Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Vingt-neuf pour cent des ménages québécois comptent une personne ayant une incapacité de longue durée
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Vingt-neuf pour cent des ménages québécois comptent une personne ayant une incapacité de longue durée

Quatre cannes blanches.

Dimanche 13 octobre 2019 à 21:38:03 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une montre braille.
Pour lire l'heure, la personne aveugle doit ouvrir le couvercle de la montre et toucher la position des aiguilles.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Vingt-neuf pour cent des ménages québécois comptent une personne ayant une incapacité de longue durée

13 mai 2004

DRUMMONDVILLE, le 13 mai /CNW Telbec/ - Vingt-neuf pour cent des ménages du Québec comptent au moins une personne ayant une incapacité de longue durée, soit quelque 870 700 ménages. C'est ce que révèle l'étude L'incapacité dans les familles québécoises : composition et conditions de vie des familles, santé et bien-être des proches.

Ce document a été rendu public ce matin par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans le cadre du 72e congrès de l'Association francophone pour le savoir. L'étude, une première au Québec, permet de constater la cooccurrence de l'incapacité chez les enfants et les parents. L'étude a été financée par l'Office des personnes handicapées du Québec, dans un contexte de collaboration avec le ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille en vue de développer une politique familiale et un plan d'action pour les personnes handicapées et leur famille.

Les familles

Vingt pour cent des ménages privés du Québec sont composés de familles où une personne a une incapacité. Douze pour cent de ces ménages sont des familles avec parents et enfants ou avec personnes apparentées et 8 % sont des couples sans enfants. Les interrelations sont frappantes dans les familles avec enfants, qu'ils soient mineurs ou majeurs. Dans le tiers des familles où un enfant mineur a une incapacité, une autre personne qu'un enfant a également une incapacité. Dans les familles où un enfant majeur a une incapacité, c'est la moitié d'entre elles qui compte une autre personne avec incapacité. Il s'agit d'un parent dans neuf familles sur dix. Par ailleurs, dans les ménages composés de couples sans enfants où un des conjoints a une incapacité, les deux conjoints sont dans cette situation dans 30 % des cas.

Donc, cette situation ne touche pas seulement les familles des adultes avec incapacité vivant avec un parent vieillissant, elle est également présente dans les familles avec enfants mineurs.

Les mères

Cette étude visait également à connaître les répercussions possibles sur les proches de la présence d'une incapacité chez un membre du ménage. La situation financière plus précaire de ces ménages n'est pas la seule difficulté vécue par les proches. Ainsi, les mères qui ont un enfant mineur avec incapacité ont moins souvent un conjoint que celles d'enfants sans incapacité. Les mères rapportent aussi plus de difficultés dans leurs relations avec leurs enfants mineurs lorsque l'un d'eux a une incapacité et elles sont plus nombreuses à éprouver de la détresse psychologique.

Les pères

Les hommes des ménages avec incapacité se distinguent plutôt quant à leurs relations conjugales ou sociales. Par exemple, dans les familles avec enfants mineurs, les pères dont la conjointe a une incapacité sont plus nombreux à vivre des difficultés conjugales. De plus, le nombre de personnes pouvant les aider en cas de besoin est plus restreint.

Echantillonnage

La population ciblée par l'étude de l'ISQ est représentative de la population vivant à domicile dans l'ensemble des régions du Québec. Les données ont été recueillies en 1998 auprès de 30 000 répondants dont plus de 4 000 personnes ayant une incapacité et les membres de leur ménage. Les personnes à l'étude incluent celles dont l'incapacité est légère, modérée ou grave.

L'Institut de la statistique du Québec

L'Institut de la statistique du Québec produit et diffuse une information statistique pertinente, fiable et actuelle sur l'évolution socioéconomique du Québec et de la société québécoise. Il constitue le lieu privilégié de production et de diffusion de l'information statistique officielle pour les ministères et organismes du gouvernement, et il est responsable de toutes les enquêtes d'intérêt général.

L'Office des personnes handicapées du Québec

L'Office des personnes handicapées du Québec est un organisme gouvernemental qui a comme principale préoccupation la promotion de l'exercice des droits des personnes handicapées. Son mandat général consiste à veiller à la coordination des services qui leur sont dispensés, les informer et les conseiller, promouvoir leurs intérêts et favoriser leur intégration sociale, professionnelle et scolaire.

Données sur Internet

Des données sont consultables sur le site Web de l'Institut de la statistique du Québec au www.stat.gouv.qc.ca.

-30-

Source : Direction des communications

Pour renseignements : Michel-André Roy

Téléphone : (819) 475-8533/471-6562
Site Web : www.ophq.gouv.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  13 mai 2004


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

L'égalité ou légalité???

Blind Bob, c'est-à-dire Bob l'aveugle, comme le surnommaient affectueusement ses compagnons de prison n'était vraiment pas un aveugle ordinaire. Car de son vrai nom, Robert Vernon Toye, le crime cela pouvait être payant pour un aveugle. Et c'est ainsi qu'il a commis au cours de son infâme carrière criminelle, armé de sa canne blanche bien dissimulée sous son manteau, 17 vols à mains armés de banques. Il a aussi commis 11 tentatives d'évasion, toutes infructueuses. Tout cela lui a valu de passer une bonne partie de sa vie dans un pénitencier fédéral américain.

TyphloPensée

« Dieu sait que nous n'avons jamais à rougir de nos larmes, car elles sont comme une pluie sur la poussière aveuglante de la terre qui recouvre nos cœurs endurcis. »

Charles Dickens - Les grandes espérances

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.