Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Adoption du projet de loi 56 - LE MINISTRE PHILIPPE COUILLARD SE DIT TRÈS FIER D'UNE LÉGISLATION QUI ASSURE UNE MEILLEURE INTEGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Adoption du projet de loi 56 - LE MINISTRE PHILIPPE COUILLARD SE DIT TRÈS FIER D'UNE LÉGISLATION QUI ASSURE UNE MEILLEURE INTEGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES

Quatre cannes blanches.

Jeudi 19 septembre 2019 à 06:21:03 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une BraillePlace.
L'imprimante braille ou embosseuse BraillePlace, un produit Américain, est un appareil qui permet d'effectuer des impressions braille à gros volume. D'une rapidité approximative de 10 pages minute.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Adoption du projet de loi 56 - LE MINISTRE PHILIPPE COUILLARD SE DIT TRÈS FIER D'UNE LÉGISLATION QUI ASSURE UNE MEILLEURE INTEGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES

15 décembre 2004

QUÉBEC, le 15 déc. /CNW Telbec/ - "Avec l'adoption du projet de loi 56, l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées sera encore mieux assurée. Notre gouvernement est très fier de favoriser ainsi l'exercice des droits des Québécoises et Québécois présentant une incapacité significative et persistante, comme nous nous étions engagés à le faire avant notre arrivée au gouvernement". C'est ce qu'a déclaré aujourd'hui par le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard, après l'adoption de ce projet de loi par l'Assemblée nationale, en troisième lecture.

Se disant déçu que l'Opposition officielle ait refusé d'y donner son appui, le ministre a rappelé que l'adoption de cette loi entraîne une mise à jour substantielle de la législation novatrice adoptée il y a un quart de siècle. Ainsi, l'ancienne Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées devient la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Ce changement de titre reflète bien la volonté gouvernementale de favoriser l'intégration de ces personnes dans toutes les sphères de l'activité humaine.

"Tous les ministères et organismes publics comptant au moins 50 employés, ainsi que les municipalités de plus de 15 000 habitants, devront se doter d'un plan d'action destiné à réduire les obstacles à l'intégration des personnes handicapées. Par ailleurs, toute société de transport en commun et tout organisme municipal ou intermunicipal de transport devra avoir un plan de développement afin de rendre leurs services disponibles aux personnes handicapées du territoire desservi", a expliqué le ministre. D'autres dispositions de la loi ont trait à l'accès aux immeubles, aux services et même aux documents publics.

Par ailleurs, les centres de travail adapté deviennent des entreprises adaptées. "Il leur sera désormais demandé de favoriser l'intégration des personnes handicapées au marché du travail général, et non seulement au travail adapté. C'est selon la même logique qu'elles relèveront du ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, plutôt que de l'Office des personnes handicapées", a ajouté monsieur Couillard.

L'Office des personnes handicapées du Québec

L'Office des personnes handicapées du Québec voit son mandat élargi, devenant du fait même un véritable chien de garde en matière d'exercice des droits des personnes handicapées. "En vertu de la loi, l'Office devra faire preuve de vigilance et exercer un rôle conseil à l'égard de l'action du gouvernement, des ministères, de leurs réseaux, des municipalités et des différents autres partenaires ayant des responsabilités à cet égard", a fait valoir le ministre.

La loi prévoit aussi que l'Office assistera et conseillera les personnes handicapées, tout en faisant les représentations nécessaires en leur faveur. a l'échelle locale, régionale et nationale, il sera amené à coordonner les actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services destinés aux personnes handicapées et à leurs familles.

Les postes de directeur général et de président du conseil d'administration de l'Office sont scindés. a l'avenir, ce dernier poste sera nécessairement occupé par une personne handicapée, par un parent ou par un conjoint.

"Tout en respectant l'esprit généreux de la législation adoptée à l'unanimité en 1978, les modifications adoptées cette semaine sont très novatrices, surtout quand on les compare à ce qui existe dans les autres provinces ou dans des sociétés comparables à la nôtre. La nouvelle loi aura sans contredit des retombées très significatives sur la vie de plus d'un million de Québécoises et de Québécois handicapés", a conclu monsieur Couillard.

-30-


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  15 décembre 2004


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Et me demande pas d'être aveugle quand je vois Personne ne peut rester sourd à des cris. »

Axelle Red - Paroles de la chanson J'ai jamais dit

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 2 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.