ont été réalisés. Au cours des 10 dernières années, plusieurs tentatives de révision de la Loi ont été faites afin qu'elle réponde davantage aux nouvelles réalités. "Nous tenons à saluer ce geste significatif pour les personnes handicapées, qui avait été annoncé par le Premier ministre Jean Charest lors du discours d'ouverture de la 37e législature en juin 2003", a souligné M. Rodrigue. "Le ministre responsable de l'application de la Loi, M. Philippe Couillard, a travaillé sans relâche avec son cabinet à l'adoption de cette Loi, et la volonté politique du gouvernement a permis la venue de cette ère nouvelle".

La nouvelle Loi se démarque par la responsabilisation qu'elle demande à tous les acteurs de la société québécoise. Notons entre autres la stratégie d'intégration et de maintien en emploi, les plans d'action, la politique d'accès aux documents et services publics, le transport adapté et l'approvisionnement des ministères et organismes en biens et services accessibles. Aucune autre législation connue ne regroupe l'ensemble de ces éléments. Mieux encore, la nouvelle Loi incorpore des éléments qui n'auraient pas de commune mesure dans d'autres législations similaires en Occident. C'est le cas de la clause d'impact, de la révision obligatoire de la Loi aux cinq ans, de la nomination de coordonnateurs de services aux personnes handicapées dans tous les ministères et organismes publics et de la promotion de solutions en matière de compensation équitable.

"J'ai foi en la capacité de la nouvelle Loi d'apporter des changements de tous ordres dans la vie quotidienne des personnes handicapées, et le rôle de vigie dévolu à l'Office permettra de documenter ces changements", a mentionné M. Rodrigue. "L'Office aura cependant besoin de l'appui de tous ses partenaires. Nous devons accomplir ensemble cette nouvelle mission qui nous est confiée."

En conclusion, M. Rodrigue a rappelé, un peu comme l'avait lui-même fait le ministre Couillard dans son allocution en Chambre, que même si cette nouvelle Loi vient préciser des responsabilités et affirmer des rôles pour les différents acteurs, l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées demeure une responsabilité commune à tous les citoyens.

L'Office

L'Office des personnes handicapées du Québec est un organisme gouvernemental qui a comme principale préoccupation la promotion de l'exercice des droits des personnes handicapées. Son mandat général consiste à veiller à la coordination des services qui leur sont dispensés, les informer et les conseiller, promouvoir leurs intérêts et favoriser leur intégration sociale, professionnelle et scolaire.

Communication adaptée Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou le 1 800 567-1477 par téléscripteur, ou encore par courriel à .

- 30-

Source : Direction des communications

Pour renseignements : Michel-André Roy

Téléphone : (819) 475-8533/471-6562
Site Web : www.ophq.gouv.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  15 décembre 2004


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Valentin Haüy (1745-1822) fût l'un des grands bienfaiteurs des aveugles français au tournant du xixe siècle. Maurice de la Sizeranne a immortalisé son nom en l'associant à plus d'une de ses réalisations, reconnaissant ainsi, la riche contribution de Haüy, pour l'émancipation et l'instruction des personnes aveugles de son époque.

TyphloPensée

« Il y a peut-être des exceptions. Mais la plupart des journalistes sont aveugles et manipulateurs comme les politiciens. Ils décrivent sans voir... »

Marilu Mallet - Miami trip

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.