Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : L'Office se réjouit du dépôt du projet de loi modifiant la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

L'Office se réjouit du dépôt du projet de loi modifiant la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées

Quatre cannes blanches.

Vendredi 15 décembre 2017 à 18:41:38 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine à SwellTouch.
Cet appareil permet de reproduire des graphiques en relief sur du papier SwellTouch. Procédé par lequel, sous l'effet de la chaleur, l'encre prend du volume pour donner un relief sur le papier.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : L'Office se réjouit du dépôt du projet de loi modifiant la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées

5 juin 2004

DRUMMONDVILLE, le 4 juin /CNW Telbec/ - Le président de l'Office des personnes handicapées du Québec, M. Norbert Rodrigue, accueille avec beaucoup de satisfaction le dépôt du projet de loi modifiant la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées et d'autres dispositions législatives.

"Le dépôt de ce projet de loi ouvre la voie à des progrès nécessaires sur le chemin continu de l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, note M. Rodrigue. En procédant aujourd'hui à ce dépôt, le gouvernement donne suite à l'engagement de moderniser la Loi qu'avait pris le premier ministre lors de l'inauguration de la 37e législature et exprime sa volonté de confirmer l'intégration des personnes handicapées au rang des priorités sociales", poursuit M. Rodrigue.

Plus de vingt-cinq ans après l'adoption de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées, qui faisait du Québec un leader en ce domaine parmi les provinces canadiennes, et compte tenu des progrès accomplis depuis lors, le projet de loi entend répondre aux préoccupations actuelles des personnes handicapées et de leurs familles, encore confrontées aujourd'hui à de nombreux obstacles, que ce soit, par exemple, en matière de formation professionnelle, de travail, de transport, d'accès à l'information ou d'accès aux bâtiments publics.

"La nouvelle loi pourrait ainsi conférer à l'Office un véritable rôle transversal de vigie avec des pouvoirs en conséquence", ajoute M. Rodrigue. La mission et les fonctions de l'Office seraient avantageusement complétées, notamment en matière de conseil auprès du gouvernement et des administrations publiques, d'évaluation de l'intégration sociale des personnes handicapées, d'identification de solutions visant à compenser équitablement les conséquences des déficiences et incapacités, indépendamment de leur cause. Dans la mesure des pouvoirs qui lui seraient conférés, l'Office pourrait s'assurer que les ministères et leurs réseaux, les municipalités et les organismes publics ou privés poursuivent de façon coordonnée leurs efforts en vue d'améliorer les possibilités offertes aux personnes handicapées de participer pleinement à la vie en société.

"En cette Semaine québécoise des personnes handicapées, on ne pouvait rêver d'un meilleur scénario que celui que vient d'écrire le ministre responsable de l'Office des personnes handicapées du Québec, M. Philippe Couillard, en procédant au dépôt du projet de loi. J'ai maintenant l'intime conviction que de nouvelles pages de l'intégration sociale des personnes handicapées sont sur le point d'être écrites", conclut M. Rodrigue.

L'Office

L'Office des personnes handicapées du Québec est un organisme gouvernemental qui a comme principale préoccupation la promotion de l'exercice des droits des personnes handicapées. Son mandat général consiste à veiller à la coordination des services qui leur sont dispensés, les informer et les conseiller, promouvoir leurs intérêts et favoriser leur intégration sociale, professionnelle et scolaire.

-30-

Source : Direction des communications

Pour renseignements : Michel-André Roy

Téléphone : (819) 475-8533/471-6562
Site Web : www.ophq.gouv.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  5 juin 2004


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Au cours des derniers siècles, dans différents pays, des hommes se sont penchés sur le problème d'un alphabet pour les aveugles. L'un des plus étranges est certainement cette méthode qui emploie des nœuds disposés sur une corde. Toutes sortes de lettres en relief ont été proposées, en bois, en cire, voire un alphabet réduit à des formes géométriques en relief.

TyphloPensée

« Ne fais pas l'amour dans le jardin, car l'amour rend aveugle... mais pas les voisins. »

Anonyme

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.