Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Huitième édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées du 1er au 7 juin
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Huitième édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées du 1er au 7 juin

Quatre cannes blanches.

Vendredi 28 février 2020 à 10:49:44 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un afficheur braille et un clavier d'ordinateur.
Un poste de travail informatique adapté utilisant l'afficheur braille du PACmate en position de travail sous un clavier d'ordinateur.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Huitième édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées du 1er au 7 juin

31 mai 2004

DRUMMONDVILLE, le 27 mai /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec présente à nouveau cette année la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se tiendra du 1er au 7 juin. Il s'agit de la huitième édition de cet événement, organisé de concert avec des représentants des milieux associatif, gouvernemental, syndical et patronal.

Sous le thème de Ensemble... tout le monde y gagne, cette semaine contribue à approfondir la réflexion sur ce que chacun peut faire afin de favoriser l'intégration sociale des personnes handicapées dans son milieu. Au Québec, près d'un million de personnes vivent avec des incapacités. La Semaine québécoise des personnes handicapées veut sensibiliser l'ensemble de la population aux obstacles que rencontrent plusieurs d'entre elles et mobiliser les acteurs institutionnels et civils dans des actions favorisant leur intégration.

Le populaire chanteur Martin Deschamps est à nouveau le porte-parole de l'événement et il pourra être entendu dans le cadre d'une campagne radiophonique de grande envergure présentée dans toutes les régions du Québec. Le message, comme l'ensemble des activités de la Semaine, a pour but de sensibiliser le public. De plus, les activités suivantes figurent au programme du calendrier national :

Lundi 31 mai

Commémoration des 25 années d'existence du programme Centres de travail adapté (CTA), au centre de travail adapté Ateliers TAQ, à Québec.

Remise des Prix Denis Lazure visant à rendre hommage aux employeurs de la Montérégie qui embauchent des personnes handicapées, au Pavillon du Parc régional de Longueuil.

Mardi 1er juin

Journée de présentation de différents travaux d'intervention nationale et d'évaluation de l'intégration sociale des personnes handicapées, à l'hôtel Gouverneur Place Dupuis, de Montréal.

Mercredi 2 juin

Tournée régionale de la Mauricie.

Jeudi 3 juin

Tournée régionale de la Mauricie (suite).

Vendredi 4 juin

Activité de clôture de l'exposition 1, rue des Apparences et présentation des résultats préliminaires d'un projet d'expérimentation de distribution de soins et de services pour les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral ou un traumatisme cranio-cérébral, à Sherbrooke.

De nombreuses activités se dérouleront en outre dans plusieurs villes du Québec afin d'éveiller la population québécoise aux difficultés que peuvent vivre dans leur quotidien les personnes ayant des incapacités.

"La Semaine québécoise des personnes handicapées est une occasion privilégiée de rappeler, tant à la population qu'aux décideurs, que des efforts doivent être consentis afin que nos concitoyens vivant avec des incapacités soient intégrés à la société québécoise en toute équité", souligne M. Norbert Rodrigue, président de l'Office des personnes handicapées du Québec.

L'Office

L'Office des personnes handicapées du Québec est un organisme gouvernemental qui a comme principale préoccupation la promotion de l'exercice des droits des personnes handicapées. Son mandat général consiste à veiller à la coordination des services qui leur sont dispensés, les informer et les conseiller, promouvoir leurs intérêts et favoriser leur intégration sociale, professionnelle et scolaire.

-30-

Source : Direction des communications

Pour renseignements : Michel-André Roy

Téléphone : (819) 475-8533/471-6562
Site Web : www.ophq.gouv.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  31 mai 2004


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 28 février de l'an de grâce 1924. Naissance de Paul-Émile Campbel. Durant sa vie active il travaillera à l'Institut Louis-Braille et l'Institut Nazareth et Louis-Braille durant plus de quarante années. Il a été l'un des présidents de l'Association des aveugles de la Rive-Sude de Montréal à Longueuil. Au préalable il a oeuvré au sein du Conseil canadien des aveugles de Longueuil.

Saviez-vous que :

Une étude américaine publiée en 1982 démontre que la reconnaissance des aveugles comme citoyens à part entière est loin d'être acquise. De plus, il appert qu'un niveau d'étude plus élevé favorise d'une manière significative l'atteinte de cet objectif.

TyphloPensée

« La larme dans l’oeil est la blessure dans le coeur. »

Proverbe romani

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.